Semaine de la Forêt FSC 2025 : Les étudiants de l’UOB sensibilisés à la gestion durable des forêts

Préserver les forêts, c’est préparer l’avenir. C’est le message porté le 24 septembre à l’Université Omar Bongo (UOB) par Hypp Boumi Mfoubat, dans le cadre de la Semaine de la Forêt FSC 2025. Devant les étudiants, il a insisté sur l’importance de gestes simples au quotidien pour protéger une ressource vitale pour l’humanité.

Hypp Boumi Mfoubat sensibilisant les étudiants aux défis de la gestion durable des forêts, le 24 septembre 2025 à Libreville. © GabonReview
Dans le cadre de la Semaine de la Forêt FSC 2025, célébrée du 20 au 26 septembre, l’Université Omar Bongo (UOB) a accueilli, le 24 septembre dernier, une séance de sensibilisation animée par Hypp Boumi Mfoubat, responsable certification pour le Bassin du Congo. Objectif : éveiller la conscience des futurs leaders gabonais sur les enjeux et opportunités liés à la gestion durable des forêts.
«L’idée était de sensibiliser les étudiants à la gestion durable des forêts. Le thème de cette année, « Faites quelque chose pour la forêt de demain », rappelle que chacun peut poser des gestes simples aujourd’hui qui profiteront à la forêt d’aujourd’hui et de demain», a expliqué Hypp Boumi Mfoubat.
Une ressource vitale pour l’humanité
Au cours de son intervention, il a rappelé que la forêt ne se limite pas à une richesse économique : elle rend de nombreux services écosystémiques, purifie l’air, stocke du carbone, contribue à l’atténuation des changements climatiques et abrite une biodiversité unique. «Le premier pas, c’est la prise de conscience. Ensuite, chacun peut relayer ces bonnes pratiques dans son entourage, afin de créer un mouvement collectif en faveur de la forêt», a-t-il insisté.

Vue des participants et photo de famille à la fin de la rencontre. © GabonReview
Pour les étudiants présents, cette rencontre a été une opportunité rare et précieuse. «La thématique est très innovante parce que ce n’est pas souvent que nous participons à ce genre d’événement. Ça a été très enrichissant, surtout pour nous, étudiants en sciences géographiques, environnementales et marines. Nous espérons que de telles initiatives se répéteront», a confié Teddy Mbeng, étudiant à l’UOB.
Des actions locales et internationales
Cette séance de sensibilisation, organisée en partenariat avec le ministère des Eaux et Forêts, s’inscrit dans un programme plus large. «Au Gabon, nous accompagnons les opérateurs forestiers dans l’obtention de la certification FSC et développons des projets de foresterie communautaire avec nos partenaires institutionnels. Plusieurs initiatives doivent aboutir d’ici la fin de l’année», a souligné Hypp Boumi Mfoubat.
Au-delà du Gabon, la Semaine de la Forêt FSC est un événement mondial orchestré par le Forest Stewardship Council (FSC). Elle vise à mettre en évidence l’importance de la gestion forestière responsable et à inciter chaque citoyen à poser un geste concret pour protéger les forêts. Cette année, des activités similaires se sont tenues dans plusieurs pays africains, notamment au Cameroun, en Tanzanie, au Kenya et en Afrique du Sud.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.