À l’occasion de la quinzaine de l’Europe, l’Union européenne (UE) placée sous le thème «Impulsion», un Festival du film européen a également été lancé. Il s’est achevé, le 15 mai, en présence de la cheffe de la délégation de l’UE au Gabon, Cécile Abadie, du ministre de la Communication et des Médias, Paul Marie Gondjout, et d’un parterre d’invités. Le film italien «Il Nibbio», diffusé à l’immeuble Gabon Mining Logistique, a clôturé cet épisode 2025.

Les ambassadeurs européens et le ministre gabonais de la Communication à la clôture du festival. © D.R.

 

L’Union européenne (UE) et ses États membres résidents au Gabon (Allemagne, Espagne, France et Italie) ont lancé la Quinzaine de l’Europe 2025 au Gabon, du 6 au 16 mai. Placée sous le thème «Impulsions», cette édition mettait à l’honneur la coopération politique, économique et culturelle entre l’UE et le Gabon, avec des débats, des projections, et un concert gratuit à la Baie des Rois. Inscrite dans cette édition 2025, le Festival du film européen s’est quant à lui achevé, le 15 mai, à Libreville, à l’issue de la projection du film italien «Il Nibbio».

Un partenariat culturel équilibré où nos voix comptent

Débuté en présence d’un public enthousiaste et de nombreux invités, le Festival du film européen, qui a marqué l’ouverture de la Quinzaine de l’Europe, a offert au public quatre soirées de projections gratuites et de haut vol. Le programme mettait à l’honneur le cinéma gabonais et européen. Des films tels que La Veuve (2025), film gabonais de Mathias Nguema, En Corps (2022), film français de Cédric Klapisch et Santiago Amigorena ; Toni Erdmann (2016), film allemand de Maren Ade ; As Bestas (2022), film espagnol de Rodrigo Sorogoyen et Il Nibbio (2025), film italien d’Alessandro Tonda, ont ainsi été projetés durant cette rencontre culturelle, pour le bonheur des cinéphiles.

Pour le ministre de la Communication, «cette édition a tenu toutes ses promesses». «Le Gabon a ouvert le bal. Et c’est tout sauf un détail. La projection du film «La Veuve», œuvre gabonaise réalisée par Mathias Nguema, en ouverture du festival, a envoyé un signal fort : celui d’un partenariat culturel équilibré, où nos voix comptent, où nos récits trouvent leur place aux côtés de ceux de nos partenaires européens», a fait observer Paul Marie Gondjout. Il estime ainsi que «cela témoigne de la maturité croissante du cinéma gabonais, de la qualité de nos talents, mais aussi de la volonté conjointe – Gabon et Union européenne – de faire de la culture un levier stratégique de développement, de dialogue et d’influence».

Un dialogue interculturel renforcé

Du côté de l’UE, on assure que «ce festival a une nouvelle fois illustré la richesse des échanges culturels entre l’Europe et le Gabon, tout en ouvrant la voie à une Quinzaine de l’Europe résolument tournée vers l’avenir, animée par la volonté d’un dialogue interculturel renforcé», souligne l’UE.

Organisée du 6 au 16 mai, l’UE indique «cette Quinzaine a mis à l’honneur un partenariat fort et durable entre l’Union européenne et le Gabon, à travers une série d’événements culturels, académiques et diplomatiques». «Elle vise à renforcer les liens entre citoyens, institutions, décideurs politiques et économiques autour de valeurs communes telles que la démocratie, la solidarité, le développement durable et la coopération», a-t-elle ajouté, avant que le chef de département de la Communication et des Médias n’indique qu’«à travers ce festival, nous avons vu combien le cinéma peut toucher, éveiller, rapprocher». «Il ne s’agit pas seulement de divertissement, mais bien d’un langage universel, qui traverse les frontières, questionne les sociétés et éclaire les consciences», a-t-il dit.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire