Conseils avisés, vision politique et géopolitique, développement communautaire et préservation des liens sociaux, tels sont les points essentiels qui ont rythmé les récents échanges entre les acteurs politiques du PDG, de l’Alliance patriotique, les indépendants et Jean Fidèle Otandault dans la capitale économique du Gabon.

Les acteurs politiques PDG, les indépendants et ceux de la team  »Pourquoi pas nous?  » en discussion chez Jean Fidèle Otandault. © GabonReview

 

Le député sortant du 2ᵉ arrondissement de Port-Gentil a en effet posé un geste rare dans la sphère politique marigovéenne : recevoir les candidats de sa circonscription, toutes sensibilités confondues, afin de leur prodiguer conseils et exprimer sa reconnaissance pour les années de collaboration. «En politique, les mandats passent, mais les relations humaines demeurent. J’ai voulu dire à mes anciens compagnons que, malgré la diversité des engagements actuels, la loyauté et la fidélité sont des valeurs qui nous rassemblent et qui doivent guider notre action», a confié Jean Fidèle Otandault.

Représentant depuis le 5 décembre dernier du parti Alliance patriotique de l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima, Paul Ervyn Mapangou, candidat aux législatives dans le 2ᵉ arrondissement, est venu s’abreuver à cette source après plus de treize années de bons et loyaux services auprès de « JFO ». Son ambition : achever les actions de développement communautaire initiées par le « Ndobaba ». «Cet échange m’a permis de m’imprégner de l’état actuel du 2ᵉ arrondissement de Port-Gentil : de ce qui a été accompli et de ce qui reste à faire. Il est primordial pour moi de parachever l’œuvre commencée par notre prédécesseur. J’ai reçu les conseils d’un père et d’un sage, qui ont su éclairer ma lanterne», a reconnu Paul Ervyn Mapangou.

À travers cette démarche, l’ancien ministre a rappelé que l’essentiel ne réside pas seulement dans la conquête du pouvoir, mais aussi dans la capacité à préserver les liens tissés au fil des combats communs. Un message fort dans un contexte politique souvent dominé par les calculs partisans et les rivalités personnelles. En plaçant l’humain au-dessus des clivages, Jean Fidèle Otandault trace une voie singulière, faite de reconnaissance et de transmission, au service de la jeune génération d’acteurs politiques. Lors de ses rencontres, il a également échangé avec les candidats du PDG de cet arrondissement, notamment Brigitte Moundanga, tête de liste au 2ᵉ siège de Port-Gentil.

Figure majeure de la vie politique locale, Jean Fidèle Otandault avait en effet décidé de ne pas briguer de nouveau mandat, afin de laisser place à la nouvelle génération et lui offrir l’opportunité d’exprimer ses ambitions démocratiques. Cette initiative a aussi été l’occasion de féliciter l’ensemble des candidats, quelle que soit leur appartenance politique. «C’est une décision sage. Tout le temps que j’ai été à ses côtés, j’ai appris dans une école rigoureuse auprès d’un homme qui a siégé au gouvernement et au Parlement. C’est un exemple à suivre. Cette rencontre visait à nous féliciter et à nous rappeler de vivre dans l’honnêteté et de jouer collectif», a déclaré Brigitte Moundanga, tête de liste du PDG au 2ᵉ siège de Port-Gentil.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire