Au moment où le processus de renouvellement du Parlement s’ouvre avec l’organisation des élections législatives et locales dès ce samedi 27 septembre, plusieurs agents du Sénat de la Transition ont vu apparaître leurs noms dans le quotidien L’union du jeudi 25 septembre 2025, convoqués par la BCEG à se présenter à son siège en raison d’impayés liés à la souscription de crédits bancaires auprès de l’ex-Finatra. Ils assurent pourtant avoir été régulièrement prélevés sur leurs primes par l’institution pour le remboursement desdits crédits.

© Gabonreview

 

Une liste de 294 particuliers, essentiellement des Gabonais, a été publiée dans le quotidien L’union du 25 septembre 2025, invitant les clients de la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) ou leurs représentants à se présenter dans un délai de 72 heures à la direction des Affaires juridiques  et du Recouvrement de l’établissement, à Libreville ou à Port-Gentil. Si la BCEG, ex-Finatra, évoque simplement une «affaire les concernant», contactées, plusieurs personnes dont les noms apparaissent dans cette liste informent que leur convocation a un lien avec l’octroi par la banque d’un crédit qu’ils auraient cessé de rembourser.

Au nombre de ces compatriotes se trouvent plusieurs personnes en fonction ou ayant été en fonction au Sénat, à l’instar de Simon (pseudo), affecté depuis quelques mois dans une administration parapublique. «Il y a même certains sénateurs sur cette liste», confie-t-il, disant ne pas comprendre cette convocation. Jusqu’ici, il croyait être en règle avec la banque. 

«Comme une odeur de détournement»

Ayant entrepris de rencontrer les responsables de la BCEG pour se plaindre de leur initiative, un groupe d’agents s’est laissé dire qu’ils étaient accusés de ne plus verser les sommes dues pour le remboursement des crédits contractés, il y a quelques années. «Selon la banque, ces défauts de versement durent depuis plusieurs mois, soit depuis le début de l’année 2024», rapporte l’un d’eux avant de lancer l’air soupçonneux : «Il y a comme une odeur de détournement de fonds qui plane au Sénat de la Transition.»

Si la publication de cette liste a suscité la colère des agents du Sénat, c’est que tous ceux qui y apparaissent affirment avec force avoir été régulièrement prélevés jusqu’à ce jour. «Comment expliquer qu’une somme précise est prélevée chaque mois sur mon compte bancaire pour le remboursement de mon crédit à Finatra et qu’on me dise que je ne verse pas ? Qui peut me l’expliquer ?» s’interroge un autre.

Le total de ces impayés liés à la souscription de crédits bancaires s’élèverait à 200 millions de francs CFA environ, selon certaines indiscrétions, qui précisent qu’il s’agit essentiellement de prélèvements sur la prime des agents, conformément à la convention signée entre cette institution et l’ex-Finatra. Le service financier du Sénat de la Transition est vivement attendu pour dissiper cet épais mystère. En attendant, des sources informent qu’un collectif des agents du Sénat s’est formé, le même qui a entrepris des démarches pour rencontrer les responsables de la banque, et qui envisage désormais d’intenter des poursuites judiciaires pour atteinte à l’honneur.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire