Le 25 septembre, Hugues-Gastien Matsahanga, spécialiste en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et en communication, a entretenu les entrepreneurs, cadres, chefs d’entreprise et candidats UDB réunis au sein du collectif des anciens du 2e arrondissement de Port-Gentil. Ils ont débattu des questions liées au développement de cette partie de la ville en mettant en exergue la mise en place d’un incubateur.

Le conférencier Gastien Matsanga lors des échanges. © GabonReview

 

La rencontre s’inscrit parfaitement dans la vision portée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de la lutte contre le chômage et la précarité son cheval de bataille. Organisée par le collectif des anciens de cette circonscription administrative, il était surtout question de transmettre les attentes, et de se projeter ensemble dans la mise en place d’un incubateur pour diversifier l’économie. «Ils ont tenu à recevoir les candidats qui sont les mieux placés pour l’emporter afin de transmettre leurs attentes. Il y a trop de précarité dans le secteur pétrolier, des contrats précaires», a fait savoir l’initiateur de la rencontre, Hugues-Gastien Matsahanga. 

Cette rencontre a permis au collectif d’interpeller directement le ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac, candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) dans le 2e arrondissement de Port-Gentil aux législatives du 27 septembre, mais également, le candidat aux locales, Boubacar Ngouwa Guingo Mayaki, par ailleurs délégué spécial sortant de cette division territoriale. «C’était pour lui dire de protéger les employés gabonais», a-t-on indiqué.  

Les entrepreneurs attendent qu’on crée un pôle économique, un incubateur pour diversifier les activités afin de sortir du pétrole. «L’économie est trop centrée sur le pétrole. Or, il y a d’autres opportunités dans divers domaines», constatent-ils. Ces échanges visent à faciliter la création d’emplois, à diversifier l’économie et à autonomiser les jeunes gabonais. Ils mettent en exergue la capacité de tous les acteurs à créer de la richesse. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire