Au moment où, à l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre ce jeudi la fête du Travail sous le thème « Garantir des emplois qualifiés et décents pour tous en vue de promouvoir une prospérité partagée », le journaliste Gervais Fabrice Odjouga*, qui n’est pas à sa première publication sur GabonReview, interpelle dans cette nouvelle tribune dite citoyenne Brice Clotaire Oligui Nguema sur l’impérieuse nécessité d’aligner les politiques nationales sur cette ambition jugée « légitime ». Selon cet observateur de la vie de la nation, le thème choisi cette année invite clairement les décideurs, les partenaires sociaux et l’ensemble du peuple gabonais repenser les modèles d’emploi à la lumière des défis actuels, particulièrement ceux auxquels la jeunesse est confrontée.

Un jeune Gabonais recevant des mains de Brice Clotaire Oligui Nguema la clé de son Taxi Gab+ à Libreville. © D.R.

 

Gervais Fabrice Odjouga. © D.R.

À l’occasion de la fête du Travail 2025, célébrée sous le thème « Garantir des emplois qualifiés et décents pour tous en vue de promouvoir une prospérité partagée« , nous tenons à saluer cette orientation qui traduit une volonté forte : celle de faire du travail un vecteur d’inclusion, de dignité et de stabilité sociale.

Ce thème, profondément porteur de sens pour notre jeunesse, entre en parfaite adéquation avec une réalité à laquelle il est temps d’apporter une réponse structurelle : la nécessité de nationaliser le secteur du transport urbain et périurbain au Gabon.

Dans ce secteur stratégique pour la mobilité quotidienne des citoyens, des dizaines de milliers de jeunes Gabonais pourraient trouver un emploi stable, qualifié et digne. Le transport urbain, s’il est bien organisé, régulé et encadré, représente un formidable levier de croissance économique, de réduction du chômage et de professionnalisation des travailleurs du secteur informel.

Nous adressons nos remerciements sincères à Son Excellence le président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour le projet Taxi Gab+ qui a déjà permis à plusieurs compatriotes d’accéder à un emploi structuré, en exerçant le métier de taximan dans des conditions améliorées. Cette initiative est une preuve concrète que, lorsqu’une volonté politique existe, le progrès social suit.

Mais il faut aller plus loin. Nous appelons solennellement le Gouvernement à initier un projet de loi visant à nationaliser ce secteur, afin de réserver l’exploitation du transport urbain aux citoyens gabonais ; de mettre en place un encadrement légal du métier de taximan ; de créer des centres de formation dédiés à la professionnalisation des chauffeurs ; d’imposer des normes de sécurité et de qualité de service pour les usagers ; mais aussi de générer des recettes fiscales supplémentaires pour les collectivités locales.

Dans cette même dynamique, nous appelons les services de Douane, de la Gendarmerie nationale et de la Police de l’air et des frontières (PAF) à faire preuve de responsabilité et de patriotisme. Il est inacceptable que des véhicules destinés à l’usage de taxi entrent illégalement sur le territoire national, venant concurrencer le projet Taxi Gab+, qui incarne une volonté présidentielle forte. La corruption aux frontières ne doit pas anéantir les efforts du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.

Aussi, il convient également de rappeler avec fermeté, à nos frères étrangers, qui exercent cette activité sur le sol gabonais, que l’hospitalité de notre pays ne saurait être interprétée comme une faiblesse. Vivre et travailler au Gabon implique le respect strict des lois nationales et des priorités socio-économiques fixées par les autorités.

Le Gabonais nouveau, tel que prôné par le Président de la République Brice Clotaire Olingui Nguema, est lucide, déterminé et intransigeant face à ceux qui chercheraient à freiner l’élan de développement en cours. La prospérité partagée ne sera possible que si les Gabonais sont véritablement acteurs de leur propre croissance.

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps d’agir pour que chaque Gabonais qui le souhaite puisse vivre dignement de son travail, dans un cadre légal, sécurisé et valorisant. Nationaliser le transport urbain, c’est offrir un avenir à notre jeunesse, c’est bâtir un État fort, et c’est soutenir la vision de redressement du Président Brice Clotaire Oligui Nguema.

Pour un Gabon souverain, organisé, et socialement juste : le transport aux Gabonais !

*Gervais Fabrice Odjouga, Journaliste reporter d’images (JRI) et Observateur de la vie de la nation.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Voilà ce genre de sous emploi, vous donnez aux enfants des pauvres et vos enfants occupent la fonction publique,

  2. FAUSTIN NOUGNUI dit :

    Le transport aux Gabonais…Une proposition pour absorber des chômeurs… Huuummm….Y a -il des gabonais chauffeurs qui chôment ? La mise en application de cette idée resoudrait-elle le problème complexe du transport urbain? Ces conducteurs de taxis, seraient-ils des fonctionnaires ou particuliers? Et pourquoi pas la concurrence? Le monopole, est-ce la meilleure solution?

Poster un commentaire