Retour des délestages : la solution à 2 millions d’euros d’Afreximbank pour le Gabon

Alors que la capitale et ses environs sont à nouveau confrontés aux coupures d’électricité, Brice Clotaire Oligui Nguema a conclu hier un accord avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dont le président du Conseil d’administration, Pr Benedict Oramah, a évoqué la mise en œuvre d’un mécanisme de financement de 2 millions d’euros déjà finalisé en vue de l’amélioration de l’accès à l’électricité dans le pays.

Le Pr Benedict Oramah, président du Conseil d’administration d’Afreximbank, accompagné de l’homme d’affaires et investisseur indien Gagan Gupta. © Com. présidentielle
Face aux difficultés d’approvisionnement en électricité, particulièrement dans le Grand Libreville, l’État gabonais a plus que besoin de partenaires financiers pour lui permettre de résorber ce problème qui perdure. Lundi 2 juin, le groupe de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a réitéré à Brice Clotaire Oligui Nguema sa volonté d’aider le pays sur la question. À en croire, le président du Conseil d’administration de la structure bancaire, un accord a été trouvé entre son groupe et le président de la République. Il s’agit, selon lui, de l’aboutissement des discussions entamées depuis quelques mois entre les deux parties.
«Aujourd’hui, nous avons convenu de soutenir des projets dans le domaine de l’électricité, grâce à un mécanisme de financement de 2 millions d’euros que nous avons déjà finalisé», a confié le Pr Benedict Oramah. Le Palais présidentiel, qui confirme cet arrangement dont la mise en œuvre est annoncée pour les prochains mois, ajoute qu’«un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement».
Afreximbank souhaite en effet également soutenir le Gabon dans la matérialisation de ses projets ferroviaires et portuaires. «Nous avons décidé d’accélérer la mise en œuvre d’un mécanisme de financement de 1,2 milliard d’euros que nous avons déjà préparé au profit du Gabon. Le président est très reconnaissant, il nous a dit l’urgence attachée à la réalisation des promesses faites au peuple gabonais», a informé Pr Benedict Oramah.

3 Commentaires
Ce sera sans appel d’offre. La mafia continue avec des colmatages qui coutent chers sans rien de durable. Laissez-nous dans les coupures et investissez l’argent que vous voulez gaspiller dans le potentiel hydroélectrique de notre pays.
S’endetter pour a rien. Bandes d’inutiles et vous ne trouvez pas mieux qu inventer des saboteurs. Nominations a go go pendant qu on est incapable de fournir un bien élémentaire comme l’électricité. 145 députés pour moins d un million d habitants. Il faut parer au plus urgent2
Gayo,donc ce gvnmt fait la continuité le pays a seulement 2millions d’hbts, mais dans les secteurs le Gabon par ce que les criminels corrompus sont là tout simplement pour leurs intérêts,on prête l’argent partout, on fait quoi cet argent volé, on met dans les conneries des fondations ,on voyage. Le Gabon est comme une famille qui a seulement 2 enfants et le père, mais ce dernier passe son temps à prêter l’argent, mais les 2 enfants souffrent ne mangent même pas.
La les criminels corrompus sont partis prêter en Inde,le peuple ne connaît pas les intérêts de ce prêt. L’année passée les menteurs ont dit qu’ils avaient acheté les équipements pour la seeg, aujourd’hui on vous pndit ce prêt est pour résoudre le problème des coupures.