Port de Ndjolé : les avancées du projet présentées à Gilles Nembé

Le ministre des Mines, Gilles Nembé, a reçu ce mardi 29 juillet une délégation de l’entreprise chinoise Guangxi Yuanhai Mines Group (YHM) pour faire le point sur l’évolution du projet portuaire de Ndjolé. Malgré certains obstacles, les travaux préparatoires avancent, et YHM confirme son intérêt pour le développement local du manganèse, en phase avec la vision du président Oligui Nguema.

Le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembé, échangeant avec les responsables de Guangxi Yuanhai Mines Group, le 29 juillet 2025. © GabonReview
À Libreville, le ministre des Mines, Gilles Nembé, a reçu ce mardi 29 juillet 2025 une délégation de l’entreprise chinoise Guangxi Yuanhai Mines Group (YHM), conduite par son directeur général adjoint, Qin Yun Huan. L’objectif principal était de faire le point sur l’avancement du projet de port fluvial de Ndjolé, inauguré le 21 juin 2024, et de recueillir les orientations du ministre pour la suite du projet.
À ce jour, plusieurs étapes importantes ont été franchies : création des sociétés Gabon Ogooué Logistics (GOL) et la société Compagnie de développement de la navigation du fleuve Ogooué au Gabon (CODENA), en charge respectivement des investissements et de la gestion du port ; réalisation d’un levé topographique sur 320 km de voies navigables ; remblayage de 30 000 m³ de terre pour aménager une surface de chantier de 15 000 m² ; et lancement de divers préparatifs techniques.
Malgré les progrès, la première phase du projet a rencontré des contraintes qui ont freiné son exécution complète. YHM, avec le soutien de China Harbour Engineering Company, recommande toujours à des institutions financières chinoises de soutenir le financement de ce projet structurant.
YHM a également exprimé son intérêt pour la stratégie nationale de transformation locale du manganèse, souhaitée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. L’entreprise a réitéré son engagement à accompagner le développement durable du Gabon, en construisant des relations de confiance avec toutes les parties prenantes locales.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.