Réunis lundi à la Chambre de commerce de Libreville, les membres de la communauté haoussa ont officiellement apporté leur soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema en vue de l’élection présidentielle du 12 avril prochain. Une déclaration forte, marquée par leur gratitude envers la transition initiée après les événements du 30 août 2023, perçus comme un tournant décisif pour le pays.

Des membres de la communauté posant après la rencontre, le 7 avril 2025. © GabonReview

 

Par la voix d’Ibrahim Sani, la communauté a salué les retombées du changement politique amorcé il y a plus d’un an et demi. «Nous, membres de l’ethnie haoussa du Gabon réunis ce lundi 7 avril 2025, reconnaissons les espoirs suscités par le coup de libération du 30 août 2023 pour insuffler un souffle nouveau à la nation gabonaise et redonner la dignité aux Gabonais», a-t-il déclaré. Les haoussas affirment percevoir positivement les réformes engagées par le chef de l’État durant la période de transition. Une œuvre qu’ils jugent significative et porteuse d’espoir. «Conscients de l’ampleur de l’œuvre accomplie en seulement 18 mois en faveur du développement de notre pays, du renforcement de l’unité nationale, de la politique d’inclusion, de la justice et de la paix», a dit Ibrahim Sani.

Ils ont également salué le discours tenu par Brice Clotaire Oligui Nguema à Tchibanga le 14 juillet 2024, qu’ils considèrent comme un moment fort, révélateur d’une volonté d’intégration. Selon eux, «l’annonce faite par Brice Clotaire Oligui Nguema le 14 juillet 2024 à Tchibanga a consolidé l’appartenance de l’ethnie haoussa au Gabon». À quelques jours du scrutin, les membres de la communauté se disent pleinement engagés derrière celui qu’ils qualifient de «l’homme de la situation», saluant au passage son «leadership visionnaire» et sa «détermination sans faille», des qualités qu’ils jugent essentielles pour «bâtir un Gabon nouveau dans toute sa diversité et respectueuse des minorités».

Instantané de la rencontre. © GabonReview

Lors de cette rencontre, le projet de société du candidat a été présenté à l’assistance, de même que les consignes pratiques liées au vote. «Dans l’isoloir prendre le bulletin de son choix et placer dans la partie vote. Les autres bulletins sont à mettre dans la partie poubelle. Aucun bulletin ne doit être conservé sur l’électeur. Tout manquement entraînera l’annulation du vote concerné», ont rappelé les organisateurs, ajoutant avec clarté «pour ce qui nous concerne, c’est C’Bon. Le reste à la poubelle». Les électeurs haoussas sont donc appelés à aller retirer leurs cartes d’électeur afin de participer pleinement au scrutin du 12 avril.

Un message relayé avec conviction par Issa Malam Salatou, qui salue les réalisations du président de la Transition. «C’est un ballon d’essai ce qu’il a fait en 18 mois. Nous ne pouvons que le soutenir pour la suite pour qu’il puisse développer notre pays. Depuis qu’il est au pouvoir, il met en œuvre la notion d’inclusivité, il travaille avec tout le monde», a-t-il déclaré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire