Référendum constitutionnel : le Gabon salue la victoire du «OUI» en Guinée

Alors que la Guinée a organisé le 21 septembre dernier un référendum constitutionnel, amorçant sa sortie de la transition, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a adressé un message de soutien à l’attention de son homologue Mamadi Doumbouya à qui il avait remis le flambeau lors de son investiture au stade d’Angondjé, en mai dernier.

Mamadi Doumbouya et son épouse, le 3 mai 2025, au Gabon. © Com. présidentielle/Guinée
Jeudi 25 septembre 2025, alors qu’il se trouve à New York dans le cadre de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Brice Clotaire Oligui Nguema a adressé un message de félicitations à son homologue Mamadi Doumbouya à la suite du référendum constitutionnel organisé quatre jours plus tôt en République de Guinée. Le chef de l’État gabonais salue une étape décisive dans la trajectoire politique de ce pays en transition depuis septembre 2021 et exprime son admiration pour le choix démocratique du peuple guinéen : «Je tiens à adresser mes plus sincères félicitations au président de la République de Guinée et au peuple guinéen pour la victoire du « OUI » lors du référendum constitutionnel.»
Ce résultat de 89,38% (provisoire), selon Oligui Nguema, reflète la confiance populaire envers le leadership du président Doumbouya et la vision qu’il incarne pour l’avenir du pays. Il souligne également dans son message la portée historique de ce référendum constitutionnel, qu’il considère comme un jalon fondamental dans le processus de consolidation institutionnelle en Guinée. Celui-ci, écrit-il, «marque aussi une étape cruciale, historique et décisive vers la consolidation de vos institutions tout en ouvrant la voie à l’organisation de l’élection présidentielle».
Le flambeau maintenu allumé
Dans un esprit panafricain, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé l’intérêt du Gabon pour les dynamiques de développement en Guinée, tout en mettant en avant les valeurs de paix et de dialogue qui guident son propre pays : «Le Gabon, mon pays qui a choisi la voie du dialogue et de la paix, suit avec un vif intérêt les efforts que vous déployez pour le développement de votre pays.»
Le président gabonais a enfin formulé des vœux de succès pour le peuple guinéen «dans cette ère de progrès» et appelé à un renforcement des relations bilatérales. Son message intervient quatre mois après qu’il a remis un flambeau à Mamadi Doumbouya. C’était à l’occasion de son investiture, le 3 mai 2025, au stade d’Angondjé. Le président de la transition guinéenne semble déterminé à maintenir la flamme allumée.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.