Députée de la Transition, Victoire Lasseni Duboze a présenté, le 17 janvier 2025, le bilan du Mouvement concorde nationale (MCN). En mettant l’accent sur la formation, l’inclusion et le développement des talents, la structure entend accompagner la jeunesse gabonaise et promouvoir des valeurs fortes en politique.

L’honorable Victoire Lasseni Duboze face à la presse, le 17 janvier 2025. © GabonReview

 

Le 17 janvier 2025, Victoire Issembe épse Lasseni Duboze, députée de la Transition, a dressé le bilan du Mouvement concorde nationale (MCN) face aux médias. Objectif : partager une vision commune de l’avenir et renforcer la compréhension des ambitions du mouvement.

Quelques membres du bureau du MCN. © GabonReview

«Nous avons rappelé ce qu’était le Mouvement Concorde Nationale, qui est un mouvement incubateur, parce que nous formons dans tous les domaines, pas seulement politiques. Nous faisons des ateliers de tous genres, en tout cas des ateliers qui vont dans le sens de la formation, mais aussi de la création des petits métiers», a déclaré Victoire Lasseni Duboze.

En 2025, le MCN mettra encore l’accent sur la formation des jeunes, notamment via un concours d’éloquence politique. «On voudrait les former sur les jougs oratoires, sur comment s’exprimer en public. Nous allons aussi former dans le domaine de la self-défense des femmes parce qu’elles sont de plus en plus attaquées. Ça, c’est ce qui est moindre. Mais ce qui est le plus, c’est une formation, même intellectuelle, pour mieux comprendre l’outil informatique. Ce qui est nouveau dans ce parti, c’est un parti qui va former», a-t-elle précisé.

L’ancienne ministre insiste sur sa volonté de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de leaders. «Dieu m’a tout donné, et aujourd’hui, je veux donner en retour. Dieu m’a donné le Parlement, le gouvernement, le mariage, il m’a donné tout. Et à mon tour maintenant de servir les autres. Et en servant les autres, je voudrais que sortent de notre mouvement des députés avec des valeurs, des sénateurs avec des valeurs, et si le pouvoir en place considère que notre parti est crédible, qu’ils nous disent : donnez-nous un ou deux noms pour rentrer au gouvernement, et ça, on aura gagné», a-t-elle affirmé.

En attente de son récépissé du ministère de l’Intérieur depuis 2019, le MCN se distingue par ses valeurs d’inclusion, de formation et de transparence financière. Le mouvement rassemble des membres de tous horizons, notamment dans l’Estuaire, mais aussi dans l’Ogooué-Maritime, le Woleu-Ntem et la Ngounié. Alliant jeunes professionnels et anciens politiciens, il se positionne comme un incubateur de talents pour transformer la société.

Avec ces initiatives, Victoire Lasseni Duboze souhaite marquer ses derniers jours en politique en laissant un héritage tourné vers le renouveau et l’éthique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire