Réforme structurelle et renouveau institutionnel : des recommandations fortes à l’issue de 48 heures d’échanges

Les 5 et 6 août 2025 à Libreville, le ministère de la Réforme et des Relations avec les institutions, en partenariat avec l’Union européenne et International IDEA, a organisé un séminaire consacré à la réforme structurelle et au renouveau institutionnel au Gabon. Pendant deux jours, les acteurs des institutions publiques ont été outillés sur les nouvelles responsabilités du ministère ainsi que sur les fondements de la « Ve République».

Le ministre de la Reforme François Ndong Obiang clôturant le séminaire sur la reforme structurelle et renouveau institutionnel. © GabonReview
À l’issue de ces 48 heures d’échanges intenses, les participants repartent avec une compréhension approfondie du nouvel organigramme issu de la Ve République. Ils sont désormais en mesure de mieux maîtriser les interactions entre les trois pouvoirs, dans le cadre de la nouvelle architecture institutionnelle.

Photo de famille de la clôture des échanges autour de la nouvelle architecture institutionnelle. © GabonReview
Pour rappel, il était question de permettre à ces acteurs d’être pleinement impliqués dans les processus de réforme en contribuant efficacement à l’amélioration du fonctionnement des institutions, et au renforcement des droits à travers des recommandations pertinentes, notamment en lien avec les prochains scrutins.
Dans ce sens, le juriste et panéliste Odzagha Jyra, intervenant au panel, a mis en lumière le rôle stratégique de la Cour des comptes dans l’élaboration des textes budgétaires et réglementaires. Il a rappelé que conformément à l’article 48 de la loi organique relative aux finances, cette Cour peut émettre des avis sur les projets de loi, d’ordonnances et d’actes à caractère budgétaire. « Les échanges ont permis d’envisager une réforme du circuit d’adoption des textes réglementaires, en intégrant la Cour des comptes aux côtés du Conseil d’État. Cela permettrait de renforcer la légitimité des décisions ayant un impact sur les finances publiques », a-t-il affirmé.
Le représentant d’International IDEA, Nicolas Matatu, a rappelé dans son allocution que la fin du cycle électoral 2025 est imminente, avec les élections législatives, locales et sénatoriales à venir. Celles-ci ouvriront la voie au renouvellement d’institutions clés telles que le Conseil économique, social, environnemental et culturel, mais aussi la Cour constitutionnelle. « Ce séminaire marque le début d’un long processus de réforme structurelle. La Constitution adoptée en décembre 2024 en constitue la base, mais les discussions ont bien montré l’ampleur du chantier à venir », a-t-il souligné.
Une clôture empreinte d’espoir et de responsabilité
Dans son discours de clôture, le ministre de la Réforme François Ndong Obiang a salué l’implication des participants, tout en les exhortant à faire bon usage des acquis du séminaire. « Ce séminaire a produit des résultats tangibles, bientôt consignés dans un rapport remis au gouvernement et à la Présidente de la République. Mais au-delà de ce document, il marque le début d’un cycle de rencontres régulières visant à construire, avec humilité et courage, un projet de réforme ambitieux. »
Il a également appelé à une mobilisation collective autour de cette dynamique de transformation : « La réforme n’est pas un événement ponctuel. C’est un processus permanent, exigeant humilité et endurance. Comme le disait Winston Churchill : le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte. »
Le séminaire a abouti à plusieurs recommandations fortes : « La modernisation des mécanismes de gouvernance, l’amélioration de la qualité des services publics, la consolidation de la participation citoyenne et l’intégration des innovations technologiques ». En effet, ces mesures sont accompagnées d’indicateurs de suivi et d’évaluation, afin d’en garantir la mise en œuvre effective et d’en mesurer l’impact à court, moyen et long terme.
Auteure : Thécia Nyomba

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.