Réseaux sociaux : alerte du gouvernement et annonce des sanctions face aux dérives des agents publics

Lors du Conseil des ministres du 8 septembre dernier, le gouvernement a évoqué un point d’alerte concernant le comportement de certains agents publics sur les réseaux sociaux. Il a en effet déploré «le comportement inapproprié de certains agents publics en violation des règles déontologiques». À l’avenir, les personnes à l’origine de ces dérives seront sanctionnées avec toute la rigueur de la loi en vigueur.

Pour le Conseil des ministres, le respect de l’éthique dans la Fonction publique est un impératif absolu. © Shutterstock
Alors que des agents des services publics se livrent régulièrement à des pratiques peu orthodoxes, entachant la notoriété de l’administration publique, sur les réseaux sociaux, le gouvernement, réuni en Conseil des ministres, le 8 septembre dernier, a tapé du poing sur la table. La situation a en effet amené les autorités à insister sur la nécessité de «rappeler à l’ordre l’ensemble des agents publics, et tout particulièrement les cadres supérieurs de l’administration concernés par ces pratiques».
Il n’est pas rare, au Gabon, de retrouver sur les réseaux sociaux de hauts cadres de l’administration, se livrant à des pratiques, voire tenant des propos condamnables, sur les médias sociaux. D’autres sont même à l’origine de la fuite des documents normalement classés top secret. Face à cette désagrégation, le Conseil a souligné que le respect de l’éthique dans la Fonction publique est un impératif absolu. «Cette obligation relève d’un devoir fondamental ; tout manquement sera désormais considéré comme inacceptable et fera l’objet de sanctions appliquées avec la plus grande rigueur», a indiqué le gouvernement.
Les autorités déplorent en effet le comportement inapproprié de ces agents sur les réseaux sociaux, en violation des règles déontologiques. Et la posture claire du gouvernement vise à éviter toute forme de dérapage qui pourrait porter atteinte à l’image des institutions. Dans ce sens, sont particulièrement visées les notions essentielles que sont «l’obligation de réserve, la discrétion professionnelle, la responsabilité et le devoir de neutralité» qui doivent «être scrupuleusement respectés par tous ceux qui ont choisi la voie du service public». Le non-respect de ces principes sera désormais sanctionné de manière exemplaire.
De ce fait, pour garantir l’intégrité et la crédibilité de la Fonction publique, le Conseil a annoncé des mesures fortes pour mettre un terme à ces déviations. «Il est désormais impératif de mettre un terme à ces dérives par la tenue de Conseils de discipline et, le cas échéant, par la révocation». Le ton est donné pour assurer un service public irréprochable, où l’éthique et la transparence seront respectées.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.