Tripatouillage ou transparence : Oligui trace la ligne rouge face aux dérives électorales

Alors que la publication des listes de candidatures pour les législatives et locales de septembre alimente la contestation et nourrit des soupçons de «tripatouillage», le président Brice Clotaire Oligui Nguema rappelle à l’ordre le ministère de l’Intérieur et exige transparence et rigueur pour préserver la crédibilité du scrutin.

Brice Clotaire Oligui Nguema s’étonne, lui aussi, de l’organisation des scrutins de septembre et appelle à rectifier le tir. © D.R.
Au Gabon, à un mois des élections législatives et locales prévues en septembre, la polémique enfle. Depuis le 22 août, plusieurs candidats recalés des listes officielles publiées par le ministère de l’Intérieur dénoncent des «incongruités» et des dysfonctionnements dans l’organisation. Ils affirment avoir déposé des dossiers complets, mais constatent l’absence de leurs noms sur les documents officiels. Assez pour faire réagir, le 23 août, le président Brice Clotaire Oligui Nguema. «Ces incongruités si tant est, qu’elles sont avérées sont inacceptables», a-t-il martelé dans un post sur ses réseaux sociaux relayé à la télévision, rappelant que «elles portent atteinte à l’équité du processus électoral et sapent les fondements mêmes de notre démocratie».
Pour le chef de l’État, il ne peut y avoir de compromis sur les principes républicains. «La transparence, la rigueur et le respect des règles républicaines ne sont pas négociables», a-t-il souligné, appelant les autorités compétentes, notamment le ministère de l’Intérieur et la CNOCER, à assumer «leur responsabilité, avec diligence et impartialité, pour garantir la régularité et la crédibilité de cette étape cruciale». Non sans rappeler l’organisation jugée satisfaisante de la présidentielle d’avril dernier, Oligui Nguema a exhorté à poursuivre dans la même voie. «Nous avons franchi une étape historique. Maintenons ce cap» a-t-il dit.
Face aux doutes et aux accusations de «tripatouillage» déjà notées dans l’opinion, le président s’est voulu rassurant. «Je confirme au peuple gabonais que le dépouillement des urnes se fera bureau par bureau en présence des médias», a-t-il assuré, avant d’annoncer qu’«une nuit électorale sera organisée pour la circonstance». Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté chaque acteur du processus à défendre les valeurs républicaines. «Défendons la démocratie avec force, clarté et responsabilité», a-t-il indiqué.

1 Commentaire
Bjr. Morceau au choix: «Ces incongruités si tant est, qu’elles sont avérées sont inacceptables». Mr le Ministre de l’intérieur dites nous tout. Amen