Sommet des affaires États-Unis – Afrique : Oligui Nguema aux 17e Assises à Luanda

Placé sous le thème «Les chemins de la prospérité : une vision commune de partenariat entre les États-Unis et l’Afrique», le 17e sommet des Affaires États-Unis – Afrique, événement de haut niveau, regroupant des chefs d’État africains parmi lesquels le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, des membres de gouvernements, des investisseurs américains, ainsi que des opérateurs économiques du continent, s’est ouvert ce lundi 23 juin à Luanda, en Angola. Présent parmi les invités, le chef de l’Exécutif gabonais y prend part pour présenter les enjeux de développement de son pays et les nécessités de la coopération bilatérale et multilatérale.

Le président Oligui Nguema avant son départ pour Luanda. © D.R.
Annoncé depuis quelques jours, le président Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne depuis le 22 juin à Luanda, en République d’Angola, où il prend part au 17ᵉ Sommet des Affaires États-Unis – Afrique. Un rendez-vous international se déroulant du 22 au 25 juin 2025, sous le thème : «les chemins de la prospérité : une vision commune de partenariat entre les États-Unis et l’Afrique».
Le sommet s’est ouvert ce lundi sous la présidence du chef de l’Etat angolais, João Lourenço, qui a indiqué que «l’Afrique est de plus en plus un continent de décisions transformatrices et de projets concrets, qui vise à s’industrialiser pour le développement durable». Il estime par ailleurs que cette région du monde n’est plus seulement considérée comme un continent doté d’un grand potentiel en ressources minérales, hydriques et forestières, et d’une croissance démographique inégalée.
«Avec plus de 70% de la population africaine âgée de moins de 30 ans, il n’est pas exagéré de dire que l’avenir de l’innovation mondiale aura également une empreinte africaine, ce qui se produit déjà d’une certaine manière», a-t-il déclaré.
Transformer le commerce intra-africain et intracontinental
Organisé par le Corporate Council on Africa, en partenariat avec le gouvernement angolais, le sommet réunit plus de 2800 participants, selon l’Agence de presse angolaises (Angop). Présent à ce rendez-vous, le président gabonais entend promouvoir les initiatives en cours pour la transformation structurelle de l’économie nationale. Toutes choses devant permettre de valoriser les projets porteurs destinés à attirer davantage d’investissements directs étrangers au Gabon. Une démarche intégrant les ambitions de la nouvelle République dont les bases se posent de plus en plus depuis les événements d’août 2023 et la récente élection présidentielle ayant porté Brice Clotaire Oligui Nguema à la magistrature suprême.
En conséquence, le Sommet des affaires États-Unis – Afrique entend davantage renforcer les échanges économiques entre les deux continents, notamment dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, l’énergie (pétrole), la santé, les infrastructures, la finance et les technologies de l’information.
Pendant quatre jours, les participants vont donc notamment aborder ces thématiques liées au développement du commerce, à l’investissement, aux partenariats économiques, aux infrastructures, à l’agroalimentaire, aux technologies numériques, à la santé et aux industries créatives. Ils évoqueront également le corridor de Lobito qui est d’un enjeu stratégique dont l’objectif est de transformer le commerce intra-africain et intracontinental.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.