Au Gabon, à l’issue du scrutin présidentiel de samedi dernier, la coordination des missions d’observation, composée du ROC et de Tournons la Page, a dressé un bilan globalement positif du processus. Malgré quelques insuffisances, elle salue un climat serein et une participation citoyenne respectée.

Blanche Simonny Abegue, coordinatrice du ROC (au centre), le 14 février 2025. © D.R.

 

La coordination des missions d’observation électorale au Gabon, regroupant des organisations de la société civile, le Réseau des observateurs citoyens (ROC) et Tournons la Page (TLP), s’est déclarée satisfaite du déroulement du scrutin du 12 avril 2025, lors d’une conférence de presse tenue le 14 avril à Libreville. «Le scrutin a été inclusif et transparent, permettant une libre expression de la volonté des citoyens gabonais», a affirmé Blanche Simonny Abegue, coordinatrice du ROC.

Selon la mission, plusieurs éléments positifs ont marqué ce processus électoral, notamment l’absence de couvre-feu, de fermeture des frontières et de coupure d’Internet. Ces conditions ont favorisé un climat serein et sécurisé le jour du vote.

Toutefois, la mission a relevé certaines insuffisances. Parmi elles : le retard dans la délivrance des accréditations aux observateurs nationaux et internationaux, l’interdiction d’accès à certains bureaux de vote, et l’absence de communication officielle sur le taux de participation. Malgré ces difficultés, 94,8 % des bureaux de vote observés ont connu un déroulement jugé satisfaisant, aussi bien pour les opérations de vote que pour le dépouillement.

Les observateurs ont appelé les huit candidats en lice à respecter les résultats proclamés par le ministère de l’Intérieur. Des recommandations ont également été formulées à l’endroit des autorités et des partis politiques, notamment pour améliorer l’accès aux bureaux de vote pour les personnes en situation de handicap, et pour assurer une représentation plus équilibrée des candidats dans les bureaux de vote. Dans le cadre de cette mission, et avec l’appui de ses partenaires, le ROC a déployé 500 observateurs dans 2 100 bureaux de vote à travers le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire