Présidentielle 2016 : L’UJPDG pour un pacte de non-violence

Pour tenter de prévenir des violences à la suite de la proclamation des résultats du scrutin du 27 août prochain, des jeunes emmenés par le secrétaire général adjoint du PDG chargé de la jeunesse proposent aux candidats un accord.
Les 14 candidats à la présidentielle doivent s’engager devant le peuple et la communauté internationale à ne pas recourir à la violence au terme du scrutin du 27 août prochain. Cette idée a récemment été lancée par l’Union des jeunes du PDG et ceux de la majorité. Dénommé «Pacte d’engagement pour la stabilité de la nation», ce document apparaît comme une réponse au climat qui fait craindre des débordements à la suite de la proclamation des résultats du prochain scrutin. Pour eux, il s’agit désormais de prévenir tout risque.
Les jeunes de la majorité disent devoir imposer la signature de ce pacte à tous les candidats, y compris à Ali Bongo, présenté comme exempt de tout reproche. «Ce pacte engagera directement leur responsabilité devant le peuple gabonais et la communauté internationale à maintenir la paix et la stabilité avant, pendant et après le processus électoral», a écrit le secrétaire général adjoint du PDG chargé de la jeunesse sur sa page Facebook, feignant de ne pas voir le climat de déni de droit et de terreur installé insidieusement avec l’appui des institutions. «Ceux qui ne souscriront pas à ce pacte d’engagement devront justifier publiquement leur positionnement», a fanfaronné Vivien Péa.
Depuis quelques jours, un groupe de jeunes de la majorité sillonne les artères de Libreville pour vendre cette idée, tout en demandant à leurs congénères de ne pas se laisser instrumentaliser par les politiques. A ce jour, ils revendiquent la signature de quelques centaines de fiches d’engagement. Gageons que les candidats à la présidentielle y souscriront, même s’il est évident que cette initiative est politiquement orientée et vise à faire la part belle à un candidat précis. On peut parfois être politiquement moins malhabile …

4 Commentaires
Donc PEA?
Tu ne peux pas demander à chaque candidat de signer une charte pour réduire considérablement le chômage des jeunes. parce que sache qu’un jeune qui travaille toute la journée ne trouvera pas le temps d’aller casser quoi que ce soit ou que ce soit…
TU FATIGUES!!! Il faut te calmer…
La violance ne construit pas
Pour l’UJPDG rien de durable ne peut être bâti à partir de la violence.
Mr PEA,
Ne fatigues pas les gens, la violence, si violence il y aura, sera causé par le non respect du résultat issu des urnes. Le parti dans lequel tu milite est coutumier du fait et tu le sais, par la falsification quasi systématique des résultats issus des urnes. Donc tu parles de quoi? Ce comportement non républicain est une forme de violence aussi, personne n’est pour la violence et cela ne profite à personne,ou encore les manifestations de l’opposition qui sont systématiquements réprimées au motif que les manifestations publiques de l’opposition n’ont jamais étés autorisées alors que l’article de la loi 48/60 du 8 juin 1960 relative aux réunions publiques est bien clair, elle stipule que toute réunion publique est soumise à l’obligation d’une déclaration indiquant le but, le lieu, le jour et l’heure de la réunion (Ici il est question de déclaration et non de permission) mais sachez qu’aucun groupe n’a le monopole de la violence, pas même le votre qui est doté des armes de guerre et de la force publique. Mr PEA, sachez ce que vous dites sinon fermez votre bouche et mangez. Nous avons tous intérêt à préserver la paix dans notre pays, parce que de toutes les façons vous avez plus à perdre que nous qui n’avons rien du tout.