Prévention des risques professionnels : Libreville relance le débat dans le secteur pétrolier

Du 25 au 28 mai, la capitale gabonaise accueille la 2e édition des Rencontres africaines de Libreville sur la prévention des risques professionnels (RALI-PRP), consacrée à la sécurité et à la santé au travail dans l’industrie pétrolière et gazière. L’événement, initié par le ministère des Affaires sociales via la CNSS, réunit institutions, experts et partenaires sociaux pour faire le point sur la gouvernance en matière de prévention et tracer de nouvelles perspectives dans un secteur à haut risque.

La ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épse Anato ouvrant les travaux, le 26 mai 2025. © GabonReview
Le Gabon accueille du 25 au 28 mai la deuxième édition des Rencontres africaines de Libreville sur la Prévention des risques professionnels (RALI-PRP), centrées sur la sécurité et la santé au travail dans l’industrie pétrolière, gazière et les activités connexes. Placée sous le thème : «La gouvernance de la Sécurité et Santé au Travail dans l’industrie pétrole, du gaz et activités connexes : état des lieux et perspectives», cette initiative portée par le ministère des Affaires sociales, à travers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ambitionne d’évaluer la gouvernance actuelle en matière de sécurité et santé au travail (SST) dans un secteur à haut risque.
Le directeur général de la CNSS, par ailleurs président de l’InterAfricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP), le Dr Olivier Rébiénot Pellegrin, a souligné l’importance de ces échanges pour impulser une dynamique collective : «Cette rencontre appelle à une réflexion profonde impliquant une synergie d’actions des principaux acteurs, à savoir : les pouvoirs publics, les entreprises, les Sociétés savantes, les partenaires sociaux, les organismes de protection sociale et les institutions internationales».
Le secteur pétrolier et gazier, pilier économique du Gabon, fait face à des risques multiformes : physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques et psychosociaux. Ces risques sont à l’origine d’un nombre important d’accidents du travail, de maladies professionnelles et de décès. Malgré les efforts fournis en matière de régulation et de prévention, les résultats sur le terrain restent insuffisants. «Malgré les efforts accomplis par les pouvoirs publics et les Institutions de sécurité sociale dans la mise en place de normes et de mesures efficaces de prévention des risques professionnels, les actions de terrains demeurent insuffisantes dans le secteur qui nous réunit ce jour. Puisse la richesse des échanges de cette session servir d’aiguillon pour de résolutions pertinentes et pragmatiques, qui cadrent avec cet environnement professionnel à fort potentiel de risques», a-t-il déclaré.
Des avancées majeures au Gabon

La photo de famille. © GabonReview
Le Bureau régional de l’Organisation internationale du travail (OIT) a salué l’engagement du Gabon, membre du Conseil d’administration de l’OIT et de la coalition mondiale sur la justice sociale. Il a aussi félicité l’adoption par le Gabon de son programme pays de travail décent pour la période 2024-2027.
La ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épse Anato, a rappelé que la prévention des risques professionnels est une priorité gouvernementale : «La question de la Prévention des risques professionnels par les organismes de protection sociale est un défi permanent au centre des politiques sociales du gouvernement pour la dignité humaine, la préservation des vies et la justice sociale.» Elle a appelé à une évaluation rigoureuse du terrain : «Au cours de vos travaux il s’agira d’identifier les risques professionnels du secteur, d’évaluer l’efficacité des mesures de prévention de mise en œuvre, afin d’ajuster les stratégies d’interventions en fonction des résultats obtenus», avant de formuler un vœu fort : «Nous souhaitons que les recommandations issues des présentes assises ne demeurent pas de simples effets d’annonce, mais qu’elles ouvrent la voie d’une véritable culture de la prévention et d’une franche collaboration des parties prenantes»
Créée en 1994, l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP), organisatrice de l’événement, regroupe 16 organismes nationaux de sécurité sociale issus de 15 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. Son siège est à Bamako, avec pour devise : «Des actions africaines intégrées pour mieux prévenir les risques professionnels».
Cette deuxième édition des RALI-PRP permet non seulement de faire le point sur les recommandations formulées en 2014, mais aussi de réfléchir aux moyens d’améliorer la gouvernance SST dans ce secteur stratégique pour l’Afrique.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.