Port-Gentil : Des kits scolaires distribués aux enfants de familles défavorisées par l’ONG Aurore

Face à la hausse persistante du coût de la vie et des fournitures scolaires, l’ONG Aurore a offert un véritable soutien à près d’une centaine d’enfants issus de familles modestes à Port-Gentil, en leur distribuant des kits scolaires pour bien démarrer l’année.

Les récipiendaires posant avec la présidente de l’ONG Aurore. © GabonReview
Quelques semaines après la rentrée scolaire, marquée une fois de plus par la flambée du coût de la vie et le prix élevé des fournitures, plusieurs dizaines de familles modestes ont bénéficié d’une véritable bouffée d’oxygène. Le lundi 15 septembre, l’ONG Aurore a en effet procédé à la distribution d’une centaine de kits scolaires à destination des enfants, de la maternelle au secondaire, issus de milieux défavorisés. La cérémonie officielle s’est tenue dans une ambiance conviviale, en présence des responsables de l’organisation non gouvernementale, de parents, d’amis, de proches et bien sûr des bénéficiaires.
Répondre aux besoins essentiels des écoliers
L’émotion était palpable : les visages jusque-là inquiets de nombreux enfants, qui redoutaient d’entamer l’année sans fournitures, se sont illuminés en recevant leurs kits composés de cahiers, stylos, règles, ardoises, sacs à dos et autres articles indispensables. Au total, près de 100 kits ont été distribués, chacun pensé pour répondre aux besoins essentiels des écoliers et leur permettre d’aborder l’année dans de meilleures conditions. Intervenant lors de la cérémonie, Ida Flore Maroundou a rappelé la portée sociale de cette action.
«Cette année c’est la 4e édition ‘’Un kit scolaire, un avenir’’. Et donc, nous avons voulu accompagner les familles afin de scolariser les enfants. Nous savons qu’en ces moments c’est très compliqué pour certains parce que le taux de chômage est très élevé. Ce don vise à soulager les familles», a-t-elle déclaré. Les parents n’ont pas caché leur soulagement, insistant sur le poids financier que représente la rentrée scolaire dans un contexte économique difficile. «Avec l’augmentation du prix des cahiers et des sacs, plusieurs de nos enfants risquaient de rester en arrière. Ce don est un vrai soulagement, il nous redonne espoir», a confié Clotilde Mboumba, une mère de famille visiblement émue.
Soutenir les enfants démunis
La présidente d’Aurore a néanmoins reconnu certaines difficultés. «Il y a eu des difficultés au niveau des donateurs qui n’étaient pas assez cette année. On espère qu’ils le seront l’année prochaine, ça va mieux se passer. Les enfants étaient émus et, parmi eux, certains n’avaient pas encore débuté les cours», a souligné Ida Flore Maroundou. Les principaux bénéficiaires, les enfants eux-mêmes, ont exprimé leur joie à travers des chants, des sourires et parfois quelques mots timides de remerciement. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils recevaient un sac neuf ou un lot complet de fournitures. Au-delà du matériel, ce geste leur redonne confiance et motivation pour commencer ou poursuivre leur scolarité.
Mais cette initiative va bien au-delà d’un simple événement. Elle met en évidence une problématique plus large : celle de l’équité et de l’accès à l’éducation. Elle rappelle la nécessité d’une mobilisation conjointe de l’État, de la société civile et du secteur privé afin de soutenir les enfants issus de familles précarisées. Car si, en principe, l’école est gratuite, de nombreux obstacles matériels persistent encore pour les foyers modestes. En multipliant ce type d’actions, l’association apolitique Aurore espère créer un effet d’entraînement et inciter d’autres acteurs à s’impliquer dans la lutte contre les inégalités scolaires.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.