Port-Gentil : «Si vous me faites confiance après sept ans, vous allez voir le Gabon changer», promet Iloko Bossengui

Devant une population jeune venue en nombre à sa causerie politique à Port-Gentil, le Dr Iloko Boussengui a déroulé les grandes lignes de son projet, mettant les souhaits de la jeunesse au centre de sa philosophie politique. Le 3 avril, il a promis de remettre le Gabon sur des bons rails une fois au sommet de l’État.

Le candidat Stéphane Germain Iloko Boussengui lors de sa causerie politique à Port-Gentil. © GabonReview
Iloko Boussengui Stéphane, appelé communément (IBS), a échangé jeudi avec les populations de Port-Gentil dans le cadre de l’élection présidentielle du 12 avril. Préoccupé par la situation politico-économique et sociale du Gabon, l’homme politique entend tout mettre en œuvre afin d’y remédier, une fois élu président. Avec un projet de société se reposant autour de la sécurité alimentaire, éducative, professionnelle et sanitaire, le candidat à la présidentielle souhaite une prospérité des ressources naturelles du pays.
«Mon projet de société s’articule autour de la sécurité de nos sols. Et lorsque Port-Gentil pourra produire un pétrole raffiné chez nous, on donnera une valeur ajoutée. Il faudra également que notre bois ne soit plus exporté et transformé ailleurs, mais ici», propose le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui.
En ce qui concerne la création d’emploi dans le pays il estime que chaque citoyen doit se prendre en charge, en se lançant dans les métiers en lien avec les ressources minières et pétrolières. «Notre manganèse ne doit plus être transporté dans son état brut. Il faudrait que nous soyons capables de transformer le fer de Belinga, afin de créer de l’emploi pour les jeunes», pense-t-il.
Réduire les inégalités sociales

Une vue de la salle. © GabonReview
L’ex-porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG) et leader du mouvement “Large Rassemblement Arc-en-ciel” s’appuie sur une philosophie de redorer l’image de la situation politico-économique et sociale de son pays pour justifier sa candidature. Il compte une fois élu président de la République, mettre en place une indemnisation pour les personnes du 3e âge et pour les jeunes diplômés en quête de travail. «Il faut protéger les vieilles personnes en mettant une allocation pour elles. Je mettrais également une allocation pour les chômeurs diplômés. Il ne faut plus jamais qu’on exige à un malade de payer la caution avant d’être soigné», fustige le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui.
Il n’a pas manqué de s’engager à réduire toutes les inégalités sociales dont la pauvreté avant de promettre de diversifier et accélérer la croissance économique du Gabon une fois élu. Sur l’aspect socio-éducatif, il refuse la création ainsi des prépa Bac, prépa BEPC et des écoles de cours de rattrapage. Iloko Boussengui souhaite une meilleure prise de conscience des encadreurs pour une formation optimale des apprenants. «Il faudrait mettre de nouvelles conditions parce que l’école privée c’est une mafia. Elle permet à ces voleurs du gouvernement de faire passer de l’argent, pour aller le récupérer à la solde», dénonce-t-il.
Lors de son adresse aux Port-Gentillais et Port-Gentillaises, le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui a promis offrir aux Gabonais, une vie plus décente, des conditions de logement dignes de ce nom et un développement durable pour les générations futures. L’ancien inspecteur général de la santé n’a pas manqué de dénoncer le manque d’infirmiers et de médecins dans plusieurs structures médicales du pays. «La Cnamgs est la patronne de l’escroquerie. Elle doit simplement faire les métiers d’assurance», suggère-t-il.
Leader du mouvement ‘’Large Rassemblement Arc-en-ciel’’, l’ancien conseiller porte-parole du PDG (ancien parti au pouvoir), a précisé qu’il n’est pas sous la coupole de qui que ce soit, et que son engagement politique à cette élection présidentielle vise à redorer les conditions de vie des Gabonais.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.