Le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique révèle ce lundi que le vice-président de la République envisage de déposer plainte en France, contre le concessionnaire automobile Bentley après que sa facture ait été rendue publique.

Le vice-président de la République Pierre-Claver Maganga Moussavou, envisage de déposer plainte en France contre le concessionnaire Bentley. © D.R.

 

Pierre-Claver Maganga Moussavou n’a pas franchement goûté la divulgation de sa facture par Matindafrique.com. La semaine dernière, le site de Jonas Moulenda, relayé par d’autres médias nationaux y compris Gabonreview, avait révélé que le vice-président de la République avait fait l’acquisition, en octobre 2017, de trois automobiles de luxe en France, dont le montant total est estimé à 650 millions de francs CFA. Il a décidé de se venger, informe ce lundi 30 juillet le site de Jeune Afrique.

Selon nos confrères, l’opposant «s’apprête à déposer une plainte en France contre le concessionnaire automobile Bentley», qui lui avait vendu, il y a 9 mois, un modèle Continental GT pour 158 800 euros, soit plus de 104 millions de francs CFA.

S’il précise que cet achat a été effectué en plusieurs versements, entre avril et octobre 2017, Pierre-Claver Maganga Moussavou fait mine de ne pas comprendre que sa dépense a choqué l’opinion, surtout au moment où le gouvernement et lui-même invitent les Gabonais à se serrer la ceinture face à la crise. A 66 ans, le VPR voulait seulement se faire plaisir. «J’espérais pouvoir m’offrir une Bentley sans que cela ne fasse autant de remous», confie-t-il à nos confrères, tout en se défendant d’avoir utilisé l’argent du contribuable.

 
 

32 Commentaires

  1. Ikabanga Davy dit :

    “J’espérais pouvoir m’offrir une Bentley sans que cela ne fasse autant de remous.” Monsieur Maganga Moussavou, nous aussi nous espérons pouvoir nous offrir une rémunération sans que cela ne fasse autant de remous de la part de politique. Vous êtes d’accord sur les mesures d’austérité prises comme un essai cosmétique, mais où est votre implication afin de soulager un temps soit peu la main d’oeuvre non permanente. En admettant qu’un(e) diplômé(e) perçoive 300 000 cfa, la valeur financière de votre Bentley lui permettra de percevoir son dû pendant 28 ans et 10 mois, soit 346 mois. En ramenant ce dû aux 3 ans de non recrutement, ce sont 9 jeunes qui devraient percevoir pleinement une rémunération en plus d’un(e) autre qui aurait 300 000 pendant 22 mois. Finalement, le Gabon a toujours de l’argent, le problème est ailleurs.

  2. Afrika Obota dit :

    Vas-y! Porte plainte, tu nous fais honte, tu iras conduire ta bagnole à Mouila, ville dans laquelle il n’y a ni eau ni électricité. A cause de gens comme toi on continue de considérer que l’homme africain est

  3. Mimbo dit :

    On devrait d’interroger sur son état mental.Serait il atteint d’une maladie qui affecte le cerveau d’une manière ponctuelle et y laisse des séquelles ?

  4. Gago dit :

    Maganga Moussavou tes revenus seuls ne t’aurait jamais permis de t’offrir une Bentley. Vous avez ruiné le pays, figurez vous que le Gabon a des jeunes compétents qui ont des projets innovants pour le Gabon même en ingénierie et qui avec 10 millions seulement peuvent mettre leurs idées en oeuvre pour créer. Mais il y a des l’argent pour vous acheter des voitures de luxe que ne produit pas le Gabon, des immeubles de luxes caches qui ne sont construits au Gabon mais vous n’avez pas l’argent pour soutenir des aventures des jeunes compétents susceptibles de transformer l’economie japonaise. En temps de crise vous continuez de faire fuire les devises au lieu de les investir sur l’économie nationale. Et vous osez donner des leçons de patriotisme.

  5. Didier dit :

    Votre page Facebook a t-il un soucis ?

  6. Ari dit :

    PCMM tu as ete attrape la main dans le sac, il faut simplement demissionner!

  7. Maganga Moussavou est une plaie pour le Gabon.
    Il entre par la grande porte dans la longue liste des fossoyeurs africains qui ont desservi l’Afrique par leur égoïsme et leur quasi inexistant sens moral

  8. Africain dit :

    Allez un jour dans les pays comme la chine pour voir comment ils se sont sacrifié pour le peuple.
    Les politiciens africains sont comme des enfants.
    Le continent souffre. 104000000f ne peux pas générer 10 entreprises et créer au moins 30 emplois?

  9. BEYEME dit :

    @PCMM,

    Mais qui vous croira VPR. ABO vous a eu, vous êtes tombé dans son piège. Posez-vous de bonnes questions, à savoir: Pourquoi maintenant? Pourquoi pas quand j’étais soit disant opposant? Quand j’étais maire? Tout simplement il vous fera un chantage au moment opportun et croyez-moi, vous serai comme l’autre là IWANGOU…

  10. Africain dit :

    Mon rêve à 66 ans c est de voir mon pays désenclave. Le tot de chommage à 5% . Les école à effectif reduit de 25 par classe et la creation des hopitaux et formation adéquat des jeunes.
    Et leurs transmettrent
    un sujet important: avoir l amour de son pays

  11. LES REPRIMES dit :

    Quel lascar ce type. vraiment répugnant, dites simplement merci au peuple maboule que nous sommes.

  12. itsiembou dit :

    Vraiment cet homme est pitoyable, lui l’opposant de source comme il aime à le dire, acheter trois véhicules pour plus de la moitié d’un milliard dans un pays frappé par la crise économique, je dirai même dans un pays financièrement en faillite. Cependant ces véhicules -là, c’est pour conduire ça où ? Sur les routes de mouila, au PK0, au carrefour des jeunes ou bien au pk 3 à Mouila ?

  13. Just dit :

    Et c’est le premier à passer sur les medias demander aux gabonais qui ne peuvent même pas s’acheter un vélo d’accepter les mesures d’austérité. Donc vous vivez bien, vous vous faites plaisir à coup de centaines de millions et le gabonais lambda doit consentir des efforts. Vous avez maintenant affaire à un nouveau genre de gabonais. On a trop accepté ça et plus jamais cela. Bande de voyous !

  14. Francis dit :

    tu espérais seulement te faire plaisir???? aux frais du contribuable?

    Pendant que nous sommes traité comme des mendiants, nous travailleurs… on réduit la quantité de riz, toi tu te fais plaisir avec des véhicules pour 650Millions!!! un fonctionnaire que tu es… continuez!!! c’est nous le peuple qui sommes des ânes!

  15. Le Gabonais dit :

    A 66 ans, le VPR voulait seulement se faire plaisir. «J’espérais pouvoir m’offrir une Bentley sans que cela ne fasse autant de remous», confie-t-il à nos confrères, tout en se défendant d’avoir utilisé l’argent du contribuable.

  16. ça ne fait que commencer pour toi tu croyais quoi? l autre t’a eu et c’est pas fini oo porte plainte jusq’aaaaaaa lascar

  17. Ngouss Mabanga dit :

    tu n’as pas honte?

  18. Ngouss Mabanga dit :

    cure d’austérité pendant ce temps vous mangez chacun pour 1000 personnes

  19. Mila,ngmissi dit :

    Les gabonais sont une espèce rare, ce compatriotes est malade et vous, vous tirez sur lui a boulet rouge. maganga est schizophrène il est atteint d’un dédoublement de personnalité. Ecoutez ses propos sur ali bongo avant la présidentielle, s’il était normal il ne serait pas le VPR de ce meme ali bongo.
    Laissez ce monsieur tranquille sa femme va l’aider pour le traitement à l’indigénat.

  20. BSerge Okogo dit :

    La meilleure défense c’est l’attaque… vas-y.En tout cas sache maintenant que Ali Bongo t’a nommé Vice-président, c’est uniquement pour l’aider à prendre les coups. Maintenant qu’il a réussi son coup,il va te chasser des affaires comme un vulgaire malfaiteur.

  21. Moules dit :

    Vraiment, à 66ans au lieu de chercher à se faire plaisir,il aurait mieux fait d’essayer d’apporter qlq chose pour le pays et montrer l’exemple en tant qu’opposant. Comme quoi ils aiment critiquer lorsqu’ils ont faim. La suite on l’a connait. Pathétique !

  22. Jean-pierre dit :

    Chiche qu’il ne portera pas plainte. qu’il justifie l’origine des fonds aant servant a la’chat de ces 3 voitures de luxes a 650 millions. Vieux voleur corrompu. Gabon matin a encore fait d’autres revelations sur le parc automobile digne d’un prince saoudien que c’est cree Maganga moussavou en seulement 2 ans de vice presidence. L’ampleur de ses detournements de fonds publiques est encore bien pire qu’on ne l’imagine.

  23. BEYEME dit :

    On s’en moque de vos réactions ou justifications. Vous faites parti des piètres personnalités que le Gabon a toujours eues. Pourquoi faites semblant de ne pas vouloir être blâmé? Le Gabon ne vous appartient pas bon sang ! Si vous suivez la route des bongopadgajev, vous même là-bas ho !
    Bientôt vous serez vomi, tic tac tic tac…

  24. Loord dit :

    J’ai toujours dis que dans ce pays il y avait de l’argent et que ce que les politiques nous disent soit disant serrer la ceinture est du pipo tout fait. Le problème est ailleurs!!!.
    Plus de 650millions pour une voiture, c’est manqué de respect aux gabonais

  25. Serge Makaya dit :

    Avec 650 millions de francs CFA, il aurait monter une affaire génératrice d’emplois pour les Gabonais. Une affaire qui aurait pu lui faire gagner davantage… Pauvre Maganga… moi qui croyait que tu avait une cervelle…

  26. Le FLÉAU dit :

    Cet individu devrait démissionner de sa fonction. Son comportement est tout simplement scandaleux !

  27. GEBASATSOTSA dit :

    Les opposants gabonais ce sont des rigolos , des apprentis sorciers… Á 66 ans tu cherches quoi encore avec ce genre de vehicule? Mais comme manganga moussavou tu n’as pas honte , quand Ali va t’enlever tu vas te presenter encore comme opposant pour le changement…vaut mieux pour toi deja de rentrer au PDG car tu n auras plus rien des gabonais avec ton autre partie

  28. Mangmouss dit :

    PCMM une petite gens ayant toujours brillé par son inconstance, sa légèreté, son égoïsme, son arrogance, son immaturité, son immoralité, sa traîtrise et sa roublardise.
    650 M c’est le butin de sa traîtrise lors de la dernière présidentielle. C’est ce qui justifie son utilisation.

  29. […] trois véhicules on annonce des montants estimés à 650 millions de FCFA. Ces révélations, mais surtout la sortie médiatique du Vice-Président de la République sur le […]

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW