Transformation locale : l’Europe toujours autant intéressée par le Gabon, selon Régis Immongault

Au cours de son récent échange avec le président de la République à qui il a transmis les messages du roi Philippe de Belgique, l’ambassadeur du Benelux a évoqué avec Brice Clotaire Oligui Nguema l’intérêt accordé par les pays européens pour le Gabon, particulièrement après l’annonce de ses autorités de privilégier désormais la transformation locale des matières premières.

Régis Immongault Tatangani, ambassadeur du Gabon auprès du Benelux a été reçu, le 8 septembre 2025, à Libreville, par Brice Clotaire Oligui Nguema. © Communication présidentielle
Le 8 septembre dernier, le président de la République a accordé une audience à Régis Immongault Tatangani, nouvel ambassadeur du Gabon auprès du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Le diplomate a présenté à Brice Clotaire Oligui Nguema le compte rendu de la remise de ses lettres de créance au roi Philippe, ainsi que les messages transmis par le souverain belge au chef de l’État gabonais. Si le roi a salué la transition politique apaisée et le bon déroulement des élections au Gabon, il a également exprimé le souhait de voir notre pays jouer un rôle majeur dans la sous-région, rapporte la Communication présidentielle.
Le Palais rapporte aussi que l’entretien a également porté sur les ambitions économiques du Gabon, notamment la question de la transformation locale des matières premières. Une ambition assumée par les autorités de Libreville qui suscite un intérêt croissant auprès des partenaires européens, dont ceux de l’Europe de l’Ouest, assure le nouvel ambassadeur.
«Aujourd’hui, le Gabon veut transformer sur le plan local ses matières premières. Ça soulève, bien sûr, des opportunités en matière énergétique et sur le plan ferroviaire et portuaire. C’est donc normal que les différentes entreprises de ces secteurs puissent être attirées par cela. La volonté du Gabon d’avoir plus de valeur ajoutée dans son économie intéresse aussi les opérateurs économiques qui souhaitent venir y faire du business. C’est dans ce sens que les pays européens considèrent aujourd’hui que le Gabon est un pays qu’il faudrait capter», a-t-il déclaré à la presse.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.