Retrait du marché de plusieurs références de Blédine : la DGCCRF alerte les consommateurs

La DGCCRF a ordonné le retrait immédiat de plusieurs lots de céréales infantiles Blédine jugés non conformes aux normes de sécurité sanitaire. Importateurs, distributeurs et consommateurs sont appelés à la vigilance.

Le Gabon retire du marché quatre références de céréales de marque Blédine. © L’union
Dans le cadre de ses missions de protection du consommateur et afin de garantir la sécurité sanitaire des familles gabonaises, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé, le 21 septembre 2025, le retrait immédiat du marché national de quatre références de céréales infantiles de la marque Blédine. Cette décision fait suite à une alerte émise par le fabricant, pour des raisons de sécurité sanitaire.
Les produits concernés sont : Blédine saveur vanille gourmande, étuis de 250 g et 400 g, lots datés du 11 et du 12 septembre 2026 ; Blédine biscuité et lait, étui de 250 g, lots datés du 5 et du 6 mars 2027 ; Blédine banane et lait, étui de 250 g, lot daté du 11 mars 2027 ; Blédine miel et lait, étui de 250 g, lot daté du 6 mars 2027.

© D.R.
La DGCCRF précise, dans son communiqué, que la commercialisation et la distribution de ces références sont strictement interdites sur l’ensemble du territoire national. Elle invite donc les importateurs, distributeurs et revendeurs à procéder sans délai au retrait effectif de ces produits de leurs circuits de vente. De leur côté, les consommateurs sont appelés à la plus grande vigilance. L’administration les encourage à se rapprocher de ses services pour toute information complémentaire.
Dans le cadre du suivi de cette mesure, des équipes de contrôle seront déployées à Libreville et ses environs dès le mardi 23 septembre 2025. Tout manquement aux présentes dispositions exposera les contrevenants à des sanctions administratives et pénales, conformément à la réglementation en vigueur en République gabonaise.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.