Sécurité alimentaire : la société suisse Inexto prospecte le marché gabonais

Fournisseuse de solutions d’authentification, de suivi, de traçabilité et de vérification des volumes de production, la société suisse Inexto a récemment exprimé son intérêt pour le Gabon où, en séjour à Libreville, son consultant auprès des gouvernements a déjà échangé avec des patrons d’agences publiques, dont celui de l’Agasa, en vue d’un partenariat éventuel.

Des représentants d’Inexto, dont le consultant Christophe Guyant (à gauche), le 18 juillet 2025 à Libreville. © D.R.
Elle dit disposer d’un «système unique et innovant» faisant d’elle un des leaders du domaine dans le monde. La société suisse Inexto prospecte actuellement le marché gabonais. En séjour à Libreville, son consultant auprès des gouvernements, Christophe Guyant, a proposé, vendredi 18 juillet, ses services au directeur général de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), Jean Delors Biyogue Bi Ntougou. Spécialisée dans l’authentification, le suivi et la traçabilité des produits à grande échelle, l’entreprise souhaite renforcer la structure chargée de la protection des consommateurs gabonais dans sa mission de sécurisation de la chaîne de distribution des denrées alimentaires et des produits phytosanitaires.
«La valeur ajoutée de la société Inexto, c’est sa technologie et l’innovation qu’elle apporte tout au long de la chaîne de distribution, des fabricants jusqu’aux consommateurs finaux, dans le cadre de l’authentification des produits, afin de lutter contre la contrebande et la contrefaçon», a défendu la semaine dernière le consultant, tout en assurant que l’expertise proposée est «au bénéfice de la population et du gouvernement».
Basée à Lausanne, Inexto envisage également d’intervenir au Gabon auprès des structures étatiques, y compris celles dont la mission consiste à tracer les produits de grande consommation, comme l’alcool et le tabac. «Dans le cadre de nos activités, nous sommes venus à Libreville pour échanger avec différentes agences», a indiqué Christophe Guyant, qui espère parvenir à la signature d’un contrat avec le gouvernement gabonais.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.