Lors du Conseil des ministres du 12 août 2025, le gouvernement a adopté de nouvelles dispositions réorganisant en profondeur l’appareil sécuritaire. Désormais, la Sécurité pénitentiaire, l’Administration des Douanes gabonaises et le Corps des Eaux et Forêts passent sous la tutelle du ministère de la Défense.

Au Gabon, la Sécurité pénitentiaire fera désormais partie des Forces de sécurité et de défense. © D.R.

 

Selon le communiqué final, le projet d’ordonnance modifiant la loi n° 004/98 relative à l’organisation générale de la Défense nationale et de la Sécurité publique précise que, conformément aux articles 24, 25 et 26 révisés, les Forces de sécurité et de défense comprennent désormais : « Les Forces de police nationale, l’Administration des Douanes gabonaises, la Sécurité pénitentiaire, et le Corps des Eaux et Forêts. »

Toutefois, bien que ces entités soient placées sous l’autorité directe du ministre chargé de la Défense, elles conservent tout au moins, pour leurs missions sectorielles, leur rattachement traditionnel au ministère de la Justice pour la Sécurité pénitentiaire, au ministère de l’Économie pour les Douanes, et au ministère des Eaux et Forêts pour le Corps des Eaux et Forêts.

En vertu de ces nouvelles dispositions, ces corps sont désormais érigés en formations paramilitaires, appelées à agir aux côtés des forces de défense de première catégorie pour garantir l’ordre public et préserver la sécurité nationale.

Le gouvernement présente cette réforme comme une avancée majeure dans la modernisation et la rationalisation des forces de sécurité, afin  de renforcer la souveraineté nationale et de lutter de façon efficace contre les trafics illicites. 

Thecia Nyomba (Stagiaire) 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire