PK 11 : un nouveau marché déjà saturé mais en quête de clientèle

Cinq jours seulement après son inauguration, le marché flambant neuf du PK 11 affiche presque complet. Les 155 étals disponibles ont tous trouvé preneurs, mais les 34 box restent inoccupés, faute d’intéressés. Si les commerçantes se disent satisfaites de leurs nouvelles conditions de travail, elles attendent désormais l’affluence des clients.

Le nouveau marché du PK 11 en quête de clientèle. © Communication présidentielle
Le succès est immédiat du côté des vendeuses du marché du PK 11. «Pour avoir des places aujourd’hui, certaines arrivent très tôt le matin, d’autres viennent au fur et à mesure pour tenter d’obtenir un emplacement», explique Brian Mihindou, président de l’association des commerçants. Une grille tarifaire devrait bientôt être mise en place afin d’encadrer l’occupation et les frais liés à ces espaces.
Installées dans ce nouveau bâtiment de 1 300 m², les commerçantes saluent l’amélioration de leurs conditions de travail. «Nous sommes à l’aise, mieux que ce qui était fait avant, donc c’est une joie pour nous. Le marché est très bien conçu, bien situé, bien organisé, et il y a la sécurité», témoignent-elles avec satisfaction.
Toutefois, si les étals sont occupés, l’affluence des acheteurs tarde à se manifester. «Les débuts sont souvent difficiles, il faut seulement avoir de la patience», reconnaît l’une des vendeuses. Une autre ajoute : «Le marché nous plaît, mais il n’y a pas encore beaucoup de clients. C’est encore timide, mais on espère que ça ira mieux avec le temps».
La mise en service du marché du PK 11 s’inscrit dans une dynamique plus large, après les inaugurations de Kinguélé, Oloumi, Akanda et plus récemment Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué. Ces infrastructures traduisent la volonté du chef de l’État d’encourager l’autonomisation des populations, notamment des femmes, en leur offrant des conditions dignes pour exercer leurs activités commerciales.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.