Douze ans après l’adoption de la loi antitabac, le Gabon peine toujours à la mettre en œuvre, malgré ses engagements internationaux et la montée inquiétante du tabagisme, notamment chez les jeunes. Face à la recrudescence des cas et à l’implantation annoncée d’une nouvelle usine de tabac, SOS Tabagisme Gabon (STG) appelle les autorités à rendre pleinement effectifs les cinq décrets d’application et l’initiative «administration sans tabac». Une telle mise en œuvre permettrait, selon Anthony Mba Nkogo, président fondateur de STG,  de protéger efficacement la santé publique et d’aligner le pays sur les standards internationaux en matière de lutte antitabac.

Des membres de l’ONG SOS Tabagisme Gabon et leur président (chemise à carreaux). © Gaboneview/Montage

 

Août 2013 – août 2025. Douze ans après son adoption, le Gabon ne parvient toujours pas à faire appliquer la loi antitabac.

Le 21 août 2013, le parlement gabonais adopte à l’unanimité la loi antitabac conformément aux engagements du Gabon à travers la ratification de la convention cadre de l’OMS le 22 août 2003. Il s’agit notamment de réduire la consommation de tabac et l’exposition à la fumée du tabac, de protéger la santé des populations contre leurs effets néfastes, et de mettre en œuvre des mesures de lutte antitabac au niveau national. Ce, à travers les campagnes de sensibilisation, l’adoption et l’application des textes juridiques et des augmentations de taxes sur les produits du tabac.

Le constat aujourd’hui est très alarmant, le nombre de fumeurs ne cesse de croitre particulièrement chez les jeunes (Chaque jour, 1 jeune sur 10 s’initie au tabagisme, 6 jeunes sur 10 fument de manière régulière et le nombre de décès lié au tabagisme connait une hausse inquiétante, il suffit de faire le tour des hôpitaux pour le constater…). De plus, il nous revient, de source sûre, qu’une nouvelle usine de fabrication du tabac compte s’implanter dans notre pays. Tout cela est inadmissible pour un pays d’à peine 2 millions d’habitants …

La nécessité pour le Gabon de rentrer dans l’air du temps

Face à cela, nous interpellons le pouvoir face à la nécessité de respecter les engagements pris dans le cadre de la Convention cadre de l’OMS à savoir de réduire la consommation de tabac et l’exposition à la fumée du tabac, de protéger la santé des populations contre leurs effets néfastes, et de mettre en œuvre des mesures de lutte antitabac au niveau national.

Cela passe nécessairement par la mise en application dans son intégralité de la loi antitabac et des 5 décrets d’applications à savoir le décret N°0287 concernant l’interdiction de fumer dans les lieux publics, et le décret n° 0284 régulant le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac, le décret N°0339 relatif à la mise en place de la commission nationale de la lutte contre le tabagisme. D’autres décrets portent sur la prévention de l’interférence de l’industrie du tabac et l’interdiction de la publicité des produits du tabac. Mais aussi à travers l’application de l’Initiative administration sans tabac lancée en juin 2024.

La mise en application de ces dispositions permettra non seulement à notre pays de rentrer dans l’air du temps, car aujourd’hui, tous les pays qui se respectent disposent d’une législation forte en matière de la lutte contre le tabagisme. Mais aussi de protéger efficacement la santé des populations et particulièrement la jeunesse contre ce poison qui fait 8 millions de décès chaque année à travers le monde d’après l’OMS.

Anthony Mba Nkogo, Président Fondateur de SOS Tabagisme Gabon

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire