RPG : Laurent Angue Mezui prend les rênes pour 4 ans

A l’issue de son 8e congrès, le Rassemblement pour le Gabon (RPG) de Paul Mba Abessole s’est donné un nouveau président pour 4 ans. Après le désistement de Jean Nesthor Nguema Mebane qui briguait lui aussi la présidence de ce parti de l’opposition, Laurent Angue Mezui seul candidat en lice s’est vu confier les rênes du parti qu’il dirigeait déjà dans le cadre de la tétravalence. Son élection marque la fin de cette transition mise en place par Paul Mba Abessole.

Laurent Angue Mezui. © D.R.
Ancien maire du 3e arrondissement de la commune de Libreville, Laurent Angue Mezui est le nouveau président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), un parti de l’opposition. Seul candidat en lice après le désistement de Jean Nesthor Nguema Mebane qui briguait lui aussi la présidence de ce parti cher à Paul Mba Abessole, il a été porté au pinacle pour 4 ans. «Nous étions en période transitoire, et nous venons de boucler cette élection. Je voudrais véritablement rassurer les uns et les autres que le RPG est en pleine renaissance», a déclaré Laurent Angue Mezui qui dans le cadre de cette transition instituée par Paul Mba Abessole, sous le prisme de la tétravalence, assurait déjà le poste de président.
Engagé depuis quelques mois dans une opération de reconquête des espaces perdus, Laurent Angue Mezui compte poursuivre avec la remobilisation de ses troupes afin que le parti soit prêt pour les échéances électorales prochaines. «Le congrès a donné quitus au parti pour être présent aux prochaines élections politiques», a-t-il fait savoir. «Mais, pour le moment, nous ne savons pas qui sera candidat pour le compte du RPG. Un autre congrès sera organisé pour en décider. Ce n’est pas le président qui s’autoproclame, ce sont les militants, lors d’un congrès, qui décident de la participation d’un des nôtres, et quelles sont les conditions que nous mettons autour» a-t-il expliqué, faisant particulièrement allusion à la présidentielle 2023.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.