Unité Ekang-Fang : Ntoutoume Emane relance l’héritage du Congrès de Mitzic

Le Congrès constitutif du Conseil général des Ekang-Fang du Gabon s’est tenu le 11 juillet, à la résidence de Jean-François Ntoutoume Emane, ancien Premier ministre et ancien maire de Libreville. La réunion solennelle avait pour but d’adopter les règles juridiques encadrant les organes de cette organisation apolitique et d’en désigner les membres, afin d’assurer une représentation équilibrée et une efficacité institutionnelle. Le Conseil sera dirigé pendant les sept prochaines années par l’ex-chef du gouvernement.

Le Conseil général des Ekang-Fang du Gabon sera dirigé pendant les sept prochaines années par l’ex-chef du gouvernement, Jean-François Ntoutoume Emane. © D.R.
La résidence de Jean-François Ntoutoume Emane, ancien Premier ministre et ancien premier magistrat de Libreville, haut commis de l’Etat gabonais et vénérable notable de la communauté Ekang-Fang, a servi de cadre à la mise sur pied du Conseil général des Ekang-Fang du Gabon. Le rendez-vous baptisé «Congrès constitutif» a permis, le 11 juillet, de porter sur les fonts baptismaux cette structure associative devant prioritairement défendre leurs intérêts des membres de ce groupe ethnique et promouvoir sa culture.
Continuité historique du Congrès Unifang de Mitzic de 1947
À l’issue des travaux, l’ex-patron de la haute administration a été élu président du Conseil général pour un mandat de sept ans. Ce conseil rassemble des représentants des cinq provinces où vivent les Ekang-Fang, respectant ainsi le principe d’inclusivité territoriale souligné par Paul Biyoghe Mba, autre ancien Premier ministre du Gabon. L’importance de cette initiative de réflexion et de structuration pour l’avenir de la communauté Ekang, n’a pas manqué d’être soulignée, de même que les enjeux de responsabilité et de solidarité.
«Cette initiative s’inscrit dans la continuité historique du Congrès Unifang de Mitzic de 1947, qui avait déjà posé les bases de l’unité et de la structuration communautaire», ont fait savoir les organisateurs.
A l’occasion, les objectifs principaux de la structure, conformément aux statuts proposés à l’Assemblée, de même que le Règlement intérieur ont été présentés, avec insistance sur «la rigueur, l’éthique et le respect des règles internes». Ces textes, bien que récemment élaborés, restent ouverts aux contributions des membres, quand bien à l’occasion de leurs présentations, de nombreuses interventions et interrogations ont été soulevées enrichissant le débat.
Construire durablement l’unité communautaire
Avec son discours de clôture dense en conseils, Jean-François Ntoutoume Émane a exhorté la communauté Ekang à adopter l’éthique, la responsabilité et un engagement concret, notamment par la participation aux cotisations, afin de renforcer une nouvelle dynamique éthique au service de la communauté.
Plusieurs têtes couronnées, recrutées dans tous les domaines de la vie et toutes les strates de la société, de même des membres lambda de la communauté ont répondu à l’appel.
Le congrès a suscité un fort sentiment d’espoir et de fierté, marqué par la solidarité et la maturité des participants. Pour certains, il y a là «une union rare depuis plusieurs décennies». Et cet événement constitue «un tournant majeur dans la quête de cohésion, de transmission des valeurs et d’organisation sociale moderne» pour cette communauté. L’initiative a été saluée comme une œuvre collective exemplaire, appelant à l’effort, à la loyauté et au respect des différences pour construire durablement l’unité communautaire.

1 Commentaire
N’ont-il pas un site internet pour joindre l’association ? ou est leurs siège ?