Santé, éducation, sport, emploi, routes, vie chère… Autant de préoccupations au cœur des échanges entre les populations de Port-Gentil et Patrick Barbera, coordonnateur adjoint de la campagne de Brice Clotaire Oligui Nguema dans l’Ogooué-Maritime. Le dimanche 6 avril, il a sillonné les quartiers Ngadi, Pavés Pentecôte et Poaty dans le cadre d’une campagne de proximité visant à faire adhérer les habitants à la vision du candidat du Rassemblement des Bâtisseurs (RdB).

Moments de la rencontre de proximité de Patrick Barbera avec les populations. ©
GabonReview

 

Le quartier Ngadi, dans le 1er arrondissement, a constitué la première étape de cette tournée citoyenne. Dans une atmosphère fraternelle, Patrick Barbera a échangé librement avec les résidents sur les projets en cours, notamment ceux lancés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). «La route de Bornave est finie, le plateau de handball à côté de Divounguy est prêt, il ne reste que de la peinture et faire de la plomberie. Il y a le projet PISE lié à l’extension du lycée d’État de Port-Gentil, les travaux sont en cours et c’est bientôt fini. La cité des pétroliers et la cité culture vont être finies», a-t-il précisé.

Dans un échange en questions-réponses, il est revenu sur la pénurie de ciment et de gravier ayant récemment touché le pays, qu’il a attribuée à la simultanéité des chantiers lancés à l’échelle nationale. «Nos problèmes à Port-Gentil sont plus logistiques que matériels. Il y a des projets engagés, maintenant il faut juste être patients», a-t-il reconnu. La seconde étape s’est tenu dans le quartier Pavés Pentecôte (2e arrondissement), où les sujets liés au chômage, à la précarité, à la santé et à la protection sociale ont été évoqués. «Ce sont des problèmes difficiles qui sont là depuis des décennies. Des efforts d’organisation des affaires sociales sont en cours. Ces préoccupations sont prises en compte par le président, il va apporter des améliorations concrètes», a-t-il affirmé.

Donner la chance de continuer

Enfin, à Poaty, dans le 4e arrondissement, les discussions ont porté sur la vie chère, les coûts du transport maritime entre Port-Gentil et Libreville, l’état des routes et l’énergie. Là encore, Patrick Barbera a tenté de rassurer. «Il y aura de nouveaux bateaux et ça va casser les prix. Ndougou est une terre riche et quand le petit tronçon qui manque sera terminé, nous aurons de la banane moins chère. Brice Clotaire Oligui Nguema a des ambitions de mettre les Gabonais à l’aise», a-t-il déclaré. Dans l’optique de contrer l’abstention lors du scrutin présidentiel du 12 avril, Diane Boulanga-Barbera, coordonnatrice du mouvement Barbera, a appelé à une mobilisation massive.

«En ce moment, il y a les cartes d’électeurs qui sont disponibles dans les centres de vote. Notre candidat avait dit que son seul ennemi, c’est l’abstention, et nous sommes ici pour implorer vos voix. Aucune voix n’est négligeable en ce moment. Levons-nous en rangs serrés, son bulletin, c’est le pouce C’BON», a-t-elle rappelé. Elle a également tenu à saluer les actions déjà entreprises par le président de la Transition depuis le 30 août dernier, date qu’elle qualifie de «coup de libération». «Voyons aussi les réalisations qu’il a déjà faites. Donnons-lui la chance de continuer ce qu’il a déjà commencé», a-t-elle plaidé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire