Port-Gentil : Jean Fidèle Otandault entretient les jeune sur le Pojet Idyanja, la loi sur la décentralisation et la participation politique

Décentralisation, entrepreneuriat et politique ont été les grands points de la rencontre organisée par Jean Fidèle Otandault, au bénéfice de 200 jeunes des quatre arrondissements de la capitale. L’objectif étant de promouvoir la participation des jeunes à la gestion de la cité, à la création d’emplois et à favoriser l’autonomisation des jeunes.

Jean Fidèle Otandault expliquant jeunes les principaux axes du projet Idyanja, la loi sur la décentralisation et la participation politique des jeunes. © GabonReview
200 jeunes sélectionnés dans les quatre arrondissements de la capitale économique du Gabon, ont pris part à une rencontre axée sur le «Projet IDYANJA», initié il y a quelques années par Jean Fidèle Otandault. Rassemblés le mercredi 24 septembre, ils ont été édifiés sur les grands axes de ce projet ambitieux qui offrait des contrats de financement pour entreprendre des micro-projets à Port-Gentil où sévit depuis plusieurs années un chômage ambiant résultat de la crise pétrolière. «Le chef d’entreprise doit chercher des contrats, créer de la valeur afin de distribuer. On ne se lève pas un matin et on devient chef d’entreprise, et il ne suffit pas d’avoir un capital pour créer une structure. Il vous fait un business plan et ne confondez pas le chiffre d’affaires au bénéfice», prévient-il.
Né dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, Idyandja est un prêt business à court terme, destiné à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes de la province de l’Ogooué-Maritime, par le financement des activités ou projets générateurs de revenu à caractère agricole, artisanal et commercial. À travers sa mise en place, Jean Fidèle Otandault envisageait de rendre possible la volonté du président de la République de créer plus de 10 000 emplois par an dans divers secteurs d’activité à travers le pays. «Être chef d’entreprise c’est une vocation, il faut avoir envie. Faîtes attention ! Il faut se donner les moyens, par la formation et l’accompagnement par des cabinets», a-t-il ajouté.
Inciter les jeunes
Cette rencontre visait à inciter les jeunes à se lancer dans la promotion de l’entrepreneuriat, dans l’optique de consolider l’économie nationale et de faciliter l’autonomisation des jeunes. Lors de celle-ci Jean Fidèle Otandault n’a pas oublié d’interpeller, sensibiliser et informer les jeunes sur le bien fondé de la loi sur la décentralisation. Cette campagne revêt une importance capitale et se décline autour de trois objectifs principaux : sensibiliser les jeunes à l’importance du vote, éduquer sur les modalités du vote et mobiliser les synergies. «Nous avons compris qu’il y a un appel à une prise de conscience en ce qui concerne la cohérence de la gestion de nos collectivités locales dans le cadre de la décentralisation», a déclaré un jeune.
«C’est un terme qu’on ne comprenait pas, je retiens que c’est le transfert des compétences en partant du pouvoir central aux localités», retient-il. Depuis la constitution de la cinquième République, le Gabon a opté pour une réforme de l’organisation administrative fondée sur le principe de la décentralisation qui est la forme d’organisation administrative de la plupart des États africains, incarnant l’espoir, le partage des pouvoirs entre les citoyens. «Il nous a fait comprendre le rôle des conseillers municipaux, et à faire la différence des actions d’un député à celles d’un maire. Il nous a recommandé de voter avec notre pleine conscience parce que ceux que nous allons élire seront les décideurs des cinq prochaines années. Donc nous devons faire un vote conscient pour notre avenir», a-t-il conclu.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.