Toutes boissons alcoolisées confondues (bières, vins et spiritueux), notre pays arrive en tête sur le continent pour la consommation par personne et par an.

© Gabonreview
© Gabonreview

 

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé sur la consommation mondiale d’alcool par type de boissons, relayées par beertime.com, le Gabon se situe à la 33e place mondiale derrière les Pays-Bas et 1er sur le continent africain. Ce classement vient conforter l’adage national selon lequel, «la consommation d’alcool est le sport national en terre gabonaise.

Concernant la consommation de bière, le Gabon se situe en 2e position dans le monde avec 6,15 grammes d’alcool issu de la bière soit environ 123 litres en une année, derrière la République Tchèque avec 6,79 grammes consommés. S’agissant du vin pour lequel les litres sont calculés pour un vin moyen à 12% d’alcool par litre, le pays perd son statut de leader continental et se réfugie à la 4e place et la 47ème mondiale avec 1,07 gramme d’alcool par habitant et par an soit 9 litres.

 

 
 

41 Commentaires

  1. wadely dit :

    si seulement c’était un indince de developpement…quel domage!

  2. prince37 dit :

    je comprend pourkoi dame SEEG à des problèmes et rivale SOBRAGA jubile.

  3. LE MEDIATEUR dit :

    Non!!!! vos données statistiques sont erronées là…seulement pour le vin 9l/an/personne au Gabon? N’importe quoi bon sang c’est plus que ça Mais que Dieu sauve notre Pays car l’heure est grave à tous les niveaux la seule entreprise qui fait du bénéfice 1000/100 c’est SOBRAGA mais Babylone tu vas tomber disons en Christ amen

  4. Pas posssible dit :

    Tchouooo! comme on dit: TRISTEMENT CELEBRE… Si on compte aussi le moussoungou on serait 1er consommateur du mondial… On comprend tout maintenant. Un pays de pinteur… c’est normal qu’on soit bon dernier dans les autres domaines: TéléAfrica, SEEG, Gouvernement, Ecole, Habitat, Routes…

  5. Ulrich dit :

    Heureusement ou malheureusement (si on aime ou on aime pas l’alcool), ce classement ne prend pas en compte les boissons locales. Le Gabon serait 1er mondial de consommation d’alcool par habitant.

  6. eternite dit :

    Mobutu avait la musique pour annihiler la volonté populaire des Zaïrois…et grace à la REGAB ( regardez les gabonais boire )…les gabonais sont maintenus dans l’asservité….

  7. tetanos dit :

    La regab, cet anti depresseur auquel le peuple est devenu dependant reste une stratégie pour mieux l’endormir encore et encore et encore…Plus on est bourré, pour un moment on oublie nos pb…en mm temps, sous l’effet de l’alcool, on en crée d’autres.

  8. hugues manouana dit :

    je comprend maintenant pour quoi un ami canadien et français me dise la biere gabonaise est l une des meilleurs au monde je crois qu à partir de maintenant meme le peu que je vuvais je vais totalement arreté et si on ajoute le toutou le vin de mais le kaikai comment voulez vous qu un peuple se souleve si il est tout le temps bourré voilà pourquoi l expression on va encore faire comment parcequ on est tout simplement dans le djon godé triste réalité les émergents nous diront surement que c est Ping qui est aller detourné les chiffres à l OMS

  9. Mwazang dit :

    Il arrive un moment dans la vie où un Homme doit apprendre à assumer sa part du probleme. Nous, gabonais buvons trop et il est grand temps qu’on en parle sans impliquer le PDG…

  10. monebot dit :

    Une autre étude avait déjà montré que le Gabon est champion du monde en consommation de Champagne! Évidemment, qui les achètent si ce n’est pas la famille Bongo et ses acolytes!

  11. Désiré dit :

    Quand on verra une deneigeuse traverser la piste de l’aéroport de Libreville, il faudra vraiment s’inquiéter.

  12. malouba. dit :

    OOOhhhhhhhhh vs aussi…tt les gabonais tapent le djockhâ,maintenant c’la classe sociale qui fait la différence,kaikai/bourbon,vin de palme/mouton rotchild cuvée 73,vin de maïs/cognac ottard X.O…Wi les gabonais aiment le djockhâ…mes les parents(classses politiques confondues….)ont d’une façon ou d’une autre entretenue le climat actuelle sur la consomation d’alcool…cela a favoriser l’entretien du pouvoir en place avant 2009,jusqu’à today…

  13. bitètè dit :

    sur 1.000.000 d’habitant 40% sont consommateur d’alcool sa fera 400.000 consommateurs. Mais dans une population où on a 20.000.000 d’habitants 40% fera 8.000.000. de consommateurs.
    8.000.000 > 400.000
    Quelle population consomme le plus d’alcool?
    je suis d’avis que les choses doivent changé mais des article comme celui ci nous font plus de mal que de bien
    Le Gabon n’est plus un paradis mais ce n’est pas aussi l’enfer on n’est pas plus consommateur d’alcool qu’un autre pays africain.

  14. Encore eux dit :

    Sans commentaire..

  15. Antoine dit :

    Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de ce pays!

  16. Lafrappe dit :

    Mais enfin ! juste dans la boisson ? et le vaccin contre la honte alors ?

  17. le 9 dit :

    c’est pas nécessairement mauvais signe.

  18. elonekamafe dit :

    ah Bitètè. sur une table de dix on a deux compatriotes d’un même pays et 8 autres d’un même autre pays. les deux compatriotes consommes deux casiers de bière à eux seul, et les 8 autres deux casiers de bière également. à ton avis qui a plus consommé???

  19. Teedjackson dit :

    Cette situation est entretenue par le colonisateur et amplfier par les gouvernants de tout bord, comment pouvez vous consevoir que pour une population d’environ 1,5 million d’habitant, notre pays puisse avoir cinq usines de dame SOBRAGA, la raison est simple, le peuple doit s’enivrer pour qu’il ne puisse pas se préocuper des problèmes essentiel pour son developpement donc en tout premier l’instruction qui est à la base de la prospérité d’un pays, on a de ce fait tué l’école gabonaise pour privilégier l’alcolisme dans le pays afin que nous puissions continué a etre sous le joug des gouvernants.

  20. Obalango dit :

    Autant de brasseries au mettre carré pour une si petite population. C’est la volonté des Bongo qui ont cru bien faire histoire que les gabonais noient leur triste sort dans l’alcool. Allez voir n’importe quel psy il vous dira que cet excès traduit un mal-être, voire un malaise généralisé. Si nos hommes politiques n’ont pas compris ça; S’ils pensent que simplement une affaire de “s’enjailler” comme disent nos amais ivoiriens, ils n’ont rien compris. Les gens souffrent (chômage, manque de réelles infrastructures-routes-écoles-universités-hôpitaux avec médicaments-présidents mal élus et droits fondamentaux bafoués, immigration incontrôlée où le gabonais devient étranger dans son propre pays avec des béninois à la tête de l’Etat, prix trop élevés des denrées alimentaires etc. Vous prenez tout ça, vous secouer ça bien comme il faut et vous obtenez le cocktail explosif de ce qui fait que le Gabon occupe cette place. Bien entendu certains diront c’est trop facile et que ça n’explique pas tout mais je vous dis qu’il y a une bonne part de vérité dans ce que je viens d’écrire.

  21. coyotte dit :

    Les deux capitales abondent de boîtes de nuit de snack bars et des multiples bars… comment les gens ne vont pas gaspiller leur poccaille dans l’achat des boissons alcoolisées surtout qu’elles donnent aux gens le courage de parler… et à d’autres c’est le contraire… ils préfèrent noyer les soucis dans l’alcool… le Pb de l’alcool en Afrique a été fait pour nous déstabiliser…

  22. Trop c'est trop dit :

    N’importe quoi ces indicateurs. Pour avoir séjourné au Caméroun et observé les Camérounais boire, vraiment il n’y a pas match entre la consommation des Gabonais. Si au Gabon vous comptez cinq petites production de bière, il y a n’a combien au Caméroun ? Au gabon on brasse la Régab et la Castel tandis qu’au Caméroun on y brasse plus de 15 variétés de bière. La même chose quand on parle de la vie chère, on classe le Gabon en tête des pays africains. Pendant la boite sardine coûte 300 Fcfa au Gabon, elle coûte 1500 Fcfa à Dakar, un kilo de riz presque à 1000 Fcfa.

  23. manondzo dit :

    Et voila, même pour ça, on accuse le pouvoir! Pauvres types! Si vous avez la volonté de ne pas ingurgiter des boissons alcoolisées, le gouvernement viendra vous arrêter ou vous les faire boire avec un fusil à la tempe?

  24. Obalango dit :

    Le pays a été gaspillé par les Bongo!

  25. Ecriture dit :

    Ce qui est assez tragique dans notre pays, c’est que les prix des bieres brassees au Gabon sont moins cheres que l’eau minerale produit par le meme pays. Sachant aussi que l’eau de Dame SEEG est inpropre a la consommation, et que pour etancher notre soif nous nous rebattons sur ceux qui est accessible financieremet c’est-a-dire l’alcool. De ce fait ne nous etonnant pas ces resultats honteux

  26. Alain dit :

    Désole ils ont oublier le moussoungou pour que on soit le champion du monde en alcool

  27. Stephane dit :

    En conclusion il est temps que chacun prennent conscience:ce jour viendra ou les t.shirts,les pagnes,les 2000,les bombe lacrimogene et même les balles ne suffiront pas pour arreter le peuple…,ben ali,compaore,moubarack en espace d’1 jr ont ete reduit a neant:la democratie=pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple….

  28. L dit :

    C’est vraiment domage pour un si beau et petit pays comme le gabon, ou la population majeur est jeune. Quel avenir pour nous? C’est vraiment domage, car la plus part du temps ce sont les gabonais a faible revenu qui sont le plus affecter. C’est domage, car le cercle vicieux va etre encore respecter.

  29. L dit :

    Vraiment, je lance un appel a celui qui lira ces notes: prenons conscience que ceux qui batissent ou detruisent cette nation, c’est nous même, donc veillons sur nos actes, biensure notre consommation d’alcool. En ce qui me concerne je ne bois plus, car j’ai bien conscience que moi en tant que jeune gabonais, je suis l’avenir de cette nation. Quel exemple donnerons a nos enfants? Je me demande. Merci…

  30. keke dit :

    jesus!jesus!jesus fils de David ait conpassion de mon pays.Les autres son Leaders dans la construction,developpement,baisse de mortalité et bien d’autre mais mon gabon,gabon mon pays est 1 consommateur d’alccol Seigneur!!!!!!!!!!!!!!!!!! voici le cri du marcedonien pour mon pays ce aprem.
    Jeune et vieux la bible dit je parahraphe(ne vous en ivrez pas de vain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu s’il nous plait diminué votre consommation d’alccol mieux encore laisser tomber.Pas pour moi mais pour vos famille,pour votre pays ,pour votre avenîr pour votre relation avec Dieu!Oui quel exemple somme nous pour nos enfants et petit enfant?Quelle honte sommes-nous devons nos péres.retournons vers le créateur,toi qui lis ce msg il te concerne aussi pas l’autre mais toi!ta famille!ton entourage!Dieu a besoin que tu te recincilie avec lui.Merci.

  31. Charlotte dit :

    Il faut aller chez les Centrafricains ceux alors ils sont Grave de chez Grave! Ils savent boire plus que nous parmi les buveurs en Afrique centrale les Centrafricains sont les plus consommateurs d’alcool.

  32. begjoe dit :

    il manque encore beaucoup de classements:
    – les pays où les hommes trompent le plus leur femme
    – les pays où les hommes veulent le plus s’enrichir sans rien faire
    – les pays où les femmes aiment le plus vivre au crochet des hommes
    – les pays où les enseignants veulent gagner la PIP et la PIF sans donner des cours
    – les pays où le plus grand nombre de fonctionnaires des régies financières n’ont pas le bac, donc ne connaissent pas la couleur d’un campus universitaire
    – les pays où les gens vivent le plus au crochet des parents
    – les pays où les femmes attendent le plus d’aller s’exhiber dans les groupes d’animation
    bref!

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW