Présidentielle 2023 : Gamba et Mouguiama Daouda appellent à la candidature d’Ali Bongo

Sans nul doute galvanisé par son maintien au sein du gouvernement, dans un contexte de turbulence dans le Landerneau gabonais de l’enseignement, et par la promesse du chef de l’État d’être présent avec ses camarades du Parti démocratique gabonais (PDG) en 2023, Pr Patrick Mouguiama Daouda et la population de Gamba dans la province de l’Ogooué-Maritime appellent Ali Bongo à se porter candidat pour sa propre succession lors de la prochaine présidentielle.

Des cadres du PDG à Gamba, dont Pr Patrick Mouguiama Daouda (debout). © D.R. (archives)
Prévue dans un peu plus d’un an, la prochaine présidentielle devrait voir la participation d’Ali Bongo en tant que candidat du PDG. C’est, en tout cas, le souhait exprimé le 19 mars dernier par les populations de la commune de Gamba parmi lesquelles des cadres du parti au pouvoir, à l’instar du Pr Patrick Mouguiama Daouda, membre du bureau politique de cette localité de la province de l’Ogooué-Maritime. Comme la doyenne politique de la localité, Alice Lamou, le membre du gouvernement a en effet présenté le chef de l’État comme le candidat naturel de la formation politique à laquelle il appartient.
«Nous, populations du département de Ndougou, Gamba, appelons le distingué camarade à se présenter pour la prochaine élection présidentielle», a déclaré solennellement devant plusieurs centaines de militants et de badauds le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Culture. À Gamba, les populations sont convaincues que le président de la République actuel reste la meilleure option pour la poursuite des chantiers de développement du Gabon. Il mériterait de ce fait un troisième mandat à la tête du pays «en vue de parachever l’œuvre de construction historique du Gabon».

© Capture d’écran/Gabonreview
Les bons points attribués à Ali Bongo
Au nombre des raisons pour lesquelles les militants de Gamba appellent à la candidature d’Ali Bongo, les cadres du PDG dans la localité citent, entre autres, «les récentes évolutions politiques [du] Parti, marquées par la fusion-absorption de plusieurs formations attirées par le charisme du distingué camarade président ainsi que son leadership incontestable qui permet d’engager le Gabon dans la voie du développement» ; «les efforts du gouvernement qui donne la priorité aux politiques de solidarités, notamment dans le secteur de l’enseignement et de la formation» ; «la promotion d’une nouvelle élite politique représentative des attentes et aspirations légitimes des populations, porteuse d’un véritable leadership fédérateur des volontés sur le terrain» et «les initiatives socio-économiques et stratégiques s’inscrivant dans le développement post-pétrole du département de Ndougou-Gamba au profit de l’autonomisation des hommes et des femmes».
Les PDGistes de Gamba considèrent également l’attachement à la préservation de la paix, de l’environnement et la promotion du développement durable dont aurait montre le président depuis son élection en 2009, pour la sauvegarde de la cohésion sociale ainsi que de la «nouvelle dynamique» impulsée par Ali Bongo dans le pays.

2 Commentaires
Vous êtes sûr d’avoir la navette pour mener le Gabon vers la planète Calamito Mimbus et le bon carburant?
Pardon gabonreview !! Il faut arrêter d’écrire de telles bêtises, car ça fait rire. Depuis 2009 les pédé-gistes font les sourds et muets. Ils n’excellent que dans les bêtises: détournements des deniers publics, assassinats avec prélèvement d’organes ( crimes rituels), destruction de l’éducation nationale gabonaise, destruction des biens immobiliers de l’état, propagation des éléphants blancs, on passe de slogan en slogans, l’avenir en confiance, le psge, le projet un jeune un métier, le pat… Et vous dites qu’un zombie, un edoungué, un becté, un désormais boa diminué de ses facultés cognitives peut diriger ce pays ? Vous faites pitié. Un machin…vous n’avez pas honte de crier à longueur de journée que cette merde est président alors que nous savons tous que c’est terminé pour lui. Faites vos adhésions des jeunes, phagocytez tous les partis que vous souhaitez, on s’en balle les testos.ce qui sûr, la merde du pdg ne peut jamais gagner une élection présidentielle au gabon.