Engagé à accélérer la transformation du Gabon d’ici à 2023, le Premier ministre a pris le 17 février un arrêté créant les 20 task forces dédiées à cette tâche  dans le cadre du Plan d’accélération de transformation (PAT).

Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka, a créé par l’arrêté 00133, 20 nouvelles task-forces chargées d’exécuter les reformes prioritaires du Plan d’accélération et de transformation. © D.R.

 

Pour mener à bon port le projet d’accélération de la transformation du pays, le Conseil des ministres du 22 janvier avait mis en place un Conseil national de coordination et de suivi du Plan d’accélération de transformation (PAT). Le 17 février, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka, a créé par l’arrêté 00133, 20 nouvelles task-forces chargées d’exécuter les reformes prioritaires du Plan d’accélération et de transformation. Et nommé des chefs de ces différents projets.

Organisées en 3 axes : économique (9 task-forces) social (5 task-forces) et transversal (6 task-forces)ces structures opérationnelles devront guider le gouvernement dans les chantiers prioritaires afin de parvenir à rattraper le retard accusé dans la transformation du Gabon, depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo.

Ces différentes task-forces portent sur la stratégie gazière, optimisation de la gouvernance du secteur pétrolier, consolidation de l’amont forestier,  structuration de la filière pêche thonière, réforme foncière, réforme du cadre des affaires, promotion des investissements privés, rationalisation des services publics, règlement de la dette intérieure.

Elles vont également s’occuper de la refonte des programmes pédagogiques et des curricula de formation, de l’ouverture des centres de formation professionnelle, du programme de facilitation de l’accès à l’emploi, de la mise à niveau des soins de santé primaire et du système national d’information sanitaire.

Le gouvernement souhaite également l’éclairage des task-forces dans l’accélération des investissements dans les secteurs énergie et eau, la structuration des investissements en infrastructures numériques, la digitalisation de l’administration gabonaise, la relance des chantiers immobiliers, la maitrise de la masse salariale et le suivi du programme routier prioritaire.

Ces différents groupes de travail devront être capables d’impulser le changement et le développement de l’économie nationale durant les 24 prochains mois, à travers le plan stratégique 2021-2023.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Dikando dit :

    Ce pays manque de décence partout, tout le temps et dans tous les domaines.
    C’est très inquiétant pour l’avenir de ce peuple!

  2. Le Patriote dit :

    Du gros n’importe quoi. Pourquoi multiplier la mise en place des task forces alors qu’il y a des fonctionnaires dans ces administrations pour faire le job ? C’est juste pour se partager le gâteau au travers des per diems. Si vous trouvez que tel fonctionnaire maîtrise tel domaine, il faut l’affecter dans ce ministère afin qu’il soit plus productif, au lieu de créer des task forces pour distribuer des per diems ensuite. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut…

Poster un commentaire