UDB : Oyiba serre la vis avant le coup d’envoi électoral

Avant l’ouverture officielle de la campagne, la direction de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) rappelle à l’ordre ses militants. Jean-Pierre Oyiba, directeur de cabinet du président fondateur, interdit toute initiative individuelle et prône discipline, réserve et unité pour éviter toute dérive politique prématurée.

Jean-Pierre Oyiba, le directeur de cabinet du président fondateur de l’UDB. © D.R.
À l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le directeur de cabinet du président fondateur et président du parti prône la tolérance zéro pour les campagnes sauvages. Dans un rappel ferme, Jean-Pierre Oyiba, a pour ainsi dire, exhorté les militants et particulièrement les candidats investis aux législatives et aux locales de septembre prochain, à respecter scrupuleusement le calendrier électoral fixé par le ministère de l’Intérieur. «La campagne n’est pas ouverte, par conséquent toute action de propagande est proscrite», a-t-il indiqué.
Alors que certains s’activent déjà depuis les investitures, il a annoncé la suspension immédiate de tout support individuel et élément de langage. Dans le cadre d’une stratégie globale de communication pilotée par l’exécutif du parti, l’utilisation de supports individuels et d’éléments de langage personnalisés doivent donc être suspendue jusqu’à nouvel ordre. «Nous devons attendre les instructions de la hiérarchie», a-t-il ajouté. Au-delà de l’aspect réglementaire, Jean-Pierre Oyiba a insisté sur la nécessité d’incarner les valeurs chères au président fondateur, Brice Clotaire Oligui Nguema : inclusion, rassemblement et respect.
Face aux joutes verbales déjà visibles, notamment sur les réseaux sociaux, il a invité les membres de l’UDB à adopter «une attitude de réserve et de retenue», à éviter les conflits internes et à s’abstenir de toute attaque personnelle contre les adversaires politiques. «Ces orientations, inspirées de notre ligne politique, doivent guider notre comportement en cette période cruciale», a-t-il conclu, rappelant que l’unité et la discipline sont des atouts décisifs à l’approche des échéances électorales.

3 Commentaires
On a l’impression que c’est lui le vrai SG de l’UDB et que Mouissi n’est là que pour le titre pour donner une fausse impression de partage alors que le Haut-Ogooué continue de monopoliser le vrai pouvoir. On se souvient de la gouvernance des Bongos où les véritables présidents des institutions, directeurs et ministres, n’étaient pas ceux qui occupaient ces postes, des vice-présidents, secrétaires généraux, adjoints issus de leur province.
Oyiba est un.ignare. C’est son.ignorance abyssale qui le pousse à croire que le directeur de cabinet peut faire ce qu’il fait… On est vraiment pas sorti de l’auberge avec de tels ignorants… Ce n’est pas parce qu’Ali Bongo en a fait ce qu’il en a fait qu’on va nous faire croire qu’Oyiba à inventé le fil à couper le beurre…
Il faut reconnaître que M MOUISSI donne l’impression de ne pas être à son aise au poste de SG de l’UDB.