Sécurité au travail : AGL Gabon mise sur l’innovation digitale

Les sociétés du groupe Africa Global Logistics (AGL) au Gabon ont, au cours de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, sensibilisé leurs collaborateurs aux enjeux de la prévention à travers le numérique. Avec le déploiement de l’outil «Near Miss» et dans le cadre du Plan Zéro Accident, AGL affirme son engagement en faveur d’un environnement de travail sûr, innovant et durable.

Le groupe AGL au Gabon célèbre la journée mondiale santé et sécurité au travail, le 29 avril 2025. © AGL Gabon
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, les sociétés du groupe Africa Global Logistics (AGL) au Gabon ont mobilisé leurs équipes autour du thème «Révolution dans le secteur de la santé et de la sécurité : le rôle de l’IA et de la numérisation au travail». Cet événement annuel vise à promouvoir la prévention des accidents et maladies professionnelles.
À Libreville, Franceville et Port-Gentil, des séances de sensibilisation ont été organisées pour ancrer une culture de la prévention axée sur l’innovation. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Plan Zéro Accident, déployé par AGL au Gabon pour renforcer les bons réflexes de sécurité et impliquer chaque collaborateur.
Un des temps forts de cette journée a été la présentation de la plateforme digitale «Near Miss», un outil simple et réactif qui permet de signaler toute situation à risque avant qu’un incident ne survienne. Chaque alerte fait ensuite l’objet d’une analyse, permettant la mise en œuvre d’actions correctives et la diffusion de Flash Alerts afin de sensibiliser l’ensemble des équipes.
Un engagement collectif pour une sécurité optimale

Quelques moments forts de la journée. © AGL Gabon
«La célébration de cette journée est bien plus qu’un symbole, c’est un moment de prise de conscience collective. La sécurité n’est pas l’affaire d’un seul, mais de tous. Chacun d’entre nous doit veiller sur soi, mais aussi sur les autres. C’est dans cet esprit que nous avons renforcé notre engagement en déployant un outil de reporting digital innovant, qui s’inscrit pleinement dans notre Plan Zéro Accident et dans la dynamique de transformation numérique de notre secteur», a déclaré Patrick Gerenthon, directeur général pays d’AGL Gabon.
Convaincu que le bien-être et l’engagement des collaborateurs sont essentiels à la performance durable, AGL Gabon poursuivra ses actions en faveur d’un environnement de travail sain et sécurisé.
Avec 1 100 collaborateurs, AGL Gabon assure des prestations de manutention portuaire, consignation maritime, logistique, transit et douane. L’entreprise s’engage aussi aux côtés des autorités pour soutenir la jeunesse, lutter contre la vie chère et contribuer au développement économique du pays.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.