Sous l’impulsion du ministre du Commerce, un atelier consacré au développement des outils de pilotage des services territoriaux s’est tenu à Libreville les 24 et 25 avril 2025. Durant ces deux journées, les participants ont consolidé leurs compétences, élaboré des mécanismes de gouvernance efficaces et conçu une feuille de route stratégique visant à rapprocher l’administration des citoyens et à optimiser l’exécution des politiques publiques.

Vue des travaux, le 25 avril 2025. © GabonReview

 

A l’initiative et sous la tutelle de la ministre du Commerce, l’atelier consacré à la mise en place des outils de pilotage des services territoriaux s’est achevé le 25 avril 2025 à Libreville. Pendant deux jours d’intenses travaux, les participants ont renforcé leurs compétences et abordé des questions importantes pour le fonctionnement du département ministériel.

«Nous avons discuté à cœur ouvert sur comment améliorer concrètement notre administration afin que l’usager bénéficie d’une administration à son écoute», a souligné Patricia Ontchanga, secrétaire générale du ministère du Commerce. L’objectif principal était de mieux s’imprégner des missions du ministère, notamment la mise en œuvre des politiques publiques, et de définir les modalités de gouvernance et de collaboration avec les services déconcentrés.

Il a été rappelé que les directions provinciales sont les représentants opérationnels des politiques publiques définies au niveau central. «Il s’agit pour nos différentes directions provinciales de répondre aux attentes des usagers, en déclinant les orientations stratégiques définies par madame la ministre, avec un suivi rigoureux pour garantir leur efficacité», a-t-elle expliqué.

Les participants ont aussi évoqué les nombreuses difficultés rencontrées sur le terrain et ont établi une feuille de route pour améliorer l’efficacité et instaurer une véritable obligation de résultats. «C’est ce que nous demande la hiérarchie dans le contexte du nouveau Gabon, où l’administration publique joue un rôle clé pour répondre aux attentes des populations», a rappelé la secrétaire générale du ministère.

L’atelier a permis de réfléchir à la production de livrables concrets et à la création d’outils pour rendre l’action publique plus performante, tant pour les opérateurs économiques que pour les citoyens. Parmi les thèmes abordés figuraient notamment la lutte contre la vie chère et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux points de vente. Ces discussions ont mis en évidence les enjeux essentiels pour permettre à l’administration du commerce de mieux répondre aux besoins de la population.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire