Port-Gentil : Mike Jocktane reconnaît sa défaite, mais dénonce un scrutin «chaotique et indigne»

Tout en reconnaissant sa défaite au 2e arrondissement de Port-Gentil, où il était en lice pour les législatives et les locales, Mike S. Jocktane, candidat indépendant, a pointé de nombreuses irrégularités lors des scrutins du 27 septembre 2025. Il dénonce une «pagaille organisée» et une «débâcle totale».

Mike S. Jocktane, candidat indépendant dans le 2e arrondissement de Port-Gentil. © D.R.
Il a multiplié les posts sur les réseaux sociaux depuis samedi. Mike S. Jocktane s’est montré particulièrement déçu par la qualité de l’organisation des élections jumelées des législatives et locales auxquelles il a pris part en tant que candidat indépendant dans le 2e arrondissement de Port-Gentil. «Je reconnais ma défaite», a-t-il écrit dans une de ses publications, tout en rejetant «la légitimité d’une élection entachée de tant de manquements», au point de qualifier son déroulement de «pagaille organisée» et de «débâcle totale».
Selon Jocktane, «des manquements d’une extrême gravité» ont été constatés tout au long de la journée électorale. Il cite notamment l’absence d’affichage des listes électorales, des électeurs empêchés de voter, des cas de votes multiples par procuration, et même la disparition de bulletins dans plusieurs centres de vote, dont Abbé Yoya, Centre social et Sainte Thérèse. «Jamais une telle pagaille organisée n’aurait dû entacher un processus aussi important. Je le dis haut et fort : cette élection a été chaotique, indigne d’un scrutin démocratique», a-t-il déploré.
En plus de ces irrégularités, l’évêque et homme politique dénonce une organisation qu’il juge partiale et défaillante. «L’organisation a sombré dans une débâcle totale, révélant un manque flagrant de rigueur et une partialité manifeste», a-t-il affirmé.
Malgré ce constat accablant, Mike Jocktane se dit prêt à poursuivre son engagement politique, tout en appelant à l’unité et à la mobilisation citoyenne «pour un Gabon plus juste».

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.