À l’approche de la Caravane touristique 2025, le Gabon franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement touristique avec le lancement officiel de sa plateforme e-Visa, destinée à faciliter l’accès des visiteurs étrangers lors de la Caravane touristique 2025. L’initiative, couplée à la gratuité des visas et au déploiement d’une Police touristique, s’inscrit dans une démarche de modernisation des services administratifs et de promotion du tourisme intérieur, avec la promesse d’un traitement accéléré des demandes de visa en moins de 48 heures.

Le ministre du Tourisme, Pascal Ogowe Siffon, et le Commandant en chef des Forces de Police nationale, le général Serge Hervé Ngoma, le 13 juin 2025, à l’Arboretum Raponda Walker. © GabonReview

 

Parmi les innovations de la Caravane touristique 2025 figuraient notamment la gratuité des visas, la mise en place d’une Police touristique et d’une plateforme e-Visa. Le samedi 28 juin, le ministre de l’Intérieur, joignant la parole à l’acte a mis en service l’outil baptisé e-Visa touristique.

«Cette interface permet aux visiteurs étrangers d’obtenir leur e-Visa touristique en moins de 48 heures, pour toute demande introduite entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025», explique l’administration en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, indiquant par ailleurs que l’initiative s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le président Oligui Nguema.

L’interface doit donc «faciliter l’accès au territoire national, promouvoir le tourisme intérieur, et assurer une gestion fluide, moderne et sécurisée des flux migratoires durant cet événement d’envergure nationale et internationale».

Lors de l’annonce de cet outil, le ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, et le Commandant en chef des Forces de Police nationale, le général Serge Hervé Ngoma, avaient précisé que l’accès à ce visa ne pourra se faire que si le demandeur remplit toutes les conditions requises et s’engage à quitter le territoire gabonais au terme de son séjour.

La plateforme est accessible sur le portail web des e-services de la DGDI à l’adresse https://edgdi.dgdi.ga. Le ministère de l’Intérieur souligne en outre que «tous les demandeurs de visa touristique, ainsi que les établissements hôteliers, les tour-opérateurs et toute personne physique agissant en qualité d’hôte (Contact au Gabon) , sont priés de bien vouloir procéder à leur enregistrement dans ledit portail, en vue de faciliter le traitement rapide et sécurisé des demandes».

Aux touristes de la Caravane 2025 il a été promis de nouvelles expériences, un peu plus d’émotions et d’aventures sur les circuits et sur les sites touristiques sélectionnés pour cette deuxième édition. Celle-ci comporte un circuit de cinq étapes sur des sites majestueux dans le nord, le sud, l’est et l’ouest du Gabon.

Le cru 2025 de cette caravane devrait s’enrichir de la présence d’invités de marque à l’exemple du président de la République et de sa famille. Il devrait également enregistrer la présence des membres du gouvernement et de hauts cadres de l’administration y ayant souscrit pour passer vacances dans le pays et à sa découverte.

La Caravane débute le 15 juillet prochain pour s’achever le 15 septembre 2025.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire