En déplacement officiel à Libreville, Paulo Castellari, récemment nommé directeur général du Groupe Eramet, a été reçu par le ministre des Mines et des Ressources géologique, Gilles Nembe. L’occasion de poser les bases d’une collaboration renforcée autour d’une exploitation minière responsable, à fort potentiel de croissance pour le Gabon.

Le nouveau DG d’Eramet Paulo Castellari et le ministre Gilles Nembe, le 6 mai 2025. © Ministère des Mines

 

Mardi 6 mai 2025, Gilles Nembe, ministre des Mines et des Ressources géologiques, a reçu en audience Paulo Castellari, nouveau directeur général du Groupe Eramet, en visite officielle dans au Gabon. Accompagné de Leod Paul Batolo, administrateur directeur général de la Comilog, filiale locale d’Eramet, le dirigeant est venu se présenter aux autorités gabonaises et échanger sur les perspectives du partenariat minier.

Cette rencontre a permis au ministre de rappeler les grandes priorités du gouvernement en matière de développement minier, à savoir faire de ce secteur un levier stratégique de croissance et de transformation économique. Il a également mis en avant les axes de coopération historique entre le Gabon et Eramet, notamment dans les domaines de la formation, de la sécurité et de la gouvernance.

La photo de famille. © Ministère des Mines

Fort de plus de trois décennies d’expérience dans l’industrie extractive, Paulo Castellari a salué les efforts du gouvernement gabonais pour promouvoir une exploitation minière responsable. Il a souligné la pertinence des projets présentés par le ministre Nembe : «J’ai trouvé que les plans et les projets étaient extrêmement structurés avec l’intégralité des blocs dont on a besoin pour faire de la mine responsable et en sécurité, avec d’abord un bloc autour de la formation, un bloc autour du transport dans des conditions sécurisées et soutenables».

Impressionné par sa première visite au Gabon, il a également tenu à souligner la qualité des ressources humaines locales et le potentiel du pays : «C’est la première fois que je viens au Gabon, mais de ce que j’ai vu en termes de compétences et de capacités des gens qu’on a rencontrés ici, et si on associe ça aux ressources minérales du pays, dans un contexte où il y a des besoins croissants dans le monde, le potentiel a l’air très important pour le Gabon et c’est très réjouissant». Paulo Castellari succédera officiellement à Christel Bories à la direction exécutive d’Eramet le 27 mai prochain. Celle-ci continuera d’assurer la présidence du Groupe.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire