Sommet États-Unis – Afrique : Oligui Nguema attendu à Luanda pour vendre la destination Gabon

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, prendra part au 17e Sommet des affaires États-Unis–Afrique, du 23 au 27 juin 2025 à Luanda, en Angola. Placé sous le thème “Les chemins de la prospérité”, cet événement de haut niveau réunira plusieurs chefs d’État africains, des membres de gouvernements, des investisseurs américains ainsi que des opérateurs économiques du continent autour des enjeux cruciaux du développement et de la coopération bilatérale.

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, prendra part au 17e Sommet des affaires États-Unis–Afrique, du 23 au 27 juin 2025 à Luanda, en Angola. © D.R.
Organisé par le Corporate Council on Africa (CCA) en collaboration avec le gouvernement angolais, le sommet de cette année s’inscrit dans un contexte de renforcement des relations économiques et commerciales entre l’Afrique et les États-Unis. Il coïncide également avec le cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola, renforçant sa portée politique et symbolique.
Près de 1 500 participants sont attendus à Luanda, dont des chefs d’État, des ministres africains, de hauts représentants du gouvernement américain et des dirigeants d’entreprises. Le sommet offre une plateforme stratégique pour explorer de nouvelles voies de coopération, notamment dans les secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie, la finance, les infrastructures, la santé, les technologies de l’information, ainsi que les industries culturelles et créatives.
Un engagement pour l’attractivité économique du Gabon
Le chef de l’État gabonais devrait mettre à profit cette tribune pour promouvoir les opportunités d’investissement au Gabon, dans le cadre de sa stratégie de diversification de l’économie et de relance post-crise. Des secteurs tels que l’agriculture mécanisée, les énergies renouvelables, le numérique et la transformation des matières premières seront mis en avant.
Dans un contexte de redéfinition des relations internationales, le Gabon entend également renforcer ses partenariats non traditionnels et bénéficier d’un meilleur accès aux instruments financiers américains destinés à soutenir l’essor des économies africaines en transition.
Des rencontres sectorielles et des dialogues de haut niveau
Le programme du sommet prévoit plusieurs temps forts : sessions plénières, panels sectoriels, forums pays et dialogues privés entre décideurs publics et dirigeants du secteur privé. Ces échanges porteront sur les stratégies de croissance partagée, les mécanismes de financement innovants, et les politiques incitatives mises en œuvre par les pays africains pour attirer les investisseurs étrangers.
Les délégations présentes auront la possibilité de s’entretenir à huis clos avec des responsables politiques, des chefs d’entreprise et des représentants d’institutions financières afin d’identifier des pistes de coopération concrètes, adaptées aux besoins spécifiques de leurs pays.
Pour le Gabon, la participation du président Oligui Nguema témoigne d’un engagement fort à inscrire le pays dans cette dynamique de coopération internationale. Elle s’inscrit également dans la volonté des autorités gabonaises de renforcer la diplomatie économique et de positionner le Gabon comme une destination stable et attractive pour les investisseurs internationaux.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.