En marge de sa visite officielle de Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse en Italie, un accord de siège a été signé avec la Communauté de Sant’Egidio. Un partenariat stratégique qui devrait ouvrir un nouveau chapitre placé sous le signe de la paix, de la solidarité et du dialogue interreligieux. Une messe solennelle à la Basilique Saint-Pierre est venue consacrer ce moment fort du séjour présidentiel à Rome.

Le couple présidentiel a assisté à la messe solennelle à la Basilique Saint-Pierre. © D.R.

 

En visite officielle en Italie, le président Brice Clotaire Oligui Nguema, et son épouse Zita Oligui Nguema ont marqué une étape forte de leur séjour par une rencontre avec la Communauté de Sant’Egidio et une messe solennelle dédiée au Gabon au cœur du Vatican. Au siège de la Communauté de Sant’Egidio, à Rome, le chef de l’État gabonais a été reçu le 19 mai entouré de sa délégation et de la première dame. Connue pour son engagement mondial en faveur de la paix, du dialogue interreligieux et du soutien aux plus démunis, cette communauté a accueilli avec les honneurs le couple présidentiel pour une visite axée sur la coopération et la solidarité.

Moment de la signature et instantanés du séjour en Italie. © D.R.

Les échanges approfondis ont porté sur plusieurs axes prioritaires : la consolidation de la paix, l’aide aux populations vulnérables et l’appui au développement social du Gabon. À l’issue de ces discussions, un accord de siège a été signé, officialisant la présence de la Communauté de Sant’Egidio au Gabon. Un acte qui ouvre la voie à un partenariat durable et à une action humanitaire renforcée sur le territoire national. Le couple présidentiel a également assisté à une messe solennelle dédiée au Gabon, célébrée dans la Chapelle de la Vierge, au sein de la prestigieuse Basilique Saint-Pierre de Rome.

L’office, placé sous le signe de la paix, de l’unité nationale et de l’espérance pour le peuple gabonais, a rassemblé évêques et prêtres gabonais dans une atmosphère de ferveur et de recueillement. À l’issue de la cérémonie, le Président Oligui Nguema et son épouse ont été reçus par le Cardinal Edgar Peña Parra, archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre, avec qui ils ont échangé fraternellement. Figure influente du Saint-Siège, le cardinal a réaffirmé son attachement au Gabon et salué les efforts entrepris par les plus hautes autorités du pays pour le dialogue, la stabilité et la cohésion sociale.

Une visite à forte portée symbolique qui vient confirmer la volonté du Gabon de s’appuyer sur des partenariats humains et spirituels solides pour accompagner sa transformation sociale et politique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire