L’Agence nationale de l’urbanisme (ANUTTC) et la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) ont scellé un partenariat stratégique, jeudi 3 juillet à Libreville, pour porter deux projets majeurs : une station balnéaire au Cap Santa Clara et un parc logistique à Tchengué. Objectif : accompagner la croissance urbaine, sécuriser l’accès au foncier et bâtir des villes modernes, inclusives et durables. 

L’ANUTTC et le FMCT ont signé un protocole d’accord visant à sécuriser le foncier des projets urbains, le 3 juillet 2025. © GabonReview

 

Ce jeudi 3 juillet 2025 à Libreville, l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) et la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) ont signé un partenariat stratégique, marquant une étape décisive dans le développement urbain du Gabon. Cette collaboration vise à lancer des études de faisabilité pour des projets ambitieux, en réponse aux défis liés à la croissance démographique, à l’urbanisation rapide et à l’aménagement du territoire.

Face aux enjeux d’accès au foncier et de gestion durable des territoires, l’ANUTTC, acteur clé de la régularisation foncière, s’associe à la FMCT pour garantir une urbanisation mieux maîtrisée. À travers ce partenariat, les deux entités entendent structurer des projets à forte valeur ajoutée, tant pour les citoyens que pour les investisseurs.

Deux projets phares ont été annoncés : une station balnéaire au Cap Santa Clara et un parc logistique à Tchengué. Pour le directeur général de l’ANUTTC, Adelphe Gildas Mickoto, ces initiatives vont au-delà de simples constructions : «Les deux projets que nous allons concrétiser, à savoir une station balnéaire au Cap Santa Clara et un parc logistique à Tchengué, sont les leviers essentiels pour renforcer notre tissu économique, créer de l’emploi et attirer des investisseurs. Ces projets ne sont pas seulement des infrastructures, mais également le fruit d’une vision stratégique pour un avenir prospère, durable, inclusif».

Proposer d’autres aménagements ailleurs dans le Gabon

La photo de famille. © GabonReview

De son côté, la FMCT, déjà initiatrice du projet de La Baie des Rois, souhaite étendre son expertise à d’autres régions du Gabon. Emmanuel Edane, son directeur général, souligne l’importance de cette coopération : «Cela va permettre à FMCT de sortir de la Baie des Rois et de pouvoir proposer d’autres aménagements ailleurs dans le Gabon. Et on marque là la relation stratégique, mais je pourrais dire historique, entre FMCT et l’ANUTTC pour proposer aux autorités et aux Librevillois une amélioration du cadre de vie, du cadre urbain, avec des projets innovants, avec des projets organisés sur la gestion urbaine et topographique et cadastrale»

L’ambition commune est de concevoir des espaces attractifs à usage mixte, selon des standards internationaux, afin de séduire les promoteurs immobiliers tout en améliorant les conditions de vie des populations urbaines. «On matérialise là la volonté effectivement d’aller vers un Gabon plus structuré, plus innovant et permettre à l’ensemble de nos concitoyens de bénéficier d’un environnement de qualité», a conclu Emmanuel Edane.

Dans un contexte de forte croissance démographique et avec un taux d’urbanisation supérieur à 89 %, concentré dans les grandes villes, le besoin de rééquilibrer le développement territorial est urgent. Ce partenariat répond à cette nécessité en promouvant un aménagement harmonieux, notamment dans les localités de l’intérieur du pays. Il s’agit de sécuriser l’accès au foncier, de déployer des infrastructures durables et de renforcer l’attractivité territoriale, pour un développement plus équitable à l’échelle nationale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire