André Mba Obame, figure charismatique de l’opposition gabonaise, membre fondateur de l’Union nationale, est mort ce dimanche 12 avril 2015, en fin de matinée à Yaoundé (Cameroun).

© afrique7.com

© afrique7.com

 

André Mba Obame, figure charismatique de l’opposition et membre fondateur de l’Union nationale, est mort ce dimanche 12 avril 2015, en fin de matinée à Yaoundé (Cameroun). Depuis 2011, il luttait contre la maladie. Une «sciatique paralysante et hyperalgique», disait-on alors, avant qu’il ne soit question d’un accident vasculaire cérébral (AVC) puis d’une perte de masse musculaire due à un empoisonnement, selon les différentes rumeurs.

Le «frère ennemi» d’Ali Bongo Ondimba n’avait plus remis les pieds au Gabon depuis 2013. Il s’était exilé à Niamey au Niger où il se faisait soigner. Depuis un peu plus d’un mois, il séjournait à Yaoundé et projetait de se rendre en Afrique du Sud dans un centre de remise en forme. Ce qui devait être la dernière étape de son cheminement vers la guérison.

La dernière apparition publique de celui qu’on a surnommé «l’enfant terrible de l’Union nationale» remonte à fin avril 2014. Ancien séminariste et catholique pratiquant, Mba Obame était alors à Rome pour assister à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II à la basilique Saint-Pierre. Une photo le montrait sur une chaise roulante, fluet, le visage émacié. Il aurait lui-même envoyé cette image à l’hebdomadaire Échos du Nord, en vue de «montrer à l’opinion ce que ses adversaires ont fait de lui», selon l’expression de l’un de ses proches

Son décès est un choc pour le «peuple du changement» qui espérait vivement son retour. Il était, de l’avis général, l’un des hommes politiques les plus brillants de sa génération. Ce qu’il a certainement prouvé en 2009, en passant de «l’un des hommes les plus haï du système Bongo à l’un des plus aimés», juste le temps d’une campagne électorale. Il arrive officiellement second à la présidentielle de 2009, mais n’en reconnaît pas les résultats et revendique la victoire. De nombreux témoignages, notamment dans le film documentaire français de Patrick Benquet sur la Françafrique, assurent qu’il avait remporté cette élection consécutive à la mort d’Omar Bongo. Mba Obame avait 57 ans. Il quitte la terre des hommes deux jours après Rose Francine Rogombé. Signe des temps ?

 

 
 

142 Commentaires

  1. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    “Je ne peux choisir ni comment mourir, ni quand. Mais je peux décider de comment et pourquoi je vais vivre. La préservation de la République, la restauration de la démocratie et l’amélioration significative de la condition politique, économique, sociale et culturelle de chaque Gabonaise et de chaque Gabonais sont les principes et les objectifs au nom desquels j’ai définitivement choisi de consacrer mon existence. ”

    André Mba Obame, extrait du discours du 25 janvier 2011

    • mwanemwil dit :

      Dommage!!! le vrai president du gabon meurt a l etranger, alors que les etrangers prosperent au gabon ….que n a pas vecu le peuple du gbon sous l emmerdant dictature venue de foccart!!!levons nous gars!!!sinon nous continuerons de vivre avec ses usurpateurs a la tete….

  2. Makouillasse dit :

    Reposes en paix AMO. Peace!!!!!!!

  3. Alphonse Ongouo dit :

    Que d’espoirs déçus! Cet homme portait un idéal : la nouvelle espérance. Merci AMO pour ton courage !!!!!

  4. rtg1 dit :

    Condoléances à la famille! Paix à ton âme…

  5. Miss T dit :

    Ali Bongo, Acrombessi danseront ce jour…

  6. Auguy Sthony dit :

    Les vautours là ont réussi leur coup et s’en réjouissent d’ailleurs. RIP AMO tu es resté un idéal dans nos têtes.

  7. imagine56 dit :

    Je suis consternée par la nouvelle de l’annonce de Mr André Mba Obame et dire que certains de ses parents affirmaient qu’il allait mieux et s’apprêtait à rentrer au pays.

    Mba Obame, ceux qui ont participé d’une manière à ta déchéance physique , à ta mort ne sont pas des immortels, ils te rejoindront un jour et peut-être plus rapidement que ça, ils sont certainement partagées en
    entre le soulagement et leur conscience, mais des judas il en existera toujours.

    On t’attend AMO, l’enfant terrible de Medouneu, tu ne seras pas mort pour rien, nous continuerons à nous battre, ton départ prématuré va booster nos rangs, on te doit cela .
    Repose en paix AMO

  8. Valérie pretty azizet dit :

    Ridicul Miss T

  9. Lemacom dit :

    Nous sommes le 12 avril 2015. Poisson d’avril ou erreur de date ?

  10. bezes dit :

    Amo tu restera a jamais

    l

  11. lutteur dit :

    La mort de ce citoyen ne doit pas rester impunie. Lui même dans un de ses discours à clairement dit qui est à l origine de sa maladie. Il avait demandé à sa famille et au peuple de pas laissé sa mort passe sans réponse. Pour AMO tous ensemble. Repose en paix et merci

  12. Ridge Etienne dit :

    Sache que tu as été,es et resteras à jamais mon idéal,

  13. Landry NZE dit :

    RIP….J’ai vraiment le sentiment que les signes du temps sont en marche…Let us pray and see.

  14. marcel dit :

    repose en paix, merci de modifier l’année de son décès, on parle de 2015 non 2014.

  15. MARCEL dit :

    André est mort aujourd’hui, non il y a 1 an, donc merci de modifier l’année de son décès.

  16. Amaya Mokihini dit :

    AMO, une œuvre politique inachevée, si tenté qu’on peut parler d’œuvre en la matière.Etait-il mû par une ambition de commander, ou par Amour pour le Gabon et son Peuple? On ne le saura jamais, Dieu en a décidé autrement. Au delà des divergences, tous les gabonais devraient saluer sa mémoire. Qu’il repose en Paix et que là où il sera, qu’il nous aide à sortir de cette ornière.

  17. Lefilsdupauvre dit :

    Tout ce que je retiendrais de vous c’est votre détermination à mettre fin au régime maçonnique qui laisse des milliers de gabonais vivre dans la misère la plus abjecte.

    RIP AMO

    • Richard Mfoulou dit :

      Paix éternelle à AMO. Seule l’Histoire dira tout.
      Quand à mettre fin au régime maçonnique… Je ne sais pas comment un franc-maçon comme AMO (comme la plupart des gens du FOPA )peut mettre un terme à la franc-maçonnerie dans ce pays!

  18. MOUDAKI dit :

    Repose en paix excéllence monsieur le Président de la république André MBA OBAME, tu auras les honneurs d’un président de la république.

  19. Le comte d'Odzala dit :

    Regrêts éternels et repos en paix pour cet autre fils adoptif d’Omar. Que la terre te soit légère. Nous passerons tous et dis à ton père Omar de nous débarrasser de celui qui est arrivé du Biafra.
    AMO ,nous continuerons le combat sans toi petit frère.

  20. l'ombre qui marche dit :

    l’ombre qui marche est triste si cette mort est naturelle que la volonté de DIEU soit faite mais si cela est une oeuvre des suppôts de satan qu’ils soient maudits à jamais.Mr LE PRESIDENT ELU DU GABON EN 2009 RIP quand nous récrirons la vraie histoire du gabon tu seras cité comme le troisième président du gabon et le PREMIER A AVOIR ETE ELU DEMOCRATIQUEMENT VOUS AUREZ VOTRE STATUE NATIONALE VOTRE MUSEE NATIONAL POUR D’AUTRES COMME C’EST ENVISAGE EN FRANCE ACTUELLEMENT LEUR NOM SERA EFFACE DE LA MEMOIRE COLLECTIVE. ANDRE MBA OBAME-AMO-RIP

  21. martial camille dit :

    Quel espoir perdu une fois de plus. Peuple Gabonais qu’avons nous fait pour mériter cela. Chaque jour qui passait nous avions espoir de voir cet homme (AMO) revenir triomphant de cette maladie afin de nous libérer de cette emprise. Repose en paix.

  22. Okassa dit :

    Je respecte l’homme pour son courage et sa détermination,mais n’oublions que en jouant en la fosse aux vipères ont fini par se faire piquer.

  23. bibalou dit :

    ALI, ACCROBINSSI,GUY ZOUBA,SALAGOUABO,NDONGOU,BIYOGO MBA,NTOUTOUME EMANE,andre berre,boukoubi faustin soyez heureux l’avenir nous dira libreville restera sans vous

  24. Semibrunel dit :

    mes condelience les plus atrister a la familer.

  25. Makaya dit :

    Oh que je suis triste. Ali et acrombessi ont reussi a te tuer cher AMO. Oh j pleure, mon coeur saigne. La tristesse et la colere nm’envahissent.
    C’est comme si au gabon il n’ya que les vrais hommes, les hommes de grandes valeurs qui meurent jeunes. Pendant que les buveurs de sang au pouvoir vive jusqu’a 70-80 ans.

  26. ftnaliste dit :

    ali bongo et acrombessi on fin de creuser leur tombe

  27. Mone Afirikara dit :

    Peuple d’ENGONG, le Mvett doit s’accomplir.

  28. Patricia dit :

    Tu as été un grand espoir pour tous les gabonais qui aspirent au changement.
    Que le Seigneur t’accueille dans Son Royaume.

  29. Richard Mfoulou dit :

    Merci GR de me censurer car je ne suis pas dans la ligne. Vous pouvez encore ne pas publier ce post. Au moins vous -mêmes le lirez et vous ne pourrez vous mentir.
    Vous avez laissé depuis hier les gens insulter une mort. Sans réagir.
    Moi je n’ai insulté personne. Je m’incline devant le disparu car je pense que le temps est au deuil et que le temps du bilan vendra forcément. Je pense avoir été censuré pour avoir répondu à un post qui faisait d’AMO celui qui allait tuer le régime maçonnique. Et je me demandais simplement comment un franc-maçon (come la plupart des membres du FOPA d’ailleurs) pouvait tuer quelque chose qu’ils n’ont jamais renié?
    Merci pour l’exemple de démocratie.La pensée unique se porte de mieux en mieux au Gabon.

  30. tout mes condelience a la famille gabonais

  31. tout mes condelience la famille gabonais

  32. Gaston mezui dit :

    Mong effack,grand homme, que la terre te soit légère, ton nom restera à tout jamais dans l’histoire du pays.
    tu étais mon président, mon frere, mon idole.je suis triste.

  33. Patrick ABADA dit :

    Très cher André, c’est à toi que je m’adresse, nous avons réalisé un petit parcours ensemble mais si fort, jusqu’à ta victoire que l’on ta volée, je ne regrette pas d’avoir travaillé pour ton Election, je croyais en toi et nous avons gagné, tu resteras toujours dans mon coeur et ta famille aussi !!
    Ce soir, je pleure l’être admirable , le visionnaire, l’homme de coeur et l’être extraordinaire que tu étais…
    Le Gabon méritait d’être dirigé par un être “élu” de Dieu comme toi, mais le coup d’état électoral en a décidé autrement, mais la vérité revient toujours à la surface .
    Je veux que tu saches que je ne t’oublierais jamais … Tu le savais mais je te le dis une dernière fois, “Je T’aime ” André ! Tu vas me manquer … Patrick ABADA

  34. jean . jacques dit :

    Vraiment quand je lis certains commentaires, il faut eviter de citer les noms des gens dans les histoires que vous n’avez pas des PEUVES pour justifier vos propos, au Gabon quand un opposant meurt c’est le pouvoir en place qu’on voit et quand un pedegiste meurt le cas de l’ex presidente du senat donc c’est l’opposition qui est aussi responsable et surtout elle pourrait devenir le VPR donc c’est l’opposition qui a tué….

    si certains n’ont rien à dire c’est mieux de fermer la bouche.

  35. jean . jacques dit :

    le décès de ABO pourrait venir dans les rangs de l’opposition aussi personne ne connait.

  36. DUBOIS dit :

    Décès de l’ex-homme de main du dictateur Omar BONGO!
    Éternel complice de la famille BONGO, André MBA OBAME s’était présenté aux élections présidentielles de 2009 pour diviser l’opposition et faire perdre Pierre MAMBOUNDOU.
    André MBA OBAME a ensuite amusé la galerie avec son squatt des locaux du PNUD pour continuer à fermer les yeux des gabonais sur sa complicité avec le pouvoir en place.
    Les esprits du Gabon ont vu clair et ont sanctionné le traître par une maladie invalidante.

    • Elé-Ayong dit :

      A vous immortel, il est important d’avoir en idée l’existence de justice de toute nature, pour punir sous toute forme, la diffamation. Essayez donc de changer le sens de vos narines et maintenez-vous à cette posture. si vous réussissez, cela prouve votre éternité sur terre, si non, vous finirez aussi sous terre, mais comment?…

  37. Thérèse NGUEMA dit :

    Je garde de Toi, Cher Aîné, le souvenir d’ un homme respectueux de L’Autre et de sa Patrie. Ta place particulière je le sais est évidente dans le coeur de tous les Gabonais.
    Bon voyage, et que la terre te soit légère.

  38. trop c trop dit :

    pierre claver zeng,….et maintenant amo,vaiment combien de digne fils du pays st étrangement morts depuis 2009?en contre parti il y’a aux affaires de simples sois-disant gabonais qui ne font rien d’autre que de détruire ce beau pays!!!pitié de ceux ki les soutiennent…

  39. trace dit :

    Les pdgistes organisent pour la 1ere fois un meeting à Rio (reconnu comme étant la place de l’opposition au Gabon)c’était en 2011, quelques heures plus tard, on annonce la mort de Mamboundou, 1er Leader de l’Opposition. Le 10 avril, les pdgistes organisent une marche en direction du même carrefour Rio où l’opposition avait obtenu l’autorisation par les autorités compétentes et des heures après on annonce le décès d’AMO, autre grand leader de l’opposition…pensez vous que ces sorties du PDG soient à chaque fois une coïncidence…? Je ne faisais que passer

  40. Lajosé dit :

    Papa repose en paix!je suis triste,mais je suis certain que tu n’aurais pas voulu nous voir triste et pleurnichard en ces moments difficiles!papa ta disparition brouille complètement ma vison par rapport à l’avenir de notre pays!parle nous,aide nous à prendre les bonnes décisions!guide nous et protège!

    De la part de ton fils,née en 2009,grâce à ta manière de faire la politique!

  41. MOUKOUMBI VICTOR dit :

    condoléance à toute la famille

  42. Trop c'est trop dit :

    N’importe quoi ?

  43. le 9 dit :

    Moïse, j’avais des doutes parfois, mais je suis convaincu que le peuple va conclure ce travail. que la terre te sois légère. repose en paix.

  44. Oh dit :

    Plus de facebook , plus de chaine tv plus et c’est avec ca qu’on dit vouloir la paix ????

  45. stop la dit :

    Toutes mes condoleances a la famille du président Amo et aux membres de l’union nationale.

  46. James Williams dit :

    Mais cet homme est mort depuis et nous connaissons bien ces assassins.

  47. missive dit :

    l’africain accuse toujours les autres quand une personne décède. respectons le défunt si nous le portons vraiment dans nos cœur. l’homme africain ne connait pas faire un bilan de santé chaque année, donc quand il se sent mal et va voir le médecin souvent c’est déjà la fin. seul la famille AMO connais sa maladie, donc arrêtons de spéculer car la diffamation conduit un prison.

    aucun homme politique n’aime son pays, il veut prendre le pourvoir pour l’argent et le confort, donc moi je vais jamais me mettre dans la rue ni pour le PDG ni pour l’opposition car tous sont la pour le gain et rien d’autre.

    battons nous pour le nouveau système de rémunération c’est mieux que de raconter des anneries

    • Lajosé dit :

      fou nous le camp avec ta philosophie à deux balles!ta rien à dire ferme là!c’est mieux!complexé!

    • Observateur dit :

      Une bouffée d’oxygène dans un océan d’inepties. Merci pour ce post

      • Lajosé dit :

        c’est quoi ta fameuse théorie raciale là?tu pense que le noir est tellement incapable,qu’il ne s’est pas reconnaitre une mort provoquée?Il faut être sérieux!vous chercher tous les arguties possible pour distraire les gens!AMO est mort,vous et ceux qui ont précipité sont départ!nous attendons de voir votre immortalité!merci

    • bikodome dit :

      Un homme comme AMO pouvait jouer avec sa santé? Nous avons suivi l’évolution de sa maladie, nous savons qu’il a été victime d’empoisonnement mais le poison le dégradait progressivement.

    • FangTomas dit :

      @missive, merci pour ce commentaire. C’est pourtant simple d’exprimer une idée avec clarté et sans haine.
      Je rêve du jour où au Gabon on cessera de croire que la mort d’un individu c’est toujours la faute de quelqu’un ou du à un empoisonnement et autres “bouffages mystiques”.
      Que ce Grand Monsieur repose en paix.

    • Sylvano Diopez dit :

      Que tu ne te mettes pas dans la rue pour ni le PDG ni l’oppsition veut dire que tu cautionnes celui qui est au pouvoir. Puisqu’il ne cherche que le gain comme tu dis alors tu laisses le PDG avoir le gain en question. C’est l’evidence même. Si tu ne comprends pas çà c’est que tu fais expres. Et puis avec qui vas-tu négocier ton nouveau systeme de rémunération? Ali? il t’a déjà dit non. Alors espère toujours et beau de l’eau. Du vent……..

  48. matho dit :

    Merci Gabonreview,c’est, en effet, le seul fait marquant de l’actualité.

  49. Elé-Ayong dit :

    André Mba Obame!! Au village, on t’appelait Mba Elé Ayong, autrement dit Mba, Fils de l’Arbre mère de la tribu par traduction littérale. Toute l’expression d’amertume du peuple gabonais en général, et de la tribu Ekang en particulier se résume en ces quelques termes: Dieu siège dans les cieux, ses pieds posés sur terre, son regard tourné vers la mer, a la parfaite maîtrise des astres qui instruiront ton dossier et rendront justice avec la plus grande minutie possible et la rigueur la plus accentuée. Le changement, l’alternance, la soif du mieux être de tes concitoyens qui ont toujours constitués ton livre de chevet arriveront sous très peu par toi, pour toi et pour le Gabon. Tous tes détracteurs et ennemis proches de toi ou affirmés en face, sauront très imminamment que tu t’appelles Mba ELé Ayong. Tu ne meurs pars, tu avances, tu t’en vas, afin que s’accomplisse la parole de Dieu sur le Gabon. AMO, nous ne te pleurons pas, mais nous te chantons, Que Dieu t’acueille dans sa demeure. ELE AYONG.

  50. le viosionaire dit :

    Chapeau à toi , l’artiste , tu as permis au Gabon d’être en paix ,malgré ta popularité ,tu n’as jamais voulu que ton pays le GABON sombre dans le chaos , par amour , le peuple gabonais dans son entièreté te rends un vibrant hommage , puisse Dieu t’accueillir dans le sein d’Abraham

  51. Isymichelle dit :

    Condoléances à la famille du regreté.

  52. gabon2015 dit :

    C’est résolument le commentaire de trop pour Arnaud Accrombessi ! Le proche du directeur de cabinet présidentiel d’Ali Bongo, a qualifié dimanche soir sur son compte Facebook, depuis Dubaï où il se trouverait, de “bonne nouvelle” la mort de l’opposant André Mba Obame décédé quelques heures plutôt à Yaoundé. Décès que certains attribuent à un empoisonnement de Maixent Accombressi sur le leader de l’opposition gabonaise. Un commentaire odieux qui n’est pas sans conséquence. De quoi jeter de l’huile sur le feu !

    Source info241 : Cliquez ici

  53. gabon2015 dit :

    Il n’y a t-ils pas les gabonais qui ont des couilles comme mandja dans cette armée Gabonaise?

  54. obiang dit :

    on racontes n’importe quoi amo de son vivant n’a jamais dit que c’est x ou y qui l’a empoisonné pourquoi alors en faire alors une histoire pour inciter les gens au meurtre.ne chercher pas un prétexte pour vouloir accomplir vos basse besognes et ainsi souillé la mémoire d’amo.

  55. La cigale de Masatsa dit :

    AMO, je n’ai jamais été de ton bord, mais ton dernier combat politique mérite d’être salué. Repose en paix.

  56. IPANDY dit :

    Le Gabon vient de perdre un de ses digne. La mort d’AMO ne fait pas des heureux seulement dans le camp de la majorité mais elle arrange également certains opposants. Je pense qu’AMO a fait ce qu’il fallait avant de mourir: c’est à dire sortir du système dans lequel nous sommes embrigader depuis plus d’un demi siècle. Le fait d’avoir demandé pardon publiquement, d’avoir cracher sur la soupe PDG fut un acte courageux et ça je ne l’oublierai jamais. Je parlerai de lui à mes enfants et à mes petits enfants, car son attachement au PDG, son divorce avec ce parti jusqu’à ça mort tous ça doit nous servir de leçon moral: ne jamais s’associé à satan.

  57. Ecriture dit :

    Repose en Paix…

  58. hermann odounga dit :

    mes condoléances a la famille!!! repose en paix!!!

  59. Ozavinoga77 dit :

    Ce monsieur a dénoncé à l’époque un pan du système PDG-BONGO, mais il est resté silencieux sur les secrets les plus lourds, malheureusement. Osons espérer qu’il les a consignés quelque part! Condoléances à la famille éplorée.

    • ciel dit :

      c’est ce que j’espère aussi, il connaissait des vérités mais n’a jamais osé en parlé comme le fait Lanlaire, j’espère que de là où il se trouve, il a laissé une boule puante pour ses ex amis!!!

  60. Claude Elvire dit :

    Un homme fort, un courageux, il a travaillé dur pour son pays le a Gabon. Il s’en est allé que la terre lui soit légère.

  61. gladhys dit :

    C’est douloureux AMO mais seul le TOUT PUISSANT connait le jour de chacun d’entre nous. Que le seigneur fortifie ta famille biologique ,tes amis et leaders du front, les sympathisants et adhérents .Que nous nous attristons pas au contraire se départ doit nous donner plus de force et de solidarité pour que nous continuons cette lutte et obtenions la victoire car tu étais un homme qui savait ou tu allais .Paix auprès du père.

  62. Omayerabouyol dit :

    RIP AMO que la terre te soi léger paix à son âme un grand homme

  63. Le Gabon vient une fois de plus de perdre un de ces digne fils, nous voilà en deuil . Cela devrai nous mené à l’unité national . Metton nos colère de côté. Et accompagnons Amo dans sa dernière demeure.merci

  64. Bouka Rabenkogo dit :

    La Dynamique “Ça Se Passe Maintenant” est en Deuil. Elle vient de perdre un Ami, un Frère que j’ai connu à l’époque où pour joindre Oyem à partir de Port-Gentil ma ville natale, il fallait emprunter le seul moyen de transport aérien du franco-gabonais Jean Claude Brouillet un DC3. C’était à Saint Kisito d’Engone. Le camp des petits biaffrais à qui ils nous fallait redonner gout à la vie par notre amitié étaient en face, l’autre coté de la route qui menait chez les Sœurs. Le Séminariste un peu plus âgé que nous, si mes souvenirs sont bon était l’Abbé Paul Mba Abessolo. N’autre amitié s’est renforcée, de 1985 à 2004 date à laquelle, j’ai interrompu volontairement ma relation avec le pouvoir des Bongo. André aurait pu faire pareil, mais il occupait la responsabilité de secrétaire général adjoint de la présidence. En 2009, j’ai participé volontairement à ton choix de candidat unique sous l’égide du Premier Ministre Jean Eyeghe Ndong à London. Commissaire chargé du dépouillement lors desdites élections que tu avais gagné, mon blocage pendant deux jours, de la conspiration qui avait était ourdie par tes adversaires de frères francs-maçons contre toi fut veine. Je n’ai pas pu battre moi seul, le monstre PDG que tu as voulu détruire de l’intérieur. André, André, André je te promet que le flambeau ne sera jamais éteint. D’autres, le porterons jusqu’à la libération totale de notre pays, de l’Afrique et du reste du monde. Notre Père Divin (MUANGA) nous attend tous pour le jugement dernier. Que la terre te soit légère.

  65. leclid dit :

    OH?PAPA?Je n’arrive toujours pas à réaliser que tu es parti!j’arrive toujours pas!tu nous laisse où?avec qui?comment allons nous?nous savons que tu n’aurais pas voulu qu’on soit triste,qu’on te pleure!tu savais ce que tu faisais,tu n’avais pas peur de la mort!tu étais un fonceur!tu as atteint ton objectif,écrire ton nom en lettres d’or dans l’histoire de ton pays,dans l’histoire de l’Afrique,et enfin dans celle du monde!va l’artiste,pour toi la politique était un terrain de jeu,et tu savais qu’il(ce jeu),pouvait à un moment ou à un autre devenir très dangereux!les grands hommes ont une particularité,ils ne cherchent absolument pas à voir le bout du Léon qu’ils ont commencé!ils ne cherchent pas forcement à manger les fruits du verger qu’ils ont construit!ils n’ont pas peur de la mort,car ils savent qu’il ne mourront jamais!que la mort est pour eux une autre vie!Papa va en paix,tes dernières années d’existences ont été pour toi l’occasion de te purifié de tout le mal que tu as pu faire sur cette terre!tu es partie comme tu es sortie du ventre de ta mère!j’arrive te rejoindre,où toi et tous les grands esprits qui ont eu la mal chance de séjournes sur cette terre sont!

  66. Bassomba dit :

    Je suis très déçu par certains posts ici, quelle preuve avez-vous que c’est le Dircab du Chef de l’Etat qui a empoisonné AMO? De quel poison s’agit-il même? Quel est ce poison qui ne terrasse celui qui l’a ingurgité que 4 ans plus tard? Quel est ce poison que la médecine moderne (qu’AMO a côtoyé 4 ans durant) ne peut être décelé dans l’organisme? DONNEZ NOUS LE NOM DU POISON? Certains parlent “d’assiette russe” qu’aurait utilisé le Dircab d’Ali, qu’ils nous disent le jour et l’heure où ce Dircab et Amo se sont retrouvés sur une même table depuis que ce dernier s’est proclamé opposant? Un peu de jugeote vous aussi!

  67. GCG 2016 dit :

    “Dès l’instant qu’un esclave décide d’être libre ses chaînes tombent” merci pour la nouvelle espérance que tu as semé dans nos cœurs grâce à toi nous avons compris qu’il ne tiens qu’à nous le peuple de libérer notre pays.

  68. La GUICk dit :

    Amo a payé ce qu’il nous fait quand il mangeait l’argent du PDG ,
    nous on mangeait les mangues vertes dans les mapanes.

    Maintenant l’argent que tu as gagné avec les bongos va rester et toi tu es parti comme tout le monde partira dans la poussière

    • lajosé dit :

      au lieu de passé ton temps à critiquer quelqu’un qui est mort,qui va bientôt ou est déjà juger par celui qui l’a créé et envoyé sur terre!occupe toi de comment tu vivra les dernier jours de ton insignifiante existence sur terre!tu parles de quelqu’un qui a tout fait dans sa vie!qui s’est distingué partout où il est passé,des universités,dans sa maison,dans sa famille,et dans son pays!la question que tu dois désormais te posé,est quand je vais mourir qui ce souviendra de moi,à part ma pauvre petite famille?

      • Ghost dit :

        Lajosé, vous avez une insolence incontrôlée et injustifiée. Celui que vous défendez n’est pas un grand homme, et ceci, malgré l’intérêt que vous lui portez. Votre émotivité ne joue pas en sa faveur, le bilan sa vie politique non plus!
        Je respecte toutes les vies (y compris les vies humaines). Toutefois, des décennies durant, feu AMO n’a RIEN fait pour la nation, absolument rien, bien au contraire. Je partage le fait de le laisser en paix. Néanmoins, je comprends les critiques des personnes qui ont souffert lorsque ce supposé extraordinaire feu AMO, que vous défendez, était au pouvoir. Oui, des gabonais ont souffert de par sa politique, de par son silence et de par ses résultats médiocres au profit de la nation, alors s’il vous plaît, laissez tout le monde s’exprimer bien qu’il s’agisse de la mort d’une personne que vous adorez. L’émotion n’a pas sa place lorsqu’il faut défendre l’intérêt général TROP LONGTEMPS piétiné par NOS HOMMES POLITIQUES (PDGISTES EN TÊTE) y compris par feu AMO de son temps.
        Alors, arrêtez de vous voiler la face, souffrez en silence et laissez les gens s’exprimer librement, vive la démocratie du net!!!

  69. AMO va en paix, car tous ceux qui participé à ta mort vivront assez longtemps pour voir de leurs propres yeux le changement, que Dieu t’accueille car, eux et toi ne se reverront jamais, toi tu seras chez le père tout puissant et eux en enfer auprès de Satan où ils bruleront à jamais, il est temps que tous les Béninois quittent la terre gabonaise et rentrent avec leur vaudou meurtrier, bande d’assassins, partez chez vous, maudit soit le BENIN pays de fétiches et satanisme. J’emmerde tous les Béninois du monde et j’emmerde le BENIN.

  70. Symphorien EYEGUE dit :

    C’est avec une grande émotion que Je rends ici Hommage à un Homme d’une grande qualité doué d’une intelligence particulière que j’ai eu le privilège de débattre, d’écouter de ‘s’opposer et d’apprendre.
    Si je devais retenir 3 choses de lui un style « Bon Vivant », une passion « la politique et le pouvoir», Une anecdotes « Je ne serai pas le Président d’un Clan ou d’une Ethnie … Mais celui d’un peuple uni et résolument déterminer à moderniser les valeurs de notre pays à Tous »
    Au nom de ma famille, nous adressons à la famille Nguema Franck à mon frère et ami qui apres la perte notre père A tous « papa julien » c’est Tonton André qui nous quitte à son tour.
    Mes condoléances à toute la famille durement éprouvé.
    Salut l’Artiste et R.I P

    Symphorien EYEGUE

  71. Manzo sinandong dit :

    Sincères condoléances à la famille et repos éternel à l’illustre disparu.

  72. mouthou dit :

    Nous serons tous à l’aéroport pour t’attendre…….!

  73. le kibaguiste dit :

    Le ministère de l’intérieur vient d’informer la famille DAMO de son désire de voir le corps DAMO transféré directement à Medouneu. Le gouvernement est prêt a affrété un avion, le gouvernement craint des débordements si le corps DAMO arrivait à Libreville. Nous attendons la position de la famille

    • Bassomba dit :

      Et ça va servir à quoi les débordements?, Rogombé est morte, sans débordements, avant elle , Rawiri est mort sans débordements, y a t-il des Gabonais dont la mort nécessite des débordements plus que d’autres? Faites gaffe, ON VOUS VOIT ET VOUS CONNAIT!

      • imagine56 dit :

        Toi et moi quand nous mourons, il n’y aura aucun débordement, et ça se comprend, nous aurions été de parfaits anonymes, mais quand une étoile s’éteint, quand une star meurt, crois moi, il y a des débordements, travaille dans ce bas monde afin d’atteindre la dimension des AMO ou des Michael Jackson au lieu de continuer à lécher le dernier grain de riz de la gamelle ÉMERGENCE.

        Tout ce qui t’intéresse c’est ta situation personnelle, tes petits acquis gagnés au prix de la forfaiture, de l’imposture que tu défends tous les jours sur ce site, sans honte, sans gène, sans retenue

        Qui vous empêche de faire des débordements pour Mme Rogombé? quand elle a perdu son poste, avez vous signé des pétitions pour dénoncer l’ingratitude de votre champion? Non, mieux le lendemain de l’annonce de sa mort, les croque-morts que vous êtes sont allés fêter sous sa véranda, et ça s’arroge le droit de nous conseiller d’avoir de la retenue parce que nous manifestons notre colère d’avoir perdu un des nôtres, quel culot merdique…

        Ce qui vous dérange c’est les questionnements par rapport à la mort d’AMO, finalement tes amis et toi avez quand même un zeste de conscience. Je ne suis pas de la famille d’AMO, mais j’espère qu’elle vous enverra paitre, le gouvernement est prêt à affréter un avion, lequel celui qui est garé au Bourget?

        Quand André allait se soigner de par le monde c’est le gouvernement qui payait son transport? vous souhaitiez sa mort et l’occasion vous ai donné enfin de voir son cercueil, pourquoi tournez vous la tête? assumez votre fantasme jusqu’au bout.

        ” Faites gaffe, on vous connait” tu vas nous faire quoi Bassomba, tu vas nous faire quoi? Nous envoyer les hommes cagoulés? Vraiment la raison et la compassion ont eu raison de déserter vos cœurs, ils ont trouvé des abris plus humains que la race de vampires insignifiants que vous êtes
        Franchement!

    • FangTomas dit :

      Donc il y a un aéroport à Medouneu ?

    • Ciel dit :

      AMO n’était pas un clandestin pour qu’il aille dormir dans sa dernière demeure en clando!! quels débordement, ils doivent maitrisé la foule, le roi est mort!! j’espère que sa famille ne cèdera pas

  74. GabonDABORD dit :

    L’espoir de tout un peuple s’en est allé toi au moins tu as pu te repentir devant le peuple gabonais et devant Dieu en 2009, Ceux qui ont anticipé ta mort ne sont pas des immortels adieux AMO.

  75. JOE dit :

    Le temps est un ami et un ennemi pour l’homme mais bien faire son temps et laisser des enseignements pour les hommes qui sont encore dans le feu de l’action du temps est une richesse. Pour nous les 9 esprits du Gabon, un de nos fils qui a cultivé l’espérance avant et après pour ses frères et sœurs du Gabon en particulier et du monde en général, mérite un suprême adieu digne. La mort et la maladie sont les deux ennemis de l’homme et vous tous emprunterez un jour ce chemin. AMO a su écrire son passage sur terre avec le calame: détesté par certains et aimé par d’autres. MOANE EFFACK TOUS CEUX QUI SONT ARRIVES AU PAYS DE LA MORT AVANT TOI TE SOUHAITE LA BIENVENU ET TE RAPPELLE QUE LES MORTS NE SONT PAS MORTS, TON COMBAT CONTINU ET QUE TON AURA HABITE TOUTES LES PERSONNES QUI ONT CRU EN TOI POUR LE GABON VERT-JAUNE-BLEU.CAR TES PROPOS CI-SUIVENT SONT PROFONDS POUR BEAUCOUP DE TES FRÈRES ET SŒURS: « Je ne peux choisir ni comment mourir, ni quand. Mais je peux décider de comment et pourquoi je vais vivre. La préservation de la République, la restauration de la démocratie et l’amélioration significative de la condition politique, économique, sociale et culturelle de chaque Gabonaise et de chaque Gabonais sont les principes et les objectifs au nom desquels j’ai définitivement choisi de consacrer mon existence.»

    QUE LA TERRE DES HOMMES TE SOIT LÉGÈRE ET QUE DIEU DANS SA MISÉRICORDE PARDONNE TES PÉCHÉS.

  76. Le Gabon entier veut voir Amo de quoi ont ils peur de quel débordement ils ont peur tous à l aéroport pour attendre notre président le jour de l arrivee de la dépouille

  77. Anatole dit :

    Oh le Gabon celui qui l’a fait peut-être qu’il n’est pas encore né sinon Dieu existe et tout le sait j’en suis sûr

  78. jean - jacques dit :

    Ping et Myboto ont des moyens personne sait si c’est pas eux qui sont responsables du décès d’AMO? Pour que la presidence du parti reste avec eux.

  79. le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

    AMO, Tu as véritablement imprégné dans nos cœurs ton appel de Barcelone de 2009.Dans lequel tu as invité la nation gabonaise à une nouvelle espérance pour notre nation…Bravo l’artiste!!! Sache que les grands esprits comme tu l’as été ne meurt jamais.Puisse L’Éternel Dieu tout puissant te faire grâce de son pardon, car dans tes derniers jours, tu as combattu le BON COMBAT. Je prie tous les gabonais épris de liberté et aimant ce pays de s’opposer, par tous les moyens possibles, à la décision du gouvernement qui consisterait à faire transférer la dépouille directement sur MEDOUNEU… C’est INADMISSIBLE!!! AMO est chez lui au Gabon. de plus Au nom des droits de l’homme sa dépouille doit d’abord transiter chez lui(à son domicile de Libreville) où il vivait. A cet effet, il solliciter les appuis du représentant de l’ONU et l’Ambassadeur de France au Gabon pour faire diligence auprès des gouvernants afin que cette disposition du respect des individus et des morts soit observée par ces derniers.

  80. JOE dit :

    «Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut: tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit». Nicodème reprit: «Comment cela peut-il se faire?». Jésus lui répondit: «Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là?». Amen, amen, je te le dis: nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle».

  81. Antsie dit :

    Ali BONGO menace le peuple gabonais jour et nuit en lui montrant qu’il est prêt à tirer à balles réelles sur quiconque manifeste contre son REGIME INIQUE. En 2009 et 2014, il l’ a fait sans hésitations.
    Cela m’amène à lui poser la question suivante: Ali BONGO, ta peau est-elle faite en KEVLAR?

  82. J'aime mon Pays dit :

    C’est résolument le commentaire de trop pour Arnaud Accrombessi ! Le proche du directeur de cabinet présidentiel d’Ali Bongo, a qualifié dimanche soir sur son compte Facebook, depuis Dubaï où il se trouverait, de “bonne nouvelle” la mort de l’opposant André Mba Obame décédé quelques heures plutôt à Yaoundé. Décès que certains attribuent à un empoisonnement de Maixent Accombressi sur le leader de l’opposition gabonaise. Un commentaire odieux qui n’est pas sans conséquence. De quoi jeter de l’huile sur le feu !

    Source:info241

  83. ALLEZLESBURKINABE dit :

    C’était un visionnaire et un grand homme que l’Afrique vient de perdre.”L’école cadeau, hôpital cadeau” était son expression et son souhait pour le Gabon et cela est bien faisable. J’aimais l’écouter. Il sait comment attiser le feu et comment l’éteindre. Dommage que la mort l’a arraché prématurément. Condoléances à la famille et à tout le Gabon.

  84. charly dit :

    Un homme brillant, toute une vie a travailler pour les bongo, a qui tu as vendu ton âme, tu as emmener accrombessi au GABON, pour détruire les GABONAIS et LE GABON. ali et toi, étiez de la même souche, je ne saurai jamais, de vous deux, qui est le pire.

  85. Mamboudouiste authentique dit :

    Que Dieu dans sa misérocorde te recevoir dans le Hades où nous irons tous! Car Vanité de vanité, tout est vanité et poursuite du vent. Comme Pierre MAMABOUNDOU dont je suis le disciple, tu avais de la valeur pour Dieu ton créateur, ta famille biologique, le Gabon ton pays et l’Afrique ton continent. Soyons dans le recueillement en cette période si triste. AMO mon grand frère repose en paix.

  86. Zue martiela dit :

    En tant que père, frère et fils du pays accompagnons le tous vers sa dernière demeure dans la dignité l amour et la paix

  87. Tu manqueras au Gabon Amo car tu fut et tu resteras une grande figure politique pour le Gabon . SVP le moment est au recueillement et non à des menace ou au désordre . Pour le respect kon avait pour cette hommes arrêtons le désordre . Respectons à mort

  88. Zue martiela dit :

    Accompagnons tous notre père frère et fils vers sa dernière demeure dans l unité , la dignité et la paix

  89. Pour le décès de AMO, nous prions pour le repos de son âme ! Évitons la casse, la violence entre nous dans notre pays. Car tous autant que nous somme avons perdu un père,frère,fils,grand père…qu il était. Soyons tous unis!!!

  90. Makaya dit :

    @ Gabon review
    s’il vous plait ne retirer trop tot de votre UNE cet article sur l’annonce du deces d’AMO. Ne le laissez pas tomber dans les oubliettes comme un article ordinaire. Le deces d’AMO n’est pas juste de l’information, et nous citoyens gabonais avons besoin de faire le deuil en discutant, de vive-voix ou en postant des commentaires sur votre site par exemple. En esperant que ma requete sera prise en consideration.
    Cordialement

  91. Onanga Fridelia dit :

    Que ta mémoire soit honore dignement AMO .R.I.P

  92. Karl dit :

    Voici un digne fils de ce pays que nous venons de perdre sa contribution au débat politique marquera à jamais l’histoire de notre jeune démocratie en ce je ours douloureux ou le Gabon vient de perdre deux de ces plus valeureux fils AMO et Rose Francine ROGOMBE moi je choisis le recueillement à la violence la compassion au désordre pour honorer la mémoire de ces illustres disparus

  93. Onanga Fridelia dit :

    Les mort ne sont jamais mort tu restera toujours gravé dans nos mémoire

  94. Bassomba dit :

    Quand on a brutalisé des compatriotes parce qu’on est Ministre de l’Intérieur, et ben ces compatriotes te disent bon vent et à nous revoir; même là où? en Enfer ou au Paradis, seul DIEU sait où chacun de nous ira!

    • Mone Afirikara dit :

      “Quand on a brutalisé des compatriotes parce qu’on est Ministre de l’Intérieur” il y a un passage Biblique pour comprendre les mystère de Dieu. SAUL est devenu PAUL. C’est quoi l’histoire? “Actes 22 : 4-5

      4 J’ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. 5 Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m’en sont témoins. J’ai même reçu d’eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d’amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir.

  95. AMO!!!! RIP!!!! RIP!!! hier c’était Feu MAMBOUNDOU!!! ensuite TOI!!! on va vite régler ça!!donnez juste un peu de temps.. il y a encore quelques non gabonais qui soutiennent ces étrangers…on va leur régler les comptes.. justice populaire sera faite…Vive les héros de la nation Gabonaise….
    On va apprendre à devenir violent comme eux.. ils se reconnaissent..

  96. Un frère Accrombessi qualifie de « bonne nouvelle » le décès de l’opposant André Mba Obame..
    C’est résolument le commentaire de trop pour Arnaud Accrombessi ! Le proche du directeur de cabinet présidentiel d’Ali Bongo, a qualifié dimanche soir sur son compte Facebook, depuis Dubaï où il se …

    “on attend la réaction des gabonais du PDG”..un ressortissant béninois s’est moqué de la mort d’un homme politique gabonais.

  97. MrGABAO dit :

    Je cite :

    “Pour rappel, André Mba Obame figure emblématique de la scène politique gabonaise et principal opposant d’Ali Bongo, s’est éteint ce dimanche 12 Avril 2015 à Yaoundé, où il suivait des traitements depuis plusieurs jours. Suite à l’annonce de ce décès des heurts on éclaté à Libreville. Notons qu’André Mba Obame fondateur du parti L’Union nationale a été ministre au temps d’Omar Bongo, père de l’actuel président Ali Bongo avant de passer à l’opposition.

    Dans les violences qui avaient éclaté à Libreville, l’ambassade du Bénin a été incendiée et saccagée dans la nuit de samedi à dimanche. Le Bénin qui proteste contre ces «agissements inamicaux » attend toujours du gouvernement gabonais des explications officielles.

    Malgré ce climat tendu qui règne au Gabon, aucun communiqué ou déclaration du président n’a été fait pour apaiser la situation et calmer la population.

    Le président Ali Bongo semble donner la priorité à ses activités à l’étranger par rapport aux préoccupations de son peuple. Il préfère apparemment parcourir la planète pour participer à des événements comme la marche de Paris contre le terrorisme. Ali Bongo donne l’impression d’être dans une fuite en avant.

    Force est de constater que malgré les émeutes, les grèves et les conséquences de la chute du prix du baril, les actions du gouvernement manquent de lisibilité. Récemment encore, au sein de la police, une guerre des chefs qui surgit. En dépit les cris de colères du peuple gabonais, Ali Bongo est resté passif. Autant de choses qui donnent l’impression que le pouvoir est vaquant dans la République du Gabon”, par Abderrazzak Sitaïl, Directeur de publication, Groupe “Les Afriques”

    Fin de citation…!!!!!

  98. Makaya dit :

    @ imagine 56
    merci pour votre reponse a bassomba; reponse qui est aussi une replique a tout les traitres, collabos, vendus, apatrides de notre pays. Ces gens n’ont plus ni cerveau ni esprit. Ce sont des corps vide, vaudouise. Des cadavres ambulants qui ne vive plus que pour se remplir la panse avec l’argen sale. Ali et acrombessi tue un patriote, enfant du pays, comme AMO et eux ils arrivent quand meme a soutenir l’insoutenable! Acrombessi et ali! mais cette histoire risque de tres mal se terminer! ils preferent la mort d’un fils du pays tel que AMO a la fin des crimes que pertre Acrombessi et BOA dans notre pays. C’est IN-CRO-YA-BLE! Mais est c0e que vous realiser qu AMO a pris ce risque ultime de se battre contre ce pouvoir pour votre bien a vous aussi??? meme si vous vivez a l’etranger, vous avez quand meme de ma famille au pays, non? sauf si vous etre des etrangers, normalemnt vous avez de la famille rester au pays, emem dans les villages. AMO c’est sacrifier pour tout les gabonais, ceux qui soutiennent l’opposition comme ceux qui font parti du parti maudit de Pedes. Comment pouvez vous traiter sa mort de cette facon???
    Acrombessi, niveau chauffeur de voiture,catapulte par BOA D.C de notre pays, fait du traffic de drogue, est un proxenete, creer un multimedia en France d’une valeur de 20millions d’euros, achete le palace des Kennedy aux USA, les chateaux en France et dans les pays du golf, envoye des milliards de francs aux beninois pour soit-disant les dedomager de je ne sais quoi… bref Cet acrombessi fait un serieux desordre dans notre pays, et la il tue notre president elu, AMO!!!!!! non mais CEST ASSEZ!!! ACROMBESSI DOIT DEGAGER!!!!! ACROMBESSI QUITTE NOTRE TERRE!!!

  99. Akong dit :

    L’histoire d’un pays ou d’un peuple – l’histoire tout court – est une course de fond et non une course de vitesse. Ce sont les forts qui la façonnent tandis que les faibles la subissent. Soyez forts et non faibles. Dépassez la douleur présente pour honorer la mémoire d’AMO, valeureux compatriote qui a su se ressaisir et redonner l’espoir au Gabon.

    Thomas Sankara a dit : “il y aura toujours des tragédies; ce sont les médiocres qui les provoquent”. Et Mahamat Ghandi disait que, un moment, les dictatures nous paraissent solides, invincibles; mais l’histoire nous apprend qu’elles finissent toujours par tomber. Ce n’est donc qu’une question de temps. Prenez en acte.

    Gabonais, gabonaises, relevez vos têtes, ne vous relâchez pas dans votre lutte pour la liberté. La victoire est certaine. Combattez pour l’honneur et la victoire du Gabon !

  100. Makaya dit :

    @ imagine56
    merci pour cette reponse a bassomba’ reponse qui est une belle replique a l;enseble des tratres, vendus, collabos, apatrides qui defendent l’indefendable! soutienne l’insoutenable!
    Acrombessi fait un desordre inqualifiable dans notre pays depuis deja trop longemps, et la il a commis le crime de rop: assassiner le prsident democratiquement elu du Gabon , Andre Mba Obame!
    Acrombrssi est dans tout les crimes imaginables et memes inimaginables perpetrer par cette dictature. C’est un traficant de drogue, proxenete, detourneur de fonds a l’echelle de millions d’euros, s’achetant des palais, residence, immeubles entier en france, au USA, au Benin et a travers le monde; a des comtpes en banques dans les paradis fiscaux et il es meme capable d’offir a sa femme une chaine de tele internationale d’un montant de 20millions d’euros. Le pire dans tout ce scandale c’est que lui, et meme sa famille se permettent de rire ouvertement au nez des gabonais. Jusqu’a se feliciter ouvertement d’avoir reussi a assassiner AMO! rendez-vous compte! Et il existe des gens sur cette terre comme bassomba qui arrive a supporter ce genre d’infamie!! mais est ce que ces gens qui defende ce couple ali-acrombessi sont vriament des gabonais??
    Le combat d’AMO etait celui de tout les gabonais; pour les gabonais des mapanes comme pour ceux de la sabliere. Pour qu’il y’ait une justice sociale et une veritable democratie dans notre pays. Pour que les bongo arrete de considerer notre terre a tous comme etant leur cours prive ou les gabonais ne seraient que des poules qui mangent les miettes de pain jeter par les proprietaires. Mais des gens come Bassomba prefere voir des gabonais se faire gazer, emprisoner, violer par les mercenaires d’ali qu’on appelle ‘police’ plutot que de demander a ce delinquant d’acrombessi de degager! bassomba prefere voir un grand et digne fils du pays comme AMO 6pied sous-terre plutot que de reconnaitre qu’ali et acrombessi detruisent notre pays.

    Mais vous tous qui soutenez ces criminels, sachez que devant Dieu vous etes autant responsable que ceux-ci. Vous aussi vous aurez des comptes a Lui rendre concernant vos choix car c’est grace a des gens comme vous que ces demons peuvent continuer a assassiner les gabonais et piller le Gabon. Peut etre pensez-vous que comme vous n’appuyez pas directment sur la gachette, vous n’etes coupable de rien. Mais c’est un raisonnement d’idiot. Meme la justice des hommes puni les complices a X degres d’un crime. Dieu ne vous oubliera pas, soyez en sur!

  101. ghetfa dit :

    Suite au décès de notre président ,peuple gabonais de tout les horizons unissons
    nos voix, qu-il reçoit de nous les hommages de notre conviction .AMO n’est pas mort il vit dans notre démocratie. ( on ne bâti sa richesse au détriment des autres)

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW