Le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour l’Afrique centrale, Cheick F. Kanté, à la tête d’une délégation, a été reçu, le 13 mai, par le nouveau ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi. Au cœur des échanges, les projets structurants que le Gabon souhaite développer avec l’appui de cette institution financière, en attendant la validation des financements (environ 89 milliards de francs CFA), le 11 juin prochain par le Conseil d’administration de la Banque. 

Le ministre des Travaux publics, Edgard Moukoumbi, et ses collaborateurs devisant avec la délégation de la Banque mondiale. © D.R.

 

Le ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, a devisé, ce mardi 13 mai 2025, avec une délégation de la Banque mondiale (BM), conduite par le directeur des opérations pour l’Afrique centrale, Cheick F. Kanté. S’inscrivant dans la dynamique de développement engagée par les nouvelles autorités du pays, la rencontre vise à voir comment concrétiser, dans les meilleurs délais, les projets prioritaires destinés à l’amélioration des infrastructures et de la qualité de vie des populations.

Si cette rencontre a permis à la délégation de la BM de saluer la nomination du nouveau patron des Travaux publics, au terme de la Transition de près de 20 mois au Gabon, elle a été particulièrement le lieu des discussions sur les projets à mettre en œuvre dans les villes du pays, bénéficiant des financements de cette institution financière internationale.

Département ministériel stratégique et essentiel pour les réformes infrastructurelles du Gabon, le ministère des Travaux publics veut optimiser les infrastructures au service du développement et du bien-être des Gabonais. C’est dans ce sens que s’est tenue cette audience dont les discussions ont porté sur les projets structurants de 150 millions de dollars soit, environ 89 milliards de francs CFA. Selon des sources de ce département, les négociations viennent d’aboutir.

Améliorer significativement les conditions de vie des Gabonais

Et le projet sera soumis au Conseil d’administration de la Banque mondiale, le 11 juin 2025. Ce montant permettra de financer des infrastructures de base (routes, écoles, gestion des inondations) dans plusieurs villes de l’intérieur du pays et permettra de répondre aux attentes des populations locales.

Selon, ces sources, Edgard Moukoumbi a insisté sur un démarrage effectif des travaux dès août 2025. «Une présélection des entreprises est déjà en cours pour garantir une exécution rapide», assure-t-on ajoutant que «quatre villes prioritaires ont été identifiées: Oyem, Lambaréné, Franceville et Koulamoutou, avec une extension prévue à trois autres à savoir Mouila, Ndéndé et Lébamba, couvrant toutes les régions (Ouest, Nord, Centre, Sud)».

Les Travaux publics précisent que «ces infrastructures, axées sur la viabilité urbaine, l’éducation et la résilience climatique, doivent améliorer significativement les conditions de vie des Gabonais et renforcer la confiance dans l’action publique».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire