Le ministre du Travail, du Plein emploi et du Dialogue social, Patrick Barbera Isaac, a effectué, le 3 septembre, une visite d’inspection dans la zone portuaire d’Owendo. Cette mission avait pour objectif principal d’évaluer les conditions de travail des employés, de vérifier le respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, ainsi que de renforcer le dialogue social avec les acteurs clés du secteur portuaire. 

Le ministre du Travail, du Plein emploi et du Dialogue social, Patrick Barbera Isaac, lors de la visite de la zone portuaire d’Owendo. © D.R.

 

Toucher du doigt les réalités du travail et des travailleurs dans le secteur portuaire d’Owendo. Tel est le but de la visite de travail qu’a effectuée, le 3 septembre, le ministre du Travail, du Plein emploi et du Dialogue social, Patrick Barbera Isaac. À la tête d’une forte délégation, il a successivement visité plusieurs entités, telles que la Société de transport et services maritimes (Sotrasmar), l’Owendo mineral port (OMP), l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), Gabon Port Management (GPM), Owendo container terminal (OCT), le Groupement professionnel des acconiers du Gabon (GPAG) et le New Owendo international port (NOIP).

Lors de ces visites, Patrick Barbera Isaac a eu des échanges avec les directeurs généraux ainsi que les représentants du personnel des différentes structures visitées. Les discussions ont notamment porté sur la ‘’gabonisation’’ des emplois et la formation de la main-d’œuvre locale. Le ministre a mis en lumière l’importance d’améliorer la sécurité, l’hygiène et les conditions de travail au sein des ports, tout en veillant à maintenir un climat social apaisé et constructif. «J’ai pu rencontrer les principaux intervenants et échanger avec les représentants du personnel», a-t-il le ministre Berbera Isaac, soulignant l’importance de ces échanges directs dans la compréhension des réalités du secteur.

Dynamiser l’attractivité et la compétitivité du Gabon sur la scène internationale

Instantanés de la visite. D.R.

Au terme de sa visite, le chef du département en charge du Travail, du Plein emploi et du Dialogue social s’est dit satisfait de ces rencontres. «Partout, j’ai constaté la présence d’un dialogue social apaisé. Je repars pleinement satisfait de cette expérience qui m’a donné une vue globale du secteur», a-t-il affirmé. L’initiative du premier responsable du secteur du Travail illustre l’ambition gouvernementale de promouvoir un environnement de travail serein au sein des entreprises portuaires, tout en soutenant leur modernisation. 

Le secteur portuaire, véritable moteur stratégique de l’économie gabonaise, est placé au cœur des priorités nationales. En renforçant le respect des normes relatives au travail décent et en favorisant une formation adaptée des employés locaux, le gouvernement entend dynamiser l’attractivité et la compétitivité du Gabon sur la scène internationale. 

Ainsi, cette visite ministérielle s’inscrit dans une volonté d’accompagner les évolutions du secteur dans un esprit de collaboration et de développement durable. «Au-delà des constats effectués, cette tournée marque la volonté du gouvernement de garantir un climat social serein et de renforcer la compétitivité du Gabon», a fait savoir Patrick Barbera Isaac.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire