Présidentielle 2025 : le ROC lance une Situation Room inédite pour une observation citoyenne renforcée

Le Réseau des observateurs citoyens (ROC) a inauguré ce vendredi 11 avril sa Situation Room à Libreville, avec l’appui du PNUD et du Japon. Composée de trois chambres spécialisées, cette cellule d’analyse vise à garantir une observation rigoureuse et en temps réel du scrutin sur l’ensemble du territoire national.

Les responsables du ROC lors du lancement de la Situation Room, le 11 avril 2025 à Libreville. © GabonReview
À la veille de l’élection présidentielle prévue ce samedi 12 avril 2025, le Réseau des observateurs citoyens (ROC) a lancé officiellement, ce vendredi 11 avril, sa Situation Room, un dispositif inédit mis en place grâce au soutien technique et financier du PNUD et du gouvernement japonais. Installée à l’hôtel Park Inn, cette structure est conçue pour centraliser et analyser les informations en temps réel sur le déroulement du scrutin à travers le pays.
La Situation Room est structurée en trois chambres complémentaires : la chambre technique, la chambre analytique et la chambre politique. Chacune joue un rôle déterminant dans l’observation électorale.
Selon Lynda Nzah Bekale, porte-parole du ROC, «500 observateurs ont été rigoureusement sélectionnés et formés selon les standards BRIDGE. Ce déploiement va permettre de couvrir 44 départements sur les 48 que compte le Gabon, pour plus de 3000 bureaux de vote couverts sur toute l’étendue du territoire national. Les informations collectées, en temps réel par les 500 observateurs seront traitées par une équipe de 80 hommes et femmes répartis dans les trois chambres de la Situation Room».
Les trois chambres de la Situation Room

Les membres de la chambre technique et une vue des participants. © GabonReview
La chambre technique, composée de 36 membres, est chargée de «collecter et d’analyser toutes les informations envoyées par les observateurs ou d’autres sources, de les traiter, de les compiler, de les vérifier, de les valider, de réaliser une première analyse, de faire un rapport qui sera partagé à la chambre analytique ou politique, si l’incident est mineur», a précisé la porte-parole.
La chambre analytique, qui compte huit membres, a pour rôle d’approfondir ces rapports. Elle «examine les rapports de la chambre technique, transforme les données brutes reçues de la chambre technique en informations exploitables. Elle catégorise ces informations, rédige les rapports, et les communiqués qu’elle transmet à la chambre politique».
Enfin, la chambre politique, composée de dix membres, regroupe les responsables du ROC, des acteurs de la société civile, des juristes et des experts politiques. «Cette chambre est chargée de prendre des décisions éclairées, de faire des communications officielles, d’établir des relations avec les autres parties prenantes, de donner les alertes. Elle est chargée de faire le plaidoyer et des suggestions auprès des organes de gestion des élections pour améliorer le déroulement, de faire la prospective, de construire les partenariats stratégiques pour le ROC», a expliqué Lynda Nzah Bekale.
Créé lors du référendum du 16 novembre 2024, le ROC se veut un acteur de transparence et d’engagement citoyen. Ses portes restent ouvertes à toute organisation de la société civile, tout citoyen ou partenaire souhaitant contribuer à l’amélioration du processus électoral. Pour cette élection, le ROC regroupe notamment le Réseau Femme Lève-Toi (ReFlet), la Fédération nationale des personnes handicapées du Gabon (FNAPHG) et le Réseau des confessions religieuses et de la société civile sur la santé et la reproduction (RCRSCSR).

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.