Le 6 août, les sénateurs du 1er et du 2e siège de la commune de Libreville ont présenté à leurs électeurs, la synthèse des travaux de la première session ordinaire de l’année 2021, première de la cinquième législature (2021-2027). Entamée en mars 2021, elle a permis aux sénateurs d’examiner et adopter 32 textes. S’ils s’en réjouissent, ils souhaitent que le processus de décentralisation aille à terme afin que les conseillers municipaux assument des décisions dans l’urgence que commande les actions immédiates.

Les sénateurs ayant présenté la synthèse des travaux. © Gabonreview

 

Ce 6 août à l’Hôtel de ville de Libreville, Flore Joséphine Mistoul Yame, Alexandre Sima, Jean-Claude Ivala Boussamba, Ignace Sockat, sénateurs des 1er et 2e sièges de la commune de Libreville, représentant les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e arrondissements, ont présenté à leurs électeurs la synthèse de la première session ordinaire de l’année 2021.

Entamée en mars 2021, cette session qui a été clôturée le 30 juin, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution, a permis au Sénat d’examiner et d’adopter 32 textes de loi. Parmi eux, 11 pour la commission des Lois, 7 pour celle des Finances, 9 pour celle des Affaires culturelles, 4 pour celle des Affaires économiques et 1 pour celle du Plan. «La session qui s’achève a montré en très peu de temps, le riche potentiel des hommes et des femmes dans l’attelage de cette 5e législature», a déclaré Flore Joséphine Mistoul Yame.

Quelques participants. © Gabonreview

Si elle et ses pairs ont remercié le président Ali Bongo d’avoir permis à certains d’accéder aux prestigieuses fonctions de sénateurs, ils soulignent que chacun s’attèle à tenir sa place et apporter sa pierre à l’édifice. «Il y a aujourd’hui moins de sénateurs certes, mais l’armature tient bon dans son équilibre», s’est réjoui la sénatrice. Assurant que le Sénat pendant cette session, a tenu ses engagements par l’adoption des textes jugés majeurs et innovants qui permettent au Gabon de s’arrimer aux standards internationaux, notamment dans la promotion de la femme et dans la protection des personnes vulnérables, elle a indiqué que beaucoup de choses sont faites et beaucoup restent à faire. «Et c’est tout le sens de l’engagement sacerdotal des fonctions politiques que nous avons choisi d’exercer», a-t-elle expliqué.

«Nous venons ce jour, à la rencontre de nos électeurs vous conseillers municipaux. Nous venons vous sensibiliser sur les enjeux du moment, sur le travail législatif et sur les principaux projets et programmes mis en œuvre par l’Etat pour juguler la crise sanitaire économique et sociale que traverse notre pays, en appelant à la résilience individuelle et collective», a expliqué Flore Joséphine Mistoul Yame énumérant tour à tour, les textes adoptés.

La sénatrice est revenue sur l’opportunité de la Décentralisation. Certaine que c’est la seule voie susceptible de confier plus d’autonomie et de pouvoir aux collectivités locales, elle a indiqué que les sénateurs encouragent l’effectivité de sa mise en place. Notamment, a-t-elle fait savoir, «en déléguant des pouvoirs et des prérogatives à nos représentants locaux qui ont besoin d’assumer des décisions dans l’urgence que commande une action immédiate».

Cette rencontre a également permis au conseiller municipal Donatien Lhyé Dioumy Moubassango de faire la synthèse explicative de la communication du président Ali Bongo devant les deux chambres réunies en congrès le 25 juin. Pour sa part, il a jugé la sortie d’Ali Bongo opportune compte tenu des enjeux du moment.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Belossi dit :

    A vous les parlementaires, vos 32 textes examinés et adoptés en quoi ceci changent la vie et le quotidien des Gabonais?Voua aussi,pourquoi vous faites ça?Tout ce que nous faisons et les actes que nous posons ne sont qu’éphémères!!!!Mon grand-pere disait je cite:Tout reste…Merci,je ne faisais que passer…

  2. Belossi dit :

    A vous les parlementaires Gabonais, vos 32 textes examinés et adoptés en quoi ceci changent la vie et le quotidien des Gabonais?Vous aussi,pourquoi vous faites ça?Tout ce que nous faisons et les actes que nous posons ne sont qu’éphémères!!!!Mon grand-père disait je cite:Tout reste…Merci,je ne faisais que passer…

Poster un commentaire