Avec pour mission la promotion de la démocratie durable dans le monde, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) apporte son soutien à la Transition politique au Gabon. Pour une élection apaisée, pacifique, inclusive, transparente, respectueuse et équitable, cet organisme a proposé aux différents candidats un Code de bonne conduite volontaire. Bilie-By-Nze, Oligui Nguema et Boungoueres ne l’ont pas encore signé. À l’occasion d’une conférence de presse animée, ce vendredi 4 avril, par les trois des sept Garants moraux de cette initiative, ils ont dit leur volonté de voir tous les prétendants au fauteuil présidentiel signer ce document.

Honorine Ngou, Gaspard Obiang et Mohammad Abdallah Assoumou Mbo, le 4 avril 2025, à Libreville. © GabonReview

 

Depuis la signature, le 27 mars dernier, du Code de bonne conduite volontaire par cinq des huit candidats en lice pour l’élection présidentielle, les trois autres restants, à savoir Alain-Claude Bilie-By-Nze, Brice Clotaire Oligui Nguema et Alain Simplice Boungoueres ne se sont pas toujours manifestés. Les Garants moraux de cette initiative portée par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) l’ont fait savoir, le 4 avril, lors d’une conférence de presse. Une rencontre leur ayant permis de présenter les tenants et les aboutissants de ce Code de bonne conduite, de faciliter sa compréhension et de mettre l’accent sur l’importance de l’engagement des acteurs en course pour ce scrutin.

«22 engagements à respecter»

Le pasteur Gaspard Obiang, président du Conseil national des églises pentecôtistes, évangéliques et de réveil (CNEPER), la professeure Honorine Ngou, présidente de l’Alliance des femmes chrétiennes pour la paix et le Dr Mohammad Abdallah Assoumou Mbo, Imam du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon, ont été mobilisés pour cette conférence.

Pour Honorine Ngou, «le Code de bonne conduite est quelque chose dont nous avons grand besoin». Le texte est articulé autour de 22 engagements à respecter «pendant la période pré-électorale et la campagne», pendant «les élections», «après le jour du vote», «après l’annonce des résultats provisoires et définitifs» et «tout au long du processus électoral».

En effet, les candidats signataires s’étaient engagés notamment à «mener une campagne électorale uniquement axée sur les enjeux d’intérêt national, partant de l’échelon du village, du canton, du district, du département, de la ville, de la province et de la nation», de «ne pas avoir recours à l’achat des électeurs et des scrutateurs tant au niveau des bureaux de vote que des instances de centralisation des résultats», tout comme ils accepteraient «les résultats des élections proclamés par le président de la Cour constitutionnelle».

«Nous voulons la paix dans notre pays»

«Le Gabon va traverser des échéances électorales pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Le 12 avril, nous aurons l’élection présidentielle. Comme vous le savez, ces temps sont des temps de pression, de grands combats, où pratiquement tous les esprits se réveillent. Or, nous voulons la paix dans notre pays, nous voulons que ces élections se déroulent dans la paix, dans la transparence, dans l’équité et la justice», a rappelé le pasteur Gaspard Obiang.

L’iman Mohammad Abdallah Assoumou Mbo estime que cette «étape essentielle dans la consolidation de la démocratie et dans la quête des élections démocratiques libres et transparentes». Ce qui lui fait dire que «la signature d’un Code de bonne conduite contribue à l’apaisement en période électorale». Au regard de quelques travers enregistrés dans le déroulement de la campagne, les Garants moraux estiment que «l’intérêt général doit primer sur l’intérêt personnel ou individuel». En conséquence, les candidats «doivent permettre de rêver», ils doivent décliner la vision qu’ils ont pour le pays et ce qu’ils envisagent de faire au cours de leur mandature.

Artisans de la paix, les Garants moraux espèrent que les trois autres candidats, Brice Clotaire Oligui Nguema, Alain-Claude Bilie-By-Nze et Alain Simplice Boungoueres, qui n’ont toujours pas encore signé ce Code de bonne conduite volontaire eu égard au problème de calendrier, vont le faire afin de favoriser une élection et après scrutin dans la paix. «Nous avons besoin que les 8 candidats signent ce Code de bonne conduite pour des élections dans la paix, démocratique, pacifique, inclusive, transparente, respectueuse et équitable», ont indiqué, les Garants moraux.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mike dit :

    Artisans de la paix, les Garants moraux (!!!) Souhaiteraient  »une élection apaisée, pacifique, inclusive, transparente, respectueuse et équitable »?
    Donc il existerait les Garants, de surcroît,  »moraux » (?), promoteurs d’un  »Code de bonne conduite » en vue des élections apaisées, libres et transparentes!
    Quel est le poids juridique de ce fameux  »Code de bonne conduite » par rapport aux textes de loi dont la Constitution et le Code électoral, véritables garants d’une démocratie consolidée, inclusive et qui, malheureusement sont exploités comme vecteurs d’exclusion légale et de verrouillage électoral intentionnel? A-t-on jamais entendu ces  »Garants moraux » denoncer les cas de violations des textes de loi qui sont de nature à compromettre la paix et un processus pré/post-électoral libre, inclusif, équitable, transparent et apaisé ? Il semble souvent mieux de prévenir que de guérir.

Poster un commentaire