Présidentielle 2025 : À la Cour constitutionnelle, les observateurs saluent une élection «crédible»

Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, a reçu le 16 avril 2025 le chef des experts électoraux africains. L’occasion pour ce dernier de saluer l’organisation du scrutin présidentiel du 12 avril au Gabon, et de remettre le rapport préliminaire de la mission d’observation.

Dieudonné Aba’a Owono échangeant avec le chef des experts électoraux africains, Jean Marie Ngondjibangangte, le 16 avril 2025. © GabonReview (Capture d’écran)
À Libreville, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, a reçu le 16 avril 2025 le chef des experts électoraux africains, Jean Marie Ngondjibangangte. Cette rencontre a permis aux deux personnalités d’échanger sur le déroulement de l’élection présidentielle du 12 avril dernier, dont les résultats ont donné vainqueur Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’observateur international, familier des scrutins gabonais, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de cette élection. «Nous, en tant qu’observateurs internationaux, il était donc question de venir rencontrer cette haute personnalité pour lui rendre nos civilités distinguées et lui dire comment les élections ou l’élection s’est passée, lui remettre notre rapport préliminaire tout en prévoyant venir 3 mois après la proclamation définitive par son institution, lui remettre encore le rapport définitif», a-t-il déclaré.
Fort de plusieurs années d’expérience sur le terrain, le chef de mission a salué les efforts déployés au Gabon. «J’ai dit au président que ça fait 20 ans, 2005, 2006, 2009, 2016, 2018, nous étions toujours ici, mais nous n’avons jamais vu une telle organisation, la bonne organisation, la crédibilité de cette élection», a-t-il affirmé. Il a ajouté : «l’élection s’est très bien passée alors nous disons simplement que le Gabon doit être un cas d’école pour beaucoup de pays, pas seulement africains, même les chantres de la vitrine de la démocratie».
À l’issue de la rencontre, le rapport préliminaire a été remis à la Cour constitutionnelle, servant de base pour les décisions à venir.

1 Commentaire
Désolé, l’élection n’a pas été crédible, car la candidature du Président Jean Rémy Yama n’a pas été retenue. Nom de Dieu Ali Bongo né au Biafra est plus gabonais que J.R. Yama? Bande de sorciers. Vous le paierez bientôt.